En déplacement à Vanves ce samedi, l’ESCLAMS a dû faire face, sans plusieurs de ses joueurs cadres, à un cador de la poule et s’est logiquement incliné 107-58.
Décidément les débuts de Christophe Horn ne sont pas un long fleuve tranquille. Si Jouvin est de retour, Leffet est toujours absent. Viennent s’ajouter à cela les blessures de Niakate, Crane et Touenti. Dès le début du match, les locaux vont prendre le dessus pour basculer à la fin du premier acte avec déjà un bel écart (30-15). Un écart qui va forcément augmenter avant la pause (55-32). Au retour des vestiaires, les locaux, bien décidés à faire plaisir à leur public, continuent de jouer et l’écart s’envole (84-44). Le dernier acte sera une formalité et va conclure une large victoire de Vanves (107-58).
Vanves a parfaitement profité de son avantage de taille, comme le souligne le coach picard : “Dès les premières possessions, ils ont mis le ballon à l’intérieur et pas seulement sur leurs postes 4 et 5 puisqu’ils ont posté avec leurs postes 2-3. Ils ont été clairement supérieurs sur l’ensemble de la partie. » Pour Christophe Horn, les absences n’excusent pas tout, « avec l’effectif du soir c’était dur de rivaliser face à une équipe comme Vanves mais on pouvait faire bien mieux et c’est là où je suis déçu. Ce dernier pointe du doigt comme la semaine dernière les mêmes manques. On n’a pas assez d’engagement en défense et on commet trop d’erreurs grossières qu’ils nous ont fait payer cash. Et en attaque on marque très peu de points car on n’est pas adroits et surtout on ne partage pas le ballon. On joue trop seul et on ne fait pas assez vivre le ballon. Surtout, on ne pense qu’au ballon et on ne bouge pas sans le ballon. Dans ces conditions, on ne pourra pas gagner. »
C’est donc un match à oublier pour l’ESCLAMS qui va maintenant profiter de 15 jours sans match. Un moment qui tombe à pic avant de préparer la réception de Grande-Synthe. Une rencontre pour laquelle le technicien espère récupérer des joueurs. “Pour Mohamed, c’est mort (sic) jusqu’en janvier, pour Ludovic, il devrait revenir dans la semaine, et pour Youssouf et Kaelin, on va attendre les examens. On verra, mais on va devoir s’entraîner en effectif très réduit avec des jeunes. Les conditions sont donc loin d’être optimales pour préparer une rencontre. Et ce n’est pas comme si on devait se découvrir car on ne se connait pas encore. La partie ne sera pas déterminante, mais à la maison on doit gagner des matchs. Cela pourrait nous permettre de nous donner un peu d’air et de repartir de l’avant.”
Nationale 2, 9e journée
Vanves – ESCLAMS : 107-58 (30-15, 25-17, 29-12, 23-14)
ESCLAMS : Gossellin 6 – Garayalde 3 – Bah 17 – Aprelon 2 – Jouvin 9 – Ndiaye 6 – Sanou 6 – Pilla 9
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports.fr (archive)

