Jamais vraiment en capacité d’imposer leur jeu et de se créer des occasions, les Gothiques d’Amiens n’ont pas réussi à réitérer leur performance de vendredi et s’inclinent sans contestation face aux Spartiates de Marseille (4-0).
C’était le match retour et peut-être la revanche pour les Gothiques. Vendredi, les Amiénois s’étaient inclinés au bout du suspense, lors de la séance de tirs aux buts, après une fin de match haletante. Frustrés par cette défaite à domicile, les hommes de Kevin Bergin avaient à cœur de laver l’affront sur la patinoire marseillaise, ce dimanche. L’entraîneur québécois avait procédé à deux changements dans son effectif : De Mali remplaçait Bussat sur la feuille de match tandis que Fouquerel suppléait Kozun dans les cages. Les cinq premières minutes étaient à l’avantage des Spartiates qui forçaient le gardien français à se mettre en valeur d’entrée. Svanenbergs était sanctionné pour un « retenir », sans conséquence pour ses coéquipiers qui géraient parfaitement ces deux minutes en infériorité.

Les Picards n’avaient que très rarement le palet en leur possession, mais les Phocéens n’en faisaient pas une utilisation optimale, si bien qu’à l’entame du money-time de ce premier tiers, le score était encore figé. Bouvet, joueur formé dans la Somme, débloquait la situation en étant au rebond d’une rondelle contrée par son acolyte Tavernier qui se trouvait dans le slot (1-0, 14’37). Dans la foulée, Svanenbergs était encore pénalisé, mais les siens résistaient une nouvelle fois. Dominés, mais pas de façon outrageuse, les Amiénois étaient logiquement menés à la pause, sur le plus petit des scores, tant la période ne restera pas dans les annales.
Du mieux dans le jeu puis la pénalité de trop
Les Samariens débutaient le deuxième tiers avec de bonnes intentions, mais une faute malheureuse de Mony laissait ces derniers en infériorité. Jamais deux sans trois pour les hommes de Bergin qui prouvaient encore une fois leur qualité en unité spéciale défensive. Lesquels remettaient ensuite la pression dans la zone marseillaise et multipliaient les tentatives, majoritairement lointaines. Ils avaient l’occasion de mettre à profit ce temps fort avec un premier powerplay qui donnait une chance à Craig, qui butait sur Kasik. La première échauffourée qui suivait sanctionnait le top scorer amiénois ainsi que Corvez, côté phocéen. De retour au jeu, les visiteurs n’arrivaient pas à égaliser en supériorité.

Sanctionné pour un mauvais geste évitable sur Kasik, Richards laissait à son tour son équipe en infériorité. Le gardien britannique était ensuite involontairement frappé de la crosse par Craig, lequel était aussi envoyé en prison. En double infériorité durant une minute, les Gothiques tenaient bon mais finissaient par céder lors du retour de Richards, à quatre contre cinq. Joubert récupérait le palet à droite des cages de Fouquerel et le glissait dans un trou de souris pour inscrire le but du break (2-0, 32’51). Les Amiénois repartaient à l’attaque mais peinaient à se créer de vraies occasions. Pire, les Marseillais aggravaient la marque. Sur un palet envoyé fort vers les cages, Myllymaa déviait la rondelle depuis le slot pour tromper le gardien samarien (3-0, 37’06). Kasik réalisait deux arrêts peu avant la pause pour permettre aux Sudistes d’aller au repos avec une confortable avance.
Des Amiénois impuissants
Le début de la troisième période était plutôt calme, d’un côté comme de l’autre. Les Gothiques ne parvenant toujours pas à obtenir un réel temps fort. Cal était sanctionné côté marseillais, mais même cette supériorité ne permettait pas aux visiteurs d’anéantir le blanchissage adverse, la faute à une grosse défense et à un Kasik attentif. S’ils faisaient davantage circuler le palet, les hommes de Kevin Bergin semblaient pouvoir jouer indéfiniment sans jamais trouver la faille et passaient leur frustration dans une nouvelle bagarre. Le jeu fut arrêté de longues minutes pour faire l’état des lieux et attribuer les sanctions. Les arbitres décidaient d’un quatre contre quatre qui ne changeait rien au score mais qui relançait complètement le rythme de la rencontre, devenant effréné. Fouquerel empêchait Myllyma de corser un peu plus l’addition en gagnant son face-à-face. Kevin Bergin tentait un coup de poker en sortant son gardien alors qu’il restait encore quatre minutes à jouer. Un pari risqué et manqué puisque ses joueurs encaissaient rapidement le quatrième but (4-0, 56’32) en cage vide. Les Gothiques s’inclinaient face aux Spartiates sans vraiment avoir pu jouer la gagne, contrairement à vendredi.
Ligue Magnus, 12e journée :
Marseille – Amiens : 4-0 (1-0)(2-0)(1-0)
Buts pour Marseille : Maurin Bouvet (1-0, 14’37) assist de Yohan Coulad & Noa Nsonsa Kitala, Paul Joubert (2-0, 32’51), Kalle Myllymaa (3-0, 37’06), Paul Joubert (4-0, 56’32)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

