Malgré la double défaite face à l’entente Boutigny/Collégien, les joueuses d’Amiens/Lille se voulaient optimistes pour l’avenir tant elles n’ont pas démérité et proposé du bon contenu dans le jeu par moments.
Pour la première fois de la saison, l’entente Amiens/Lille n’a pas été loin de glaner des points. D’abord samedi, elle a même mené au score pour la première fois avant de finalement s’incliner : « On se prend un but un peu hasardeux et puis un en infériorité. On a eu des occasions mais on ne les a pas mis au fond. On en a quatre, cinq franches et si on fait le prorata, ça fait 4-4. Donc à nous de travailler et de corriger encore les défauts » analyse Claudia Tison, entraineuse-joueuse de l’équipe. Le simple fait d’avoir un adversaire à sa mesure a fait plaisir à Élise Leuillier, joueuse amiénoise, qui se rappelle d’un précédent week-end douloureux contre Ris-Orangis : « C’était vraiment très compliqué. On ne pouvait même pas vraiment jouer. On courait plutôt après le palet pendant tout le match. Là, on a quand même pu poser notre jeu, faire des actions. » Claudia Tison avait concédé qu’il n’y avait pas eu match mais relève déjà une progression quant au système défensif mis en place, notamment sur la première rencontre face aux Franciliennes.
Un deuxième match aux deux visages
Le lendemain en revanche, les pensionnaires de la Veillère ont vite pris l’eau face à Boutigny/Collégien, « une grosse dizaine de minutes où on passe à travers » avoue la numéro 21, double buteuse d’une première période qui s’achevait sur le score de 2-7. Pour Élise Leuillier, cette mauvaise entame de match s’explique aisément : « On prend beaucoup de buts sur des rebonds où on ne prend pas notre joueuse. Manon, notre gardienne, fait le premier arrêt et derrière, on ne l’aide pas. Il y a une joueuse seule au second poteau et elle marque. » Mais cette dernière et ses coéquipières vont réagir dans le deuxième acte, achevant la partie sur un 6-12, un 4-5 sur les 25 dernières minutes, à la grande satisfaction de la joueuse et entraineuse des Hauts-de-France : « En deuxième période, on commence à tenir le rythme, à revenir au score. Il a manqué un petit quelque chose mais je pense qu’on n’a pas démérité sur le week-end. »

Sans démériter, Amiens/Lille n’a malgré tout pas encore pris de point cette saison. Celle qui a marqué l’unique but de l’entente, samedi, avant de réitérer le lendemain, rappelle que son équipe a affronté les deux plus grosses cylindrées du championnat, pas l’idéal pour démarrer l’aventure en N1. Et s’être frotté à une formation d’un niveau similaire, peut-être légèrement supérieure, a finalement donné davantage d’indications en vue de l’un des deux week-ends les plus importants de la saison, la semaine prochaine, avec un déplacement en Normandie : « Cherbourg est dernière du classement ex aequo avec nous. Donc on sait que c’est contre elle qu’on va avoir des choses à jouer et ça [ces deux matchs contre Boutigny/Collégien] donne quand même de la confiance pour la suite », assure la numéro 6 de l’entente nordiste, qui espère bien pouvoir enfin lever les bras lors de la sirène finale.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

