HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques se relancent face à Gap

a7301808
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

D’abord timorés et pas toujours précis, les Gothiques d’Amiens ont notamment réalisé une troisième période de bien meilleure facture pour accrocher la victoire et se relancer avec un succès face aux Rapaces de Gap (5-2).

Ce n’était pas encore l’heure d’Halloween, mais les Gothiques d’Amiens et les Rapaces de Gap avançaient avec une certaine crainte sur la glace du Coliseum. La raison, une dynamique commune pas forcément rassurante. Les Amiénois, bien que sur trois succès toutes compétitions confondues, ont ensuite concédé deux revers en 48 heures contre Marseille, dont un pas franchement rassurant dans la cité phocéenne (4-0). Les Gapençais, eux, ont sorti la tête de l’eau en Coupe de France face à Morzine alors qu’en championnat, ils restent sur quatre défaites de rang.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette crise de confiance se traduisait sur la glace puisque les deux équipes ne tentaient pas grand-chose dans les premières minutes, plutôt chargées en imprécisions. Il fallait attendre près de deux minutes pour voir les premières situations des Amiénois, qui insistaient avec des tirs plus dangereux tentés par Bussat et Matima. Dans cette rencontre peu emballante, Kozun, de retour dans les buts au dépens de Fouquerel, aligné dimanche, n’avait pas trop de travail, si ce n’est un lancer facilement capté de la mitaine. Sur la fin de l’action, Svanenbergs était sanctionné d’une charge avec la crosse, offrant le premier powerplay de la rencontre aux Gapençais. Celui-ci n’était pas d’une intensité folle, et l’action la plus nette était samarienne et intervenait à la suite d’un bon pressing de Richards. Après une mise au jeu en zone offensive remportée par Gauffriau, Magovac, légèrement devant la bleue, débloquait la situation d’un tir du poignet qui surprenait Zimmermann (1-0, 15’23). Plagnat, assisté de Craig, le top scorer amiénois, doublait la mise (2-0, 18’54) avant que Pulkkinen ne remette les Rapaces à une longueur à six secondes de la fin de la première période (2-1, 19’54).

Du déchet en powerplay pour Amiens

Amiens avait l’occasion de reprendre deux buts d’avance avec un nouveau powerplay, mais celui-ci n’était pas profitable avec plusieurs passes qui ne trouvaient pas preneur, et qui, mal ajustées, empêchaient Magovac ou Richards d’armer leur tir. Les Rapaces, de ce fait toujours dans le coup, revenaient à hauteur des Gothiques grâce à Hämäläinen, déjà auteur d’un mauvais tour sans conséquence lors de la première confrontation. Le Finlandais réitérait, cette fois sur le Coliseum qu’il n’avait pas foulé avec les Rouge et Noir, en nettoyant la lucarne gauche de Kozun après une grosse accélération sur le côté gauche (2-2, 26’00). Le troisième powerplay des joueurs de Kevin Bergin ressemblait à celui obtenu quelques minutes plus tôt. Beaucoup de déchets qui ne permettaient aucune construction et un palet qui fuyait trop souvent hors de la zone offensive. En fin de tiers, Plagnat manquait son face-à-face avec Zimmerman tandis que Thillet, à l’ultime seconde, voyait Kozun s’interposer sur son tir croisé.

a7300551
Aleksandar Magovac, premier buteur amiénois face aux Rapaces de Gap.

Pas vraiment en réussite sur ses phases de supériorité numérique, les Gothiques montraient en revanche une belle solidarité défensive sur les powerplays des Rapaces. L’arrière-garde tenait une nouvelle fois bon à quatre contre cinq et s’en remettait à Kozun dès le retour à égalité numérique sur le lancer fusant de Lemaitre que le gardien repoussait de la botte. À son tour pénalisé, Gap manquait de peu de surprendre Amiens en contre, action lors de laquelle Bergeron se rendait coupable d’un accrochage et était aussi envoyé en prison, gâchant une belle opportunité pour Amiens. Gibert, parfaitement servi dans le centre par Maïa, ne tremblait pas pour ajuster Zimmermann, abandonné par sa défense (3-2, 50’14). Ne menant que d’un but, les Gothiques et Kozun restaient en alerte, comme sur ce tir de Nassivet laissé seul au second poteau. De l’autre côté de la glace, Lemay profitait d’un palet récupéré par Svanenbergs aux abords du but gapençais pour pousser la rondelle au fond des filets (4-2, 57’40). Mathieu Mony inscrivait le cinquième but amiénois en cage vide (5-2, 58’32) pour parachever le succès des Gothiques. Lesquels se relancent après deux revers et enfoncent un peu plus les Rapaces de Gap dans le doute.

Ligue Magnus, 13e journée
Amiens – Gap : 5-2 (2-1)(0-1)(3-0)

Buts pour Amiens : Aleksandar Magovac (1-0, 15’23) assist Bussat et Gauffriau ; Antonin Plagnat (2-0, 18’54) assist Craig ; Gauthier Gibert (3-2, ) assist Maïa et Mony ; William Lemay (4-2, 57’40) assist Maïa ; Mathieu Mony (5-2, 58’32)

Buts pour Gap : Teemu Pulkkinen (2-1, 19’54) assist Hämäläinen et Linjala ; Aleksi Hämäläinen (2-2, 26’00) ; William Lemay (4-2, ) assist Svanenbergs

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr