Après trois défaites en ouverture, les Bourrins de Maisons-Laffitte n’ont plus perdu en championnat. Les Écureuils d’Amiens se méfieront donc d’une formation francilienne qui viendra avec la ferme intention de mettre fin à la série d’invincibilité des Picards à la Veillère.
Après la parenthèse Coupe de France qui les a vus se qualifier dans la douleur face aux North Patriots de Lille, les Écureuils d’Amiens retrouvent le championnat avec l’objectif de poursuivre leur lancée, eux qui disposent d’un bilan de six victoires pour une seule défaite cette saison, face à Rouen. Les Spiders, deuxièmes, n’ont d’ailleurs également perdu qu’une seule rencontre cette saison, concédée sur le terrain des Bourrins de Maison-Laffitte, prochain adversaire des Samariens : « C’est une équipe qui est très forte, qui a gagné ses trois derniers matchs (après avoir perdu ses trois premiers, ndlr), qui a un très bon collectif, donc c’est une équipe à aborder avec du sérieux. Ils ont un bon système de jeu, ils ont pas mal d’anciens avec de l’expérience et, offensivement, ils sont très forts. Défensivement, ils ont les joueurs pour fermer la boutique« , analyse Clément Crignier, capitaine de l’équipe.
Car même s’ils ont manqué leur début de saison, c’est à relativiser car s’inclinant contre des grosses écuries, les Bourrins ont retrouvé leur rythme de croisière et peuvent prétendre à une place en play-offs : « Ça aurait été peut-être mieux de les jouer en début de saison. Après, on joue chez nous, donc c’est un avantage », estime le numéro 21 d’Amiens qui, avec les siens, a pour l’instant remporté tous ses matchs à la Veillère depuis le début de la saison (trois victoires), la dernière en date face à Collégien. Et si l’on pouvait imaginer que le succès difficile en coupe contre une formation bien inférieure ferait mal dans les têtes de ceux qui ont joué et qui joueront ce samedi, c’est tout le contraire selon Clément Crignier : « S’il y a des conséquences, ce ne seront que des conséquences positives. Ils auront à cœur de faire un bon match et de se rassurer. Je ne m’inquiète pas. »
Des absences mais une promotion
Pas d’inquiétude non plus pour ceux qui n’ont pas joué la semaine passée, les séances d’entraînement à haute intensité étant suffisantes pour garder le rythme. Les Écureuils enregistrent les retours des frères Crignier et d’Arthur Poussart mais pas celui de Yannick Offret ni d’Audric Carpentier. En revanche, Hugo Waquet, particulièrement en vue lors de l’affrontement face à Lille (un but et une assistance sur le but de la victoire) : « À l’entraînement, il est vraiment bon. Je pense que Renaud l’a pris pour le féliciter et pour qu’il continue à se donner à fond à l’entraînement et en match. C’est une bonne nouvelle pour lui et pour l’équipe », se réjouit le joueur picard. Peut-être aura-t-il l’occasion de faire ses preuves face à une solide formation de Nationale 1 afin d’aider les siens à conserver le fauteuil de leader, tout en continuant à préserver l’invincibilité de la Veillère.
Nationale 1, 7e journée :
Samedi 22 novembre à 20h, gymnase de la Veillère : Amiens (1er, 16 pts) – Maisons-Laffitte (6e, 8 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

