COURSE À PIED : Les Foulées Bleues, un véritable succès pour sensibiliser

img 8419
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi 11 novembre, plus de 1600 personnes ont participé à la première édition des Foulées Bleues Decathlon au stade Urbain Wallet. L’après-midi a été un succès, tant sur l’engouement que sur la sensibilisation aux cancers masculins.

Le ciel ne l’était pas, mais les foulées, elles, étaient bien bleues ce mardi 11 novembre au stade Urbain Wallet pour la première édition des Foulées Bleues Decathlon. Laquelle a rassemblé plus de 1600 inscrits sur l’après-midi. Au programme, plusieurs épreuves et courses pour tous les âges et tous les niveaux. Ici, la performance n’avait pas la plus grande importance, mais la cause commune de la lutte pour les cancers masculins prenait forcément le dessus. « On avait fait pas mal de choses dans le cadre d’Octobre rose, il fallait vraiment qu’on fasse quelque chose pour les hommes. Il y a très peu d’événements pour les hommes, il fallait qu’on se bouge en novembre », insiste Christophe Guibon, directeur sportif de l’Amiens UC Athlétisme. Lequel était ravi de l’engouement et du succès de cette première édition, qui pourrait, à l’avenir, en appeler d’autres.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après les courses destinées aux plus jeunes sur la piste d’athlétisme du stade, une marée bleue, des centaines de personnes vêtues d’un t-shirt spécialement à l’effigie de l’événement, prenaient le départ rue Jean-Marc Laurent, dont l’une des deux voies était balisée et sécurisée pour l’occasion. Brahim Zouaoui était présent, tout comme Clément Touati, champion de France du 5 km en 2024, 48 heures après avoir pulvérisé son record sur le 10 km à Bordeaux en 28’10 » pour sa première course après une saison blanche. À Amiens ce mardi, Clément Touati a remporté le 5 kilomètres avec un chrono de 13’49 », à une seconde de son record réalisé il y a un an lors de son titre à Saint-Omer (13’48 »). « Tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe après-midi. Je savais que j’étais très fort en ce moment, ça pouvait être quelque chose de sympa au bout d’un parcours super bien calibré et très qualitatif pour la performance. […] Je ne pouvais pas passer outre cet événement parce que c’est une grosse course caritative et c’est une cause qui est importante. Étant étudiant en médecine, en dernière année d’externat, je me devais d’être présent », expliquait Clément Touati.

img 8466
Un ravitaillement bien mérité après la courses pour les participants.

« Organiser des épreuves de course à pied et de marche, ce sont vraiment des occasions pour sensibiliser le plus de personnes. Quand on voit le monde, c’est une réussite », souligne Christophe Guibon. On a vraiment voulu toucher tout le monde, hommes, femmes et enfants. Il faut vraiment prendre le cancer au sérieux aujourd’hui, ça peut toucher tout le monde donc il faut se faire tester. » Rien de mieux qu’un urologue, Thomas Forzini, médecin au CHU d’Amiens, pour appuyer les propos du directeur sportif de l’AUC Athlétisme, qui énonçait le slogan suivant avant le départ de la course du 5 kilomètres : « La moustache c’est pour le style, le dépistage c’est pour la vie« , après avoir rappelé les principaux symptômes des cancers de la prostate et des testicules, qui touchent respectivement 60 000 et 3 000 hommes supplémentaires chaque année.

César Willot
Crédit photo : César Willot – Gazettesports.fr