NÉCROLOGIE : William Collet a rivalisé avec les meilleurs

boxe francaise gymnase des quatre chenes gazettesports kevin devigne kamara alfousseynou jadre pavicic (10)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un peu plus d’un an après Jean Michel Loir, dont la mémoire sera honorée lors du prochain gala organisé en décembre par le club d’Amiens avec en vedette un championnat de France professionnel, vient à son tour de nous quitter William Collet. Il avait 72 ans.

Sa disparition nous ramène quelques décennies en arrière avec, dans les années 1970, une boxe amiénoise en plein renouveau… La boxe amiénoise avait, il est vrai, un professeur renommé, en l’occurrence Jacques Bataille, qui était assisté d’Eugène Legrand, ancien sélectionné aux Jeux Olympiques. Parmi ces boxeurs purs Amiénois de surcroît, il y avait Jean Michel Loir, Robert Bavent, Jean Ramon, les frères Collet, Merouane Achour, Jean Claude Lafarge. Pardon pour ceux que nous avons oubliés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

William Collet était le premier de la famille et nous avons le souvenir de ces réunions au cours desquelles les frères Collet étaient à l’affiche avec le père qui était très proche des milieux pugilistiques de l’époque. William Collet était un bon styliste et il a réalisé une très honorable carrière professionnelle.
Dans le souvenir que nous voudrions rappeler, comment ne pas nous souvenir de cette fameuse soirée du 7 octobre 1972 au cirque Jules Verne d’Amiens. Deux combats pros étaient à l’affiche avec Lafarge et Achour, mais c’est un combat amateur qui avait retenu l’attention. Il opposait en effet William Collet à un certain… Alain Marion qui, à cette époque, n’était pas encore ce boxeur qui cinq ans plus tard deviendra champion d’Europe des welters.

William Collet rencontrait pour le dernier combat de la soirée Alain Marion, et ce choc fut d’une grande intensité. Nous avions alors écrit ce commentaire : « Le public a pris un vif plaisir à voir ces deux garçons boxer intelligemment. Si William Collet a livré un bon combat, Marion a affiché sa classe sur le ring avec le sens de l’esquive. Il y avait bien longtemps que le public amiénois n’avait applaudi de tels boxeurs. » Par la suite, les deux boxeurs picards sont devenus professionnels mais, et il l’a surement regretté, William Collet n’a pas confirmé ses grandes qualités affichées au cours de ce gala à Amiens en 1972.

Nous gardons de William Collet le souvenir d’un garçon vraiment attachant et nous adressons toutes nos condoléances à la famille.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne — Gazettesports.fr (illustration)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.