FOOTBALL – Ligue 2 : Mafouta, bourreau des Amiénois

a7300419
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De retour à la Licorne, Louis Mafouta a fait mal aux joueurs et supporters amiénois en marquant à deux reprises, et permettant aux siens de s’imposer face à l’Amiens SC.

C’est évidemment l’hécatombe en ce moment à l’Amiens SC, qui accumule les pépins physiques, et il semble bien que jamais dans le passé un entraîneur amiénois n’ait eu autant de blessés à gérer. Dans ce contexte tendu, certains observateurs s’étaient tournés vers les cotes foot, où le doublé de Mafouta était proposé autour de 4.50 – un pari finalement gagnant. Les deux dernières absences en date étant Appiah à l’entrainement, mais qui sera indisponible jusqu’à la fin de la saison, et Lo qui souffre des ischios et a besoin de récupérer. (…)

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est évidemment l’hécatombe en ce moment à l’Amiens SC qui accumule les pépins physiques et il semble bien que dans le passé, jamais un entraineur amiénois n’a eu autant de blessés à déplorer, les deux derniers étant Appiah à l’entrainement, mais qui sera indisponible jusqu’à la fin de la saison, et Lo qui souffre des ischios et a besoin de récupérer. Omar Daf a donc dans tous les compartiments de son équipe apporté des changements, mais soyons objectifs, à Guingamp il y a aussi des blessés avec notamment Sidibe. En défense, Omar Daf a reconduit ses deux latéraux, Chabane et Louis et aligné Kaïboue, le polyvalent de service en défense centrale, aux côtés de Bakayoko. Pour le reste, pas de surprise et Averlant, Lutin et Mlakar sont alignés et évidemment, Mafouta est aligné en pointe et ne cherche pas trop à discuter, portant casquette et lunettes noires. Juste avant le coup d’envoi, le jeune attaquant Ivan Ikia Dimi, auteur de trois buts cette saison, tous à l’extérieur, a été honoré en raison de ses performances le mois dernier.

La première mi-temps avait vu un bon début de Guingamp qui faisait étalage d’un excellent jeu collectif et pourtant, c’est Averlant qui se procurait la première occasion dangereuse. Mais il manquait son face-à-face avec le gardien breton qui sauvait en corner (14e). Rien de tel pour dynamiser l’équipe amiénoise qui faisait feu de tous bois et Averlant qui avait permuté avec Ikia Dimi allait réussir un exploit en effectuant un retourné qui faisait mouche, juste après une tête que le gardien avait renvoyée ; 1-0 (19e). C’est ensuite que Mafouta allait frapper à deux reprises, d’abord sur un penalty incontestable et ensuite en se trouvant à point nommé sur un corner bien tiré (29e et 33e). Du coup, Guingamp prenait l’avantage, mais les Amiénois n’avaient pas dit leur dernier mot. 

À l’heure de jeu, Mafouta se retrouvait en position idéale, mais son tir rasait le poteau de Bernardoni. C’est le moment où Hamache remplaçait Ikia Dimi. La rencontre était moins intéressante qu’en première et Mafouta avait encore une occasion de marquer, mais il échouait sur Bernardoni qui sauvait en corner (67e). Peu après, le gardien amiénois était sauvé par sa barre. Finalement, Guingamp s’est imposé et sème évidemment le doute dans les rangs amiénois, d’autant que les deux prochains matches seront joués au Mans et à Pau.

Amiens SC – En Avant Guingamp : 1-2 (1-2)
Buts :  Averlant 19e pour Amiens, Mafouta 29e sur penalty, 33e pour Guingamp.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.