VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « J’ai toujours défendu le blason du club et je continuerai à le défendre jusqu’à la fin »

volleyball elite amvb maizières athlétic club gazettesports reynald valleron (66)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le compte de la 9ème journée de championnat, l’Amiens Métropole Volley-Ball se rend à Grenoble. Un déplacement périlleux pour les Samariens qui devront faire preuve de caractère pour l’emporter et casser cette spirale négative.

Le week-end dernier, l’AMVB a concédé sa huitième défaite de rang face à Conflans. Un nouveau revers qui n’a pas arrangé la confiance déjà bien entamée des hommes d’Ali Nouaour. En effet, après la rencontre, le technicien samarien confiait avoir observé « des joueurs un petit peu abattus, à l’image de Farouk Tizit. Il a obtenu le titre de MVP, mais ça lui passe au-dessus. Il aurait largement préféré une victoire. J’espère que la motivation est encore là […] J’ai discuté individuellement avec certains joueurs comme Nordine Sio pour trouver des solutions et qu’il soit le plus apte à jouer au poste de pointu ». Bien que le bilan des Samariens, avant d’aborder cette 9ème journée, soit alarmant, Ali Nouaour tenait à mettre en lumière l’implication de ses joueurs à l’entrainement. Selon ce dernier, c’est justement dans ces moments si compliqués que l’âme d’un effectif se forge : « C’est là qu’on va réellement savoir si l’AMVB est une équipe. Quand tout va bien, on surfe sur une vague où tout est positif. Mais quand on est dans la difficulté et la complexité d’un début de saison avec zéro victoire, on va voir si les joueurs sont capables de se retrousser les manches et d’aller au combat. Il va falloir aller chercher des points intelligemment, ça passe par Grenoble qui sort d’un revers cuisant contre Calais »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une situation délicate mais pas désespérée

Malgré un début de saison plus que laborieux, les Amiénois peuvent compter sur la nouvelle formule du championnat qui ne prévoit que deux descentes. Pour autant, le technicien samarien n’a pas l’intention de compter sur cette évolution en fin de saison. Afin de redresser la barre rapidement, le club picard se penche depuis plusieurs jours sur le recrutement de nouveaux joueurs : « J’ai tiré la sonnette d’alarme auprès du comité directeur, on discute pour renforcer l’équipe pour la phase retour. Aujourd’hui, il nous reste encore 18 matchs. On fera un bilan à la mi-saison » confiait le coach amiénois. Au-delà des renforts extérieurs que pourrait recevoir l’AMVB, Ali Nouaour souhaite « utiliser toutes les cordes qu’on a à notre arc pour trouver des solutions ». Une volonté qui passe notamment par le travail d’un préparateur mental auprès de l’ensemble de l’effectif.

Pour le moment, les Amiénois ne parviennent pas à inquiéter leurs adversaires du premier au dernier set. Face à une équipe comme Grenoble, cette faiblesse pourrait à nouveau leur couter la victoire : « C’est une belle équipe. C’est leur deuxième année en Élite […] C’est une équipe avec un effectif réduit, donc il y a forcément une certaine fatigue qui s’installe […] Il faut qu’on soit efficace du premier au dernier point […] Il faut y aller avec le couteau entre les dents et ne pas s’arrêter même si on gagne le premier set, le deuxième set » affirmait Ali Nouaour. Mais pour le tacticien picard, avant de vouloir jouer contre leurs adversaires, ses joueurs doivent avant tout jouer contre eux-mêmes et faire preuve de caractère : « J’ai toujours défendu le blason du club et je continuerai à le défendre jusqu’à la fin […] J’ai envie d’avancer avec un groupe qui y croit encore. Il suffit de quelques victoires pour relancer la machine ».

Championnat Élite, 9ème journée
Samedi 22 novembre, 20h30, CSU – grand gymnase : Grenoble V.Université Club (9ème, 10 pts) – AMVB (14ème, 2pts)

Etienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr