Dans un match très engagé et riche en buts, les deux équipes se sont quittées sur un match nul arraché dans les dernières minutes par les locaux. De quoi faire naître un sentiment mitigé chez Yohane Moreira.
Quel sentiment avez-vous après ce match nul ?
On avait des conditions pas évidentes à maîtriser aujourd’hui pour les deux équipes, mais on a su le faire. On ne démarre pas très bien et on encaisse, pour moi, logiquement l’ouverture du score car on est trop loin du porteur du ballon. On a manqué de communication dans le lancement du pressing. On a réagi de suite en égalisant sur l’engagement, donc c’est très intéressant. On reprend alors le fil du match et on prend les devants sur une action construite. Mais collectivement on n’a pas su être assez bons défensivement, notamment en seconde période. Ils ont changé de dispositif et on a mis trop de temps à s’adapter, surtout qu’on a dû prendre un but pour réagir. On concède même un troisième but par, je pense, un manque d’envie. On a essayé de réagir par l’apport du banc qui est décisif sur la dernière action et l’égalisation de Quentin Mette. Vu le scénario, on peut dire que c’est un bon point, les résultats de ce week-end et de nos deux derniers matchs avant la trêve nous le diront. Mais j’ai du mal à savoir si c’est un point de gagné ou deux de perdus.
C’était un match très ouvert, cela vous a-t-il plu ?
On a des profils de joueurs qui aiment le jeu et aller de l’avant des deux côtés, ce n’est pas illogique que le match ait été ouvert. On a vu des différences faites sur des erreurs défensives sur le plan collectif et je pense que le nul est logique des deux côtés. On espérait mieux et on ne peut pas se satisfaire de ce nul même si on a sauvé le point du match nul.
Comment expliquez-vous ce temps pour s’adapter à leur changement de dispositif ?
C’est un manque de communication et de leaders capables de faire passer le message et de s’adapter de suite tactiquement. Les joueurs sont trop dans leur bulle et n’ont pas réussi à s’adapter. On a aussi essayé de passer des consignes, mais elles n’ont pas été respectées de suite malheureusement. C’est ce qui nous a coûté un but. On a su réagir à chaque fois et c’est positif même si c’est compliqué d’être tout le temps dans la réaction car à force de jouer avec le feu on va finir par se brûler.
Le fait de jouer à la maison sur une surface sur laquelle vous ne vous entraînez pas alors que c’était le cas pour Compiègne vous a-t-il handicapé ?
Ce n’est jamais évident car à part cette semaine on ne s’entraîne jamais sur synthétique, au contraire de Compiègne, mais après on a fait notre préparation dessus donc on n’est pas non plus dans l’inconnu. On a aussi des joueurs qui aiment jouer et sur un terrain comme celui-ci ça aide surtout par rapport à des terrains en herbe en ce moment, donc en aucun cas c’est une excuse.
Régional 1, 7e journée
Longueau – Compiègne : 3-3 (2-1)
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

