Ce samedi, les joueurs du HandiSport Amiens Métropole ont affronté ceux de l’équipe d’Orléans. Un beau match qui a su donner quelques sueurs froides aux Amiénois, qui reviennent tout de même avec leur troisième victoire (37-41).
Le cinq majeur de ce match à Orléans était composé de Nathan Barnabé en numéro 61, Guy-Nicolas Sécheresse en numéro 12, Yoan Leclercq en numéro 16 ainsi que Remy Daveluy en numéro 7 et Remy Ternisien en numéro 13. Pour cette troisième rencontre de la saison, le collectif amiénois a également choisi d’emmener le jeune Naël Drocourt, numéro 11 sur le maillot, afin de permettre de potentiels changements sur le terrain. Pour ce premier quart temps, les Amiénois démarrent fort, face à des Orléanais qui semblent quelque peu surpris du niveau des joueurs face à eux. Les passes s’enchaînent et les Orange et Vert dominent assez facilement cette première partie de rencontre, avec une attaque simple mais efficace et une défense adverse qui semble, de prime abord, facile à percer. Le premier quart-temps est finalement clos sur un score de 4 à 12 à la faveur samarienne.
Deux minutes de pause réglementaires et le jeu reprend. Les joueurs du HSAM restent sur leurs appuis, se montrant donc pour le moment assez calme face à une équipe qui essaye de remonter au score. Mais face aux efforts de l’équipe des Blanc, une certaine forme d’agacement commence à être perceptible et cela ne joue pas en faveur des Amiénois, qui finissent par louper des passes et montrer quelques maladresses. Mais ils ne démordent pas pour autant. Les Picards tentent donc d’autres tactiques de jeu, s’appliquant plus sur leur défense pour éviter une remontée de leurs adversaires. Le jeu commence à devenir réellement intéressant et les locaux commencent à dévoiler un jeu plus technique. Le tableau des scores sonne finalement la fin de ce second quart temps en affichant 12 à 20.
Après la mi-temps, la compétition reprend et le HSAM se retrouve surpris face à la détermination dont les Orléanais font preuve. Avec un changement de tactique radical, les locaux semblent beaucoup plus stables sur leurs appuis. En effet, leur score remonte et les Amiénois semblent être dérangés dans leur jeu. À trois minutes de la fin de cette troisième partie de match, le tableau affiche 17 à 23. Les Amiénois sentent que l’équipe adverse s’affirme et face à cela, ils adoptent eux aussi un changement de tactique avec un jeu plus attentif sur la défense et une attention particulière sur les blocages de certains joueurs. Malgré tout, l’écart continue de se resserrer pour terminer avec quatre points d’écart seulement, à la sirène de ces dix minutes de jeu (21-25).
Lors de la dernière partie de cette rencontre, la fatigue se fait ressentir chez les joueurs du HSAM, qui auront joué avec le cinq majeur depuis le début, et s’épuisent quelque peu face à des locaux qui semblent avoir trouvé un équilibre et se rapprochent de plus en plus de l’égalisation. Les Orange et Vert se concertent donc une nouvelle fois pour remettre leur jeu au clair et prioriser la communication. Mais malgré tout, les Orléanais ne démordent pas et n’hésitent pas à créer quelques frayeurs à leurs adversaires. En effet, à deux minutes de la fin de ce match, le numéro 13 orléanais se saisit du cuir pour marquer un magnifique panier à trois points, rapprochant le score de son équipe pour être à deux points seulement de celui des Samariens qui menaient jusqu’ici (37-39). Réalisant la gravité de la situation, les Amiénois redoublent finalement d’efforts et se démènent pour tenter de creuser de quelques points de plus leur écart et ainsi s’assurer une troisième victoire. Ceux-ci finissent par payer puisque cette quatrième et dernière partie de match s’achève sur un tableau affichant 37 à 41.
C’est donc une troisième victoire pour les membres de l’équipe de handibasket du HandiSport Amiens Métropole, qui ont, ce samedi et depuis le début de ce championnat, enfin trouvé des adversaires qui auront réellement su les faire trembler.
Lou Duminil
Crédit Photo : Lou Duminil – GazetteSports.fr

