Dans une mauvaise passe, les Gothiques d’Amiens de Kevin Bergin, qui restent sur deux larges défaites à Anglet et Rouen, cherchent les solutions pour redresser la barre. Cela doit passer par une unité retrouvée et un jeu plus défensif dont les prémices pourraient être observées dès ce vendredi face à Chamonix au Coliseum (20h30).
Les Gothiques d’Amiens sont dans le dur, ce n’est pas un secret. Après 15 journées, le club picard pointe à la 9e place. Il n’est certes pas largué tant le classement est serré puisque sept points les séparent de la quatrième place occupée par les Spartiates de Marseille. Mais le bilan comptable de 19 points, pour six victoires et neuf défaites, n’est pas glorieux. Et les deux derniers matchs, qui se sont tous deux soldés par une large défaite, à Anglet (6-1) avant la trêve puis à Rouen lundi soir (6-2), n’ont guère rassuré les supporters amiénois.
« On a un sentiment d’urgence, ça c’est clair, clame Kevin Bergin. Il n’y a que les victoires qui font du bien au moral. Il faut avoir une bonne performance d’équipe, encore plus devant nos supporters. […] On a un bon groupe, on va s’en sortir. Tout le monde doit hausser son niveau de jeu, mais on doit le faire ensemble. C’est vraiment important qu’on le fasse en équipe. » L’entraîneur amiénois prône en quelque sorte l’union sacrée de son vestiaire pour se sortir de cette mauvaise passe. Mais Bastien Maïa a admis que le vestiaire était un peu moins uni ces dernières semaines, du moins qu’il pouvait l’être un peu plus à l’avenir. Pourtant, les Gothiques devront trouver une certaine osmose pour retrouver cette unité. « Je pense que ça doit venir de chacun d’entre nous et pas juste d’une personne qui dit quelque chose dans le vestiaire, estime l’un des trois capitaines avec Aleksandar Magovac et Justin Begeron. Mais c’est sûr qu’il y a certains points où les leaders, même ceux qui n’ont pas forcément de lettre [sur le maillot], essaient de montrer la voie par l’attitude ou par un autre moyen. » Après le derby, l’attaquant Ilies Djemel appelait d’ailleurs à une remise en question de la part de chacun pour redresser la barre.
Des Gothiques tournés vers la défense

Kevin Bergin, qui n’a pas encore trouvé la bonne formule dans les alignements offensifs, la cherche aussi concernant la tactique à adopter. Comme il l’a annoncé en conférence de presse après la rencontre face aux Dragons, le technicien a l’intention de donner un style de jeu davantage tourné sur la défense à son équipe. Les trois entraînements effectués depuis mardi ont permis d’effectuer à nouveau des ajustements, mais ils sont nécessaires. « On doit vraiment penser à défendre en premier. On était trop préoccupés par le fait de se créer des occasions et de marquer des buts, alors que je pense que le fait de ne pas marquer a affecté certaines décisions défensives. On ne doit rien donner à l’adversaire. » Un choix de reculer sur la glace probablement dicté par ce manque d’efficacité, parfois criant, de ses attaquants, dont certains semblent peu en confiance. Le Québécois attend de ces derniers qu’ils jouent plus simple, qu’ils se posent moins de questions. Il demanderait presque à ses joueurs expérimentés de monter sur la glace avec la même insouciance et l’envie que les jeunes comme Virgile Gauffriau, Matéo Bussat ou encore Anatole De Mali apportent sur la quatrième ligne. À eux trois, ils comptabilisent sept points depuis le début de la saison. En plein doute, les Gothiques, avec une victoire ce vendredi contre Chamonix, s’éviteraient le début d’une petite crise.
Ligue Magnus. 16e journée
Vendredi 14 novembre, 20h30, Coliseum
Amiens (9e, 19 pts) – Chamonix (7e, 21 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

