HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Face à Chamonix, les Gothiques se contenteront d’un point

a7300957
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Devant au score durant une bonne partie du match, les Gothiques ont été poussés en prolongation, puis aux tirs aux buts, par les Pionniers de Chamonix, lesquels ont finalement éteint les rêves de succès amiénois (4-5).

De retour au Coliseum, dernière enceinte à avoir vu un succès de leur part, les Gothiques d’Amiens se devaient de montrer un autre visage que celui affiché face à Anglet et de produire un niveau bien supérieur que contre Rouen. Opposés aux Pionniers de Chamonix, septièmes et deux points au-dessus d’eux, les Picards avaient l’opportunité de dépasser leur adversaire du jour en cas de succès. Kevin Bergin voulait à tout prix se focaliser sur la solidité défensive qui avait fait défaut lors des deux derniers matchs. En début de rencontre, aucune des deux équipes ne réussissait à poser son jeu. Après neuf minutes, on pouvait simplement noter un coup de chaud devant chacune des cages. Les visiteurs écopaient de la première pénalité du match et la supériorité numérique était rapidement convertie en but sur un palet envoyé dans le slot par Svanenbergs, dévié du talon par Pantzare qui marquait contre son camp (1-0, 9’00).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
a7300263
Janis Svanenbergs (à droite) a ouvert le score pour les Gothiques.

Le match gagnait enfin en intensité, les deux équipes se projetant plus rapidement vers l’avant. Les Chamoniards se montraient de plus en plus insistants et multipliaient les tentatives qui, pour le moment, manquaient soit de précision, soit de force pour tromper Fouquerel, préféré à Kozun. En contre-attaque, Matima, bien servi à cinq-six mètres des cages, avait une chance de doubler la mise mais son lancer était trop enlevé. À l’issue d’une première période pas franchement spectaculaire, les Samariens avaient au moins eu le mérite de prendre l’avantage et de ne pas avoir encaissé de but, probablement à la grande satisfaction de leur entraîneur.

12 minutes de folie

D’entrée de deuxième tiers, Jakub Izacky rodait non loin des cages et voyait un palet mal repoussé par le gardien lui arriver dans la crosse. Il concluait en one-timer pour faire le break (2-0, 20’26). Dans la foulée, Richards était sanctionné par le corps arbitral et laissait les siens en infériorité pendant deux minutes. Mais pas de quoi refroidir les ardeurs amiénoises puisque, sur un contre éclair mené par Craig, Maïa trouvait le chemin des filets après un beau service de son top scorer qui avait parfaitement fixé le défenseur adverse (3-0, 22’06). Les locaux tenaient bon sur la suite de l’infériorité mais finissaient par craquer lors d’une seconde qui intervenait peu après sur un shot depuis la bleue mal négocié par la défense et le gardien des Gothiques (3-1, 24’21). Les pensionnaires du Coliseum poussaient pour reprendre trois longueurs d’avance et, alors qu’ils auraient pu bénéficier d’un powerplay sur une potentielle faute non sifflée, les hommes rayés décidaient de sanctionner Cepon. Une autre décision en défaveur des locaux était vivement contestée par les joueurs et le public qui estimaient qu’une faute avait été commise sur Craig, resté au sol quelques secondes.

a7300203
Pas de but mais trois assistances pour Kieran Craig, le top scorer amiénois (à gauche).

Dans les derniers instants de l’infériorité numérique, Fouquerel allait chercher un palet qui filait droit dans sa lucarne et maintenait l’avance des siens. Le chronomètre était stoppé quelques minutes, Kevin Bergin réclamant des explications de la part des décideurs de ce match. Dès lors, les contacts se durcissaient et Chamonix reprenait quelque peu le momentum. Et malgré un double sauvetage de Mony devant ses cages, Salituro, le top scorer haut-savoyard, se montrait opportuniste pour réduire à nouveau la marque (3-2, 32’03). Mais loin de se dégonfler, les Amiénois repartaient de plus belle et reprenaient deux longueurs d’avance grâce à Plagnat, 20 secondes plus tard (4-2, 32’23). Une nouvelle fois, Richards était envoyé en prison, sans conséquence au score. Les dernières minutes de ce deuxième acte étaient hachées, tout le contraire des 12 premières qui avaient été très animées. Les Gothiques rentraient au vestiaire avec deux buts de plus que les Pionniers.

Une fin de match électrique et à suspense

Comme en début de deuxième tiers, Amiens mettait la crosse sur la rondelle et était, par deux fois et par l’intermédiaire de Plagnat, proche de faire la différence. Ces bonnes intentions étaient mises à mal par une nouvelle faute sifflée à l’encontre d’un Samarien, Mony en l’occurrence. Dans la confusion et malgré un Fouquerel peut-être bousculé, les Hauts-Savoyards revenaient une nouvelle fois à un but (4-3, 45’18), de quoi entretenir le suspense et le rythme d’un match qui a mis une période à se lancer. Les Picards étaient ceux qui se créaient les meilleures chances de marquer à nouveau mais butaient à chaque fois sur une crosse ou sur un Tom Aubrun bien présent dans ses cages.

a7301316
Le troisième acte de ce match s’est déroulé sous tension.

La tension remontait d’un cran à la fois sur la glace mais aussi sur les bancs, à l’image d’une altercation orale musclée entre Henri-Corentin Buysse et un joueur chamoniard. C’était au tour d’Izacky d’être envoyé en prison, laquelle était fatale pour les Gothiques qui concédaient l’égalisation (4-4, 54’24). C’était la bronca dans un Coliseum désormais complètement hostile à un corps arbitral dont il ne comprenait pas les choix, souvent pris contre son équipe. La fin de match approchait, les occasions de tirs se faisaient plus rares, les deux équipes semblant bien entamées physiquement. Un joueur visiteur était temporairement exclu, laissant deux minutes aux locaux pour prendre l’avantage, ce dont ils ne profitaient pas. Incapables de se départager, Gothiques et Pionniers filaient en prolongation.

Chamonix obtenait une première balle de match, non convertie. Ensuite, Craig puis Magovac manquaient à leur tour la cible. Les visiteurs étaient ensuite tout proches de conclure mais Fouquerel veillait au grain. À deux minutes de la fin de cet extra-time, un Haut-Savoyard était pénalisé : les Rouge & Noir allaient terminer la rencontre en supériorité. Très maladroits dans leurs transmissions, ils voyaient les secondes s’égrener puis la sirène sonner, signant le début de la séance de tirs aux buts. Après un exercice à rallonge où six tireurs ont dû s’élancer, les Amiénois s’inclinaient pour la troisième fois consécutivement en championnat et la deuxième fois dans ces circonstances cette saison.

Ligue Magnus, 16e journée :
Amiens – Chamonix : 4-5
(1-0)(3-2)(0-2)[0-0][0-1]

Buts pour Amiens : Janis Svanenbergs (1-0, 9’00) assist de Kieran Craig & Ilies Djemel (SN), Jakub Izacky (2-0, 20’26) assist de Justin Bergeron & Rudy Matima, Bastien Maïa (3-0, 22’06) assist de Kieran Craig (IN), Antonin Plagnat (4-2, 32’23) assist de Kristjan Cepon & Kieran Craig

Buts pour Chamonix : Matthew Tugnutt (3-1, 24’21) assist de Isak Panzare & Dante Salituro (SN), Dante Salituro (3-2, 32’03), Jérémy Fortin (4-3, 45’18)(SN), Malo Ville (4-4, 54’24) assist de Per Oskar Albin Thyni & Stanislau Lopachuk (SN)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr