Dans un gymnase La Paix bouillant, l’Amiens Métropole Volley-Ball avait à cœur de remporter sa première victoire de la saison. Malgré un bon premier set, la machine s’est rapidement enrayée côté samarien, ce qui a profité à leurs adversaires (1-3).
Après une entame de match un temps équilibrée, les Aigles sont les premiers à prendre les devants (6-3). Ali Nouaour avait demandé à ses joueurs de se montrer agressifs dès l’entame du premier set. Une consigne pour le moment respectée à la lettre puisque les Amiénois mènent désormais de cinq points (9-4). Pour la seconde fois consécutive, l’attaque samarienne se heurte à un bloc Conflanais très solide, ce qui leur permet de refaire leur retard (10-9). En ce milieu de set, l’AMVB peut compter sur Farouk Tizit, autant déterminant en attaque qu’au bloc (16-12). La fin de la première manche se rapproche pour les Picards. Ces derniers maintiennent un très bon niveau de jeu dans un moment que l’on sait crucial (21-15). À l’issue d’une fin de manche plus poussive, Farouk Tizit finit par libérer le gymnase La Paix (25-20).
En ce début de deuxième acte, l’AMVB commet de nombreuses imprécisions au service. Des petites erreurs qui permettent aux Conflanais de mener (4-6). À l’image de la première manche, Djamel Abboub tient en échec le bloc adverse (7-7). Depuis maintenant quelques points, les Samariens sont davantage en réussite, ce qui oblige le coach adverse à prendre un temps mort (12-9). Alors que le scénario du premier set semblait se répéter, les Conflanais ont rapidement renversé la tendance et mènent désormais (13-14). À nouveau, les hommes d’Ali Nouaour se compliquent la tâche en concédant de nombreux points suite à des fautes au service ou au filet (17-22). Malgré une fin de set davantage accrochée, Conflans parvient finalement à revenir à une manche partout (20-25).
Bien que les Aigles aient concédé le deuxième set, c’est avec détermination qu’il abordent ce nouvel acte. Une attitude qui paye d’entrée de jeu puisque les Picards prennent les devants (7-3). Après avoir subi pendant de longues minutes, Conflans semble s’être réveillé en recollant à 11-10. Grâce à une solide présence au bloc de Rêche Mizingou, les Amiénois se redonnent de l’air (15-12). Face à un public galvanisé, Exoce Ilouoni est à la conclusion de deux points, marqués coup sur coup, qui permettent de maintenir son équipe à flot (18-17). L’AMVB connait un passage à vide au pire des moments, ce qui profite largement à leurs adversaires (18-23). Assez logiquement, Conflans finit par empocher cette manche (21-25). Les Amiénois auront payé un milieu de set très laborieux.
Les Conflanais semblent ne pas vouloir offrir de tie-break aux Amiénois. En effet, dès les premiers instants de ce quatrième acte, ces derniers prennent le large (2-6). Après une entame de set plus que délicate, les Amiénois recollent et se permettent à rêver d’un match en cinq manches (10-10). Amiens et Conflans jouent au jeu du chat et de la souris. Dès qu’une des deux équipes prend un point d’avance, son adversaire revient à hauteur (16-16). Menés de trois points, l’AMVB revient au score, notamment grâce à l’entrée au service de Bigos (20-20). Cette fin de set est irrespirable. L’AMVB s’est offert deux balles manche, sauvées dans la foulée par les Conflanais (25-25). Finalement, au bout du suspens, Conflans remporte cette rencontre (25-27).
Championnat Élite, 8ème journée
AMVB (14ème, 2 pts) – Conflans-Andresy-Jouy-VB (10ème, 8pts) : 1-3 (25-20) (20-25) (21-25) (25-27)]
Etienne Rycek
Crédit photo: Reynald Valleron – GazetteSports.fr

