HOCKEY SUR GAZON (Nationale 1) – Guillaume Quiévy : « On devient réalistes et efficaces dans les deux cercles »

Hockey-sur-gazon_N1M_Amiens_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-48
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la première fois de la saison, l’Amiens Sports Club a enchaîné deux succès consécutifs grâce à sa victoire 3-2 contre Cambrai, samedi. Une performance qui n’est pas le fruit du hasard mais bien d’efforts consentis à la fois en attaque et en défense.

Samedi soir, sous les projecteurs du stade Beaumarchais, les joueurs de l’Amiens SC ont brillé par leur gestion tout au long des 60 minutes de jeu face à Cambrai, pourtant deuxième du championnat. Dans le premier quart-temps, ils laissaient la balle à leurs adversaires, lesquels n’arrivaient pas à en faire bon usage. Et sur leur seule incursion dans le cercle nordiste, les Amiénois obtenaient un petit corner qu’ils convertissaient en but. « On devient réalistes et efficaces dans les deux cercles, chose qui nous faisait défaut lors des matchs précédents », analyse Guillaume Quiévy, entraîneur-joueur de l’équipe. « Être plus efficaces, être plus intenses dans les 22 mètres adverses, c’est ce qu’on travaille à l’entraînement et on a vu que ça portait ses fruits« , s’est satisfait Baptiste Duflot, un des autres éléments de l’ASC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Hockey-sur-gazon_N1M_Amiens_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-38
La communication a été l’une des clés du succès.

Dans le deuxième quart-temps, les Picards subissaient l’égalisation mais inscrivaient deux buts coup sur coup dans la foulée, leur permettant d’avoir le break en poche à la pause. Une superbe réaction symbole d’une confiance retrouvée : « La semaine dernière, quand on a encaissé le but, on n’avait pas sombré. Là, c’est pareil, on continue à jouer et ça fait la différence », affirme le solide défenseur samarien. Son jeune coéquipier sait que lorsque l’adversaire égalise, il n’est pas facile de relancer la machine. Mais selon lui, il faut simplement passer à autre chose : « Il faut juste se remotiver, continuer de croire en l’équipe. C’est ça qui fait la différence : on y croit et on communique. » Ensuite, les Amiénois ont géré d’une main de maître leur avantage en gardant leur cage inviolée lors de la troisième période et en n’encaissant un deuxième but anecdotique sur le gong, à la fin du quatrième.

Hockey-sur gazon_N1M_Amiens_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-10
Auteur de deux buts sur petit corner, Nicolas Faille a été, comme souvent, un élément essentiel du collectif amiénois.

Car même si les Cambrésiens ont monopolisé la balle durant toute la rencontre, ils ne se sont pas montrés plus dangereux que cela : « Ils n’ont pas eu d’opportunités franches. C’est plutôt satisfaisant car ça fait deux-trois matchs où on défend plutôt bien. On concède très peu d’occasions, là seulement deux corners sur le match alors qu’on savait que c’était un de leurs points forts », se réjouit Guillaume Quiévy. Ce succès octroie un répit à l’ASC qui a bien fait de prendre les trois points étant donné les victoires, dans le même temps, de Bordeaux et Valenciennes qui restent au contact, à un point, tout comme Paris JB qui s’est incliné. Surtout qu’avant le début de la saison en salle, l’ASC se déplacera une dernière fois chez le leader, une seule défaite au compteur en huit matchs : « Il reste un match au Touquet où va faire pareil, tout donner », s’enthousiasme Baptiste Duflot. « On va essayer d’aller mettre un peu le bordel (sic) au Touquet ! », a plaisanté Guillaume Quiévy, qui sait l’ampleur du défi qui les attendra.

Les féminines également à la fête

Après trois lourdes défaites, les joueuses de l’ASC avaient obtenu un match nul encourageant la semaine passée contre Lambersart 2. Ce résultat a redonné confiance à l’équipe qui se devait, à domicile, de l’emporter face à la lanterne rouge qu’était le CF Paris, qui n’a que des défaites au compteur. Et c’est chose faite pour Annemieke Fokke et les siennes qui se sont imposées, ce dimanche, avec un but sur corner de cette dernière et une réalisation de Hanako Rodien-Gallot (2-0). Une deuxième victoire cette saison pour les Amiénoises qui occupent la cinquième place et se donnent de l’air dans l’optique du maintien.

Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr