Il y a encore quelques dizaines d’années, lorsque la saison estivale était terminée, les athlètes qui ne voulaient pas rester inactifs durant l’intersaison se tournaient vers le cross-country. Des champions tels que Michel Jazy, et, pour remonter un peu plus loin, Alain Mimoun, sans oublier Michel Bernard, ont pratiqué avec bonheur cette discipline qui était pourtant loin d’être une partie de plaisir. L’athlète était en contact avec la pluie, la boue et des conditions atmosphériques souvent défavorables. Nous gardons par exemple le souvenir de Michel Bernard, ce grand champion nordiste, adversaire irréductible de Michel Jazy, devenu champion de la région Nord-Picardie sur l’hippodrome d’Amiens, au cœur des années 60. Et puis, progressivement, le cross-country a disparu des calendrier, comme le cyclo-cross pour le cyclisme, cette discipline est désormais presque absente des programmes. Aujourd’hui, le cross-country attire moins et a, en quelque sorte, laissé sa place au trail. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un village n’organise son propre trail.
Nous sommes allés à la rencontre de Xavier Staes, président du comité de la Somme d’athlétisme et membre du comité olympique. Nous lui avons demandé quelles sont, selon lui, les raisons du succès actuel du trail. « Le trail est une discipline qui se développe énormément dans notre département, mais aussi au niveau national. La Fédération française d’athlétisme y attache d’ailleurs beaucoup d’intérêt. Les derniers championnats du monde ont encore sacré bon nombre de Français. » Le trail ne concerne pas uniquement les seniors : les jeunes y trouvent aussi leur place, d’où la création d’écoles de trail et de nouveaux parcours, qui, on le comprend, n’offrent pas le même attrait que d’autres disciplines. « Dans la Somme, poursuit Xavier Staes, des écoles de trail ont vu le jour au cours de ces deux dernières années : Dreamrun à Abbeville et Vytajog cette année. Le trail est une discipline qui permet à celles et ceux qui aiment la nature de s’évader et de profiter de beaux paysages. Il est certain que nous n’avons pas les parcours de certains départements, avec de forts dénivelés et des tracés typiquement trail, mais certains lieux ont été valorisés pour permettre la mise en place de stages encadrés, comme à Ailly-sur-Noye. Certains clubs organisent également des stages en dehors du département. »
Du coup, le nombre d’épreuves spécifiques de trail ne cesse d’augmenter. « Nous avons également un nombre croissant de compétitions qui se développent dans la Somme, et certains trails sont labellisés au niveau national. Ils servent de support pour les qualifications aux championnats de France et, de ce fait, permettent à des traileurs venus de toute la France de venir chercher leur qualification. Bien entendu, certaines règles doivent être respectées, et une nouvelle classification des trails a été instaurée en fonction des distances. » Enfin, le trail rassemble, et surtout attire, des personnes de tous âges qui n’auraient peut-être jamais pratiqué de sport autrement.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

