Vainqueurs pour la deuxième fois à domicile, face au Massy Essonne HB (27-26) ce dimanche au Coliseum, l’entraîneur de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, ainsi que le capitaine Léo Renaud-David, ont livré leurs premières impressions après cette victoire importante pour l’ensemble du groupe amiénois.
Dans une rencontre où les Amiénois se sont fait peur, malgré une avance de trois buts à la mi-temps (13-10), ils ont dû attendre la toute dernière seconde du match pour valider une victoire d’un but (27-26). Un résultat important qui permet aux hommes de Yuriy Petrenko de remonter à la cinquième place du classement de Nationale 3 et qui va redonner le sourire aux joueurs amiénois après la défaite concédée la semaine passée.
Léo Renaud-David, joueur et capitaine de l’Amiens Handball Club, revient sur ce match mouvementé et souligne l’importance de remporter ce genre de rencontres, surtout pour un groupe encore en construction : « On aime bien se compliquer la vie en fin de match, même si je ne comprends pas certaines décisions arbitrales… Le plus important est de terminer ce match en le gagnant, surtout dans un championnat aussi ouvert où tout le monde peut battre tout le monde. On peut être troisième comme avant-derniers en à peine deux semaines. Donc si on ne gagnait pas ce match, moralement, ça aurait été vraiment dur. Il est important de gagner tous nos matchs à domicile. Il faut aussi comprendre qu’on est une équipe en reconstruction totale, avec neuf nouveaux joueurs par rapport à la saison dernière. On progresse de match en match, et je suis satisfait de cela. Je pense que plus, on avancera dans la saison, et mieux on jouera. On avait besoin de se rassurer collectivement devant notre public après la défaite de la semaine dernière. »

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur principal de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, s’est montré satisfait de décrocher cette victoire importante, tout en soulignant les axes d’amélioration de cette jeune équipe amiénoise : « C’est une victoire particulière dans un match disputé face à une très belle équipe de Massy, avec de bons jeunes qui évoluent en centre de formation d’un club de D2, ce qui veut dire qu’ils savent très bien jouer au handball. Ça fait plaisir de prendre les trois points, même si on aurait pu tuer le match un peu plus tôt, dans une rencontre où le suspense aura duré jusqu’à la dernière seconde. Cela peut s’expliquer par un manque d’expérience, les joueurs ayant parfois été submergés par la pression. Je suis content du fait qu’on ait réussi à laisser passer l’orage rapidement dans nos temps faibles, afin de rester au contact au score, puis de pousser dans nos temps forts pour finalement s’imposer. En deuxième mi-temps, nos adversaires ont trouvé beaucoup de solutions sur l’aile, sur laquelle on a mal réagi, alors qu’en première période, nous avions bien réussi à fermer ce secteur. C’est là-dessus que nous nous sommes mis en difficulté. »
Pour les joueurs de l’Amiens Handball Club, c’est un précieux succès glané face à un adversaire solide, mais il faudra poursuivre sur cette lignée pour réussir à rester dans le haut du classement et cela passera par le prochain match du samedi 8 novembre face au HBC Crépy-en-Valois.
Maxence Ricaux
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

