ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Écureuils se sortent du piège tendu par Collégien

a7300168
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Formation imprévisible malgré son mauvais classement, Collégien a donné du fil à retordre aux Écureuils d’Amiens qui ont, après une rencontre rugueuse, fini par faire la différence en seconde période pour l’emporter (8-5).

L’occasion était belle pour les Écureuils de reprendre seuls la tête du classement, Ris-Orangis les ayant rejoints un peu plus tôt dans la soirée après leur succès contre Cherbourg. En effet, les Amiénois recevaient une équipe en difficulté en ce début de saison, Collégien, avant-dernier et un seul succès au compteur, même si Clément Crignier était méfiant en avant-match. Les pensionnaires de la Veillère n’avaient pas de temps à perdre puisque, suite à un premier tir repoussé et non capté par le gardien collégeois, Ansel reprenait pour l’ouverture du score (1-0, 0’28). Et alors qu’ils poursuivaient leur pression dans le camp adverse, les Picards se faisaient surprendre en contre peu de temps après (1-1, 1’21) avant de subir une première infériorité suite à un faire trébucher de Fouré. Celle-ci ne donnait rien pour les visiteurs, notamment en raison des premiers gros arrêts de Tierno dans les cages amiénoises. C’était ensuite au tour des Franciliens de partir à la faute deux fois consécutivement et la deuxième supériorité fut la bonne pour les Samariens qui concrétisaient d’un but de Clément Crignier (2-1, 9’49).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les palets chauds se succédaient ensuite devant les deux cages mais les gardiens l’étaient aussi, chauds. Un nouveau powerplay en faveur de Collégien obligeait les Rouge et Blanc à se recroqueviller en défense, encore plus lorsque Vacossin était lui aussi sanctionné, octroyant 1 minute et 45 secondes de double supériorité aux visiteurs, laquelle était fatale pour les locaux (2-2, 16’29). Carpentier touchait le montant collégeois dans une fin de première période qui avait tendance à tout de même s’équilibrer. Mais deux prisons supplémentaires pour les Picards offraient une seconde double supériorité pour les Elans qui n’en demandaient pas tant. Et s’ils résistaient à deux contre quatre, ils craquaient à trois contre quatre dans le money-time de ce premier acte (2-3, 23’02). Malgré un forcing des Écureuils sur les deux dernières minutes, ceux-ci ne parvenaient pas à égaliser avant la pause.

Les Écureuils déroulent en seconde mi-temps

Très rapidement après le retour des vestiaires, les Amiénois obtenaient un premier powerplay, puis un deuxième alors qu’il restait 43 secondes à la précédente. Une double supériorité dont profitait à merveille Clément Crignier qui égalisait pour les siens (3-3, 28’54). La simple supériorité permettait même aux pensionnaires de la Veillère de reprendre les devants dans cette partie (4-3, 29’42). Les Elans, en difficulté depuis la reprise, écopaient encore d’une pénalité dans la foulée mais une obstruction de Renaud Crignier remettait les deux équipes à égalité numérique pour une minute. Les fautes se multipliaient car les contacts s’intensifiaient sérieusement. D’un lancer de loin puissant, Defrance faisait à son tour trembler les filets, lui qui avait jusque-là manqué de précision (5-3, 34’41). Les Écureuils semblaient avoir trouvé leur rythme et celui-ci n’était pas du goût des Collégeois qui commençaient à prendre l’eau, à l’image de ce nouveau but de Clément Crignier (6-3, 36’39).

Sur un nouveau powerplay, Poussart participait à ce qui commençait à devenir un festival offensif (7-3, 37’18). Dès lors, l’intensité de la rencontre baissait légèrement, la différence étant faite et l’issue de la rencontre presque connue. Une mauvaise appréciation de Tierno, qui pensait avoir capté le palet, offrait un répit aux visiteurs (7-4, 46’12), qui reprenaient même espoir quelques secondes plus tard en réduisant encore la marque par l’intermédiaire de Marina Corbeil, l’une des rares joueuses de champ de la Nationale 1 masculine (7-5, 46’42). Refroidis par ces deux buts, les Écureuils se contentaient de défendre et de renvoyer le palet loin devant en attendant la sirène. Ansel parachevait le succès samarien en scorant en cage vide (49’55, 8-5). Finalement, Amiens pouvait lever les bras et pousser un ouf de soulagement tant cette rencontre sur le papier facile ne le fut pas du tout sur le terrain.

Nationale 1, 6e journée :
Amiens – Collégien :
8-5 (2-3)

Buts pour Amiens : Théo Ansel (1-0, 0’28), Clément Crignier (2-1, 9’49) assist de Sacha Fouré, Clément Crignier (3-3, 28’54) assist de Renaud Crignier, Sacha Fouré (4-3, 29’42) assist de Clément Crignier, Roman Defrance (5-3, 34’41) assist de Clément Crignier, Arthur Poussart (7-3, 37’18) assist de Nicolas Vacossin, Théo Ansel (8-5, 49’55) assist de Sacha Fouré

Buts pour Collégien : Jimmy Persico (1-1, 1’21), Dorian Ambourg (2-2, 16’29) assist de Boukari Keita, Jimmy Persico (2-3, 23’02) assist de Marina Corbeil, Jimmy Persico (7-4, 46’12), Marina Corbeil (7-5, 46’42) assist de Clément Rocquet

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr