BASKET-BALL – Nationale 2 : Un carton et des sourires pour l’ESCLAMS

basket ball nationale 2 n2 j7 esclams longueau ardres gazette sports theo begler 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y avait de la tension et des visages crispés avant le match de ce samedi soir face à Ardres. Des sentiments et des expressions qui se sont transformés en sourire à la fin, à l’image de Christophe Horn, soulagé après sa première victoire sur le banc de l’ESCLAMS. 

S’il a apprécié la victoire de ses joueurs face à Ardres ce samedi à Georges Pellerin (102-79), le nouvel entraîneur de l’ESCLAMS est bien conscient du travail qu’il reste à fournir pour véritablement redresser la barre. Entre soulagement et lucidité sur ce qu’il doit entreprendre avec son effectif, Christophe Horn est revenu sur sa première victoire depuis son arrivée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est un début idéal ce soir avec cette large victoire…

Oui, en plus il y a le point average. Pour commencer, c’est la meilleure des manières. Même si on a été très inconstants ce soir avec des lacunes récurrentes, des fautes et des bêtises comme dans la fin du troisième quart-temps. On a répondu présent, c’est le principal. On n’a eu que quatre entraînements en commun, on ne se connaît pas encore. Les joueurs doivent adhérer à des nouveaux principes de jeu, ce n’est pas évident. Liam (Michel) a déjà changé des choses défensivement, mais on a pas encore pu le travailler et on a pris l’eau un peu, surtout sur l’entame dans ce secteur. 

Quelles sont vos premières impressions sur ce groupe ? 

Il faut que ce qu’on a vu ce soir dure. Ce sera pas comme ça tous les week-ends même si je suis preneur. On va devoir travailler et aller chercher des résultats pour ne pas être dans les deux derniers. J’ai tout de suite présenté mon projet et les garçons ont assez rapidement adhéré.

Il y avait forcément la pression du résultat due au contexte.

Christophe Horn, entraîneur de l’ESCLAMS

Cette victoire vous retire-t-elle une certaine pression qui pouvait se ressentir ?

Oui un peu quand même. On met un adversaire à deux victoires de nous au classement. On va pouvoir respirer un peu. Il y avait forcément la pression du résultat due au contexte, mais on a su répondre sur le parquet.

basket ball nationale 2 n2 j7 esclams longueau ardres gazette sports theo begler 016
Théo Jouvin, joueur de l’ESCLAMS lors de la victoire face à Ardres.

On a tout de suite vu les principes de jeu que vous vouliez mettre en place avec du jeu rapide et du jeu à l’intérieur…

Oui, mais on a pas couru assez pour moi. Il n’y a pas encore cette habitude et cette envie de courir pour l’équipe. Parfois on court pour rien, mais ça sert à quelqu’un d’autre. Il faut continuer à développer ce jeu de transition et les relations avec nos intérieurs et l’alternance dans le jeu avec un ballon qui circule.

Quels vont être les axes de travail dans les semaines à venir ? 

On va continuer à travailler sur des schémas de jeu et des principes défensifs pour, petit à petit, mettre en place ce que l’on veut. Certains, j’ai très peu de repères sur eux donc, comme je leur ai dit, à vous de me montrer ce que vous savez faire et de retrouver de la confiance. À nous aussi de trouver comment leur redonner confiance et tirer le meilleur d’eux-mêmes.

7e journée de NM2 :
ESCLAMS – Ardres : 102-79 (28-26, 22-18, 30-19, 22-16) 

ESCLAMS : Gosselin 5  – Leffet 13  – Bah 10  – Aprelon 0– Garayalde 0 – Jouvin 3– Touenti  0– Ndiaye 10 – Sanou 30 – Niakate 25 – Pilla 6

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr