NATATION : Coup double pour l’AMN aux Interclubs régionaux

natation meeting des hortillons 2024 journée 2 kevin devigne gazette sports 32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec quatre équipes engagées à Denain pour les interclubs régionaux, l’Amiens Métropole Natation arrivait en force dans le Nord. Ses équipes premières dames et messieurs terminent premières au niveau régional, mais avec un moins bon classement à l’échelle nationale par rapport à l’an passé.

L’Amiens Métropole Natation fait le coup double. Dimanche, à Denain, les deux équipes premières féminines et masculines ont terminé à la première place au niveau régional, avec respectivement 15 529 et 16 150 points. L’objectif fixé par Alexandre Legrand avant les interclubs a donc été rempli. « On gagne, malgré une disqualification de Béthune sur une épreuve individuelle qui nous laisse un petit peu de marge, avec un petit peu plus de 1100 points d’avance sur eux qui terminent troisièmes. Mais je pense que de toute façon, la gagne était jouable et quoi qu’il arrive, le résultat est là », se réjouit le responsable du pôle Excellence de l’AMN. Le club amiénois a aussi placé ses deux autres équipes dans le top 10 régional, rendant cette journée un peu plus belle qu’elle ne l’était déjà. L’équipe 2 dames prend la 8e place (sur 16 équipes) tandis que la deuxième équipe masculine prend la 8e place. « Il était important de classer les équipes 2 au moins dans le top 10, et on s’était même dit, pourquoi pas dans le top 5, notamment chez les messieurs », précise Alexandre Legrand.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un classement national un peu en deçà des attentes

natation meeting des hortillons 2024 journée 1 kevin devigne gazette sports 7
Hugo Duvauchelle, nageur dans l’équipe première de l’Amiens Métropole Natation à Denain aux Interclubs.

À l’heure des dernières actualisations, ce lundi matin, du classement national, qui ne devrait, dans le haut du tableau, plus bouger, la première équipe côté féminin terminerait au pied du podium alors que celle masculine ne se positionnerait qu’à la huitième place. « On peut dire que c’est moins bien, oui et non, parce qu’elles sont titrées l’année dernière (le club de Canet avait été disqualifié, ndlr). Cette année, elles sont quatrièmes, mais avec une moyenne d’âge de 16 ans (15,9 ans). C’est un groupe très jeune, encore plus que l’année dernière où la moyenne d’âge était autour de 18 ans. » Héloïse Porteman était la nageuse la plus âgée du groupe, lequel était principalement composé de jeunes nées entre 2008 et 2011. Le responsable du pôle Excellence regrette en revanche le classement obtenu par l’équipe première masculine, dont il estime qu’elle aurait notamment pu espérer mieux sur le relais 4 x 200 nage libre. « Il y a eu de très belles prestations, mais je pense que sur le relais, on est un peu passés à côté. À 100 ou 150 points près, on pouvait gratter deux places, voire espérer le top 5. On ne gagnait guère mieux à être 5e, mais une place est une place« , insiste-t-il. Mais de cette journée à Denain, chacun en ressortait grandi, des plus jeunes aux plus expérimentés comme Roman Fuchs et Jérémy Stravius. Le contingent amiénois, composé d’une cinquantaine de personnes entre les nageurs, le staff, les bénévoles et les dirigeants, repart avec le sentiment du devoir accompli.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)