FOOTBALL (Coupe de France) : Face à Lusitanos (N2), Kharbouchi « ne compte changer son approche »

football regional 1 r1 j6 us camon soissons ifc gazette sports theo begler 026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, l’US Camon sait qu’il aura fort à faire face à l’US Saint-Maur Lusitanos, pensionnaire de National 2. Mais loin d’être impressionné par l’enjeu, ni complexé par un adversaire supérieur sur le papier, le club picard jouera les coups à fond.

Match de gala à venir au stade Lucien Jovelin. L’US Camon reçoit Saint-Maur Lusitanos, pensionnaire de National 2 où le club francilien est troisième de sa poule. Les Picards, même s’ils vont s’attaquer à un gros morceau, ont l’occasion de marquer l’histoire en se hissant au 8e tour, ce qu’ils n’ont jamais réussi à faire. Pour l’heure, ils ont égalé la meilleure performance du club dans la compétition, déjà réalisée deux fois par le passé, dont la dernière date de la saison 2023-2024 et un 7e tour perdu contre Chambly (2-4).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je veux que mon équipe joue de la même façon.

Abdellah, Kharbouchi, entraîneur de l’US Camon

C’est une belle affiche, c’est évident. Mais seulement sur le papier pour Abdellah Kharbouchi qui reste fidèle à sa mentalité et sa ligne directrice qu’il continue de suivre depuis le début de saison. « On prend ce match comme les autres, comme si c’était un match de championnat. On n’a rien à perdre, on n’a pas de pression, c’est que du plaisir, du bonus. » Ce n’est pas pour autant que ce match est pris par-dessus la jambe par le technicien. Son âme de compétiteur, et celle de l’ancien joueur, est bien présente. « Vous savez, même pour les matchs amicaux, je suis à fond et je veux les gagner, alors ça ne change rien. » Ce match de Coupe de France ne déroge pas à la règle, et comme depuis le début de la compétition, il laisse en quelque sorte « la liberté » à ses joueurs quant à la façon de l’aborder. « C’est un plus, c’est une compétition pour les joueurs, pour qu’ils se fassent plaisir. S’ils sont vraiment déterminés, s’ils ont toujours envie de la faire à fond, ils peuvent passer. C’est à eux de prendre ce match comme ils le font depuis le début de la saison, avec le courage, avec la générosité et peut-être qu’ils seront récompensés. »

Camon jouera sans complexe

football regional 1 r1 j6 us camon soissons ifc gazette sports theo begler 033
Abdellah Kharbouchi, entraîneur de l’US Camon.

Quoiqu’il arrive, le tout sera de ne pas avoir de regret au coup de sifflet final. Au vu de la différence entre les deux équipes, la tâche s’annonce évidemment ardue face à une formation qui joue les premiers rôles deux divisions au-dessus. Mais Camon, à son échelle, a aussi des arguments à faire valoir et son début de championnat réussi en est un et il est tangible. « Si on tombe sur un adversaire plus fort, au moins on sortira la tête haute, mais il faudra qu’on ait joué avec nos armes et qu’on ait tout donné pour essayer de gagner », prévient le technicien. Lequel n’a en tout cas pas prévu de voir son équipe bien regroupée derrière et faire bloc. « Je ne vais rien changer dans mon approche. J’ai été joueur, les miens sont là pour jouer, je ne suis pas là pour passer mon temps à me faire chier derrière, à bloquer (sic). Je veux que mon équipe joue de la même façon, peu importe l’adversaire« , insiste Abdellah Kharbouchi. L’exploit est à leur portée, aux Camonois de tout mettre en oeuvre pour le réaliser.

Coupe de France, 7e tour
Dimanche 16 novembre, 14h, stade Lucien Jovelin : US Camon (R1) – US Lusitanos de Saint-Maur (N2)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr