Longtemps devant puis revenus de nulle part pour arracher la prolongation dans une fin de rencontre complètement folle, les Gothiques d’Amiens n’ont finalement cédé qu’à l’issue de la séance de tirs aux buts face aux Spartiates de Marseille (5-6).
Les Gothiques d’Amiens recevaient les Spartiates de Marseille pour ce qui était le deuxième match au Coliseum de la semaine après le succès en Coupe de France acquis face à Cergy. Mais la tâche s’annonçait ardue tant les visiteurs impressionnaient depuis quelques rencontres. Ils restaient sur cinq succès de rang, dont un de prestige face à Grenoble (3-2) et une démonstration contre Chamonix (8-2). Et rapidement, les Sudistes ouvraient la marque par l’intermédiaire de Colotti, laissé seul à cinq mètres des cages tandis que la défense amiénoise était regroupée devant celle-ci. Le Marseillais tirait avec réussite en one-timer après une passe depuis l’arrière des buts gardés par Kozun (0-1, 1’32). Malgré une timide réaction, les hommes de Kevin Bergin ne parvenaient pas vraiment à se créer d’occasions, au contraire de leurs adversaires qui obligeaient le portier des locaux à se mettre en évidence. Sur une contre-attaque, Djemel trouvait Plagnat dans l’axe du but mais ce dernier manquait le cadre.

Deux autres grosses actions s’enchaînaient avec d’abord une déviation sur une crosse en l’air qui passait de peu à côté puis Gibert qui, après s’être joué de la défense, manquait son duel face à Kasik en bout de course. C’était le moment choisi par les Spartiates pour reprendre la possession du palet, histoire de calmer les ardeurs picardes et de faire à nouveau trembler le Coliseum. Alors qu’il ne se passait plus grand-chose depuis quelques minutes et après une tentative repoussée de Djemel, Craig récupérait la rondelle non loin des cages et trouvait Cepon qui concluait avec sang-froid (1-1, 17’04). Et c’est ainsi qu’Amiens rentrait réellement dans sa partie et même allait renverser ce premier tiers. Sur une nouvelle récupération haute, Lemay était idéalement servi par Svanenbergs et shootait à mi-distance pour envoyer le palet dans la lucarne marseillaise (2-1, 18’23). Les Samariens devaient résister en infériorité numérique pendant les quelques dernières secondes pour finalement rentrer au vestiaire avec un avantage au score presque étonnant au vu du scénario global de la période et du nombre de tentatives (11 contre 16).
Défendre coûte que coûte
Le deuxième acte débutait par la fin de l’infériorité amiénoise suivie d’une supériorité pour deux minutes, laquelle offrait des opportunités de lancer mais pas de but. Les Sudistes se créaient un nouveau temps fort et mettaient à contribution le gardien québécois. Mais sur une transition rapide, après un gros travail de Maïa à qui la crosse était bloquée au dernier moment par un adversaire, Craig était en embuscade juste derrière pour faire trembler les filets de Kasik (3-1, 24’43). Mais loin de jouer battus, les Spartiates réagissaient dans la foulée pour réduire la marque et maintenir la pression sur les pensionnaires du Coliseum (3-2, 26’47). Ces derniers continuaient d’occuper la zone défensive samarienne mais s’exposaient à des contres et Richards n’était pas loin d’en profiter. Seulement, il butait sur un dernier rempart Bleu et Blanc vigilant. Acceptant de subir, les Gothiques avaient fait le choix de privilégier l’attaque rapide. Et même s’ils devaient parfois compter sur leur gardien, les Picards résistaient de belle manière tout en piquant devant de temps à autre. Formidables de solidarité en défense, les hommes de Kevin Bergin menaient toujours à l’aube de la dernière période.
Sept dernières minutes folles
En entame de ces 20 dernières minutes, les Amiénois tentaient de moins subir mais paradoxalement, c’est à ce moment-là qu’ils encaissaient le but de l’égalisation. Un but un peu casquette puisque le palet tapait la grille de Kozun avant de rebondir sur la jambe de Cepon qui marquait contre son camp (3-3, 42’56). Quelques instants plus tard, Craig se retrouvait seul face à Kasik après un pressing payant mais se montrait incapable de conclure. Les locaux étaient dans l’obligation de repartir à l’attaque quitte à s’exposer à leur tour dans leur dos. Et ils réussissaient à mettre des palets devant la cage marseillaise sans que celui-ci n’y rentre pour autant. Et comme un symbole, c’est finalement sur l’une des rares incursions des Spartiates dans leur camp que les Samariens faisaient la différence. S’il avait manqué son face-à-face dans le deuxième tiers, Richards parvenait cette fois à tromper, en deux temps, le portier visiteur (4-3, 53’22).

Dès lors, les Rouge et Noir se remettaient à défendre corps et âme, surtout après la pénalité concédée par Bergeron. Jusque-là plutôt épargné, Kozun dévoilait l’étendue de son talent par plusieurs arrêts aussi efficaces que spectaculaires. La muraille était érigée et aucun Marseillais n’arrivait à la surmonter durant ces 120 secondes. Mais pas dans l’idée d’abandonner, les Sudistes continuaient de tenter leur chance et finissaient par concrétiser (4-4, 57’06). Lemay se procurait une première rondelle de match mais ne concluait pas face au gardien. Une minute avant le buzzer, Matima était pénalisé pour un faire trébucher, donnant le momentum final aux visiteurs. En supériorité, ces derniers ne se faisaient pas prier pour prendre l’avantage à quelques secondes de la fin de la partie (4-5, 59’21). Et alors que tout espoir semblait perdu, les Gothiques lançaient leurs dernières forces dans la bataille et arrachaient la prolongation grâce à Svanenbergs (5-5, 59’44).
En prolongation, les Marseillais confisquaient le palet mais refusaient de se jeter, de peur de se faire prendre en contre. Les Amiénois obtenaient une chance de conclure mais la passe puissante de Matima devant les cages ne trouvait pas preneur. Les Spartiates ne se montraient pas plus précis et on allait donc avoir droit à la cruelle (ou magnifique) séance de tirs aux buts. Colotti s’élançait une première fois pour les visiteurs et gagnait son duel face à Kozun. De son côté, Djemel manquait le cadre. Le gardien picard mettait ensuite en échec Dufek mais Izacky ne parvenait pas à remettre les siens à égalité. Lavoie transformait ensuite devant Kozun, au contraire de Matima devant Kasik. Thompson ne faisait pas trembler les filets mais Craig non plus, signant la fin d’une rencontre riche en rebondissements mais dont l’issue n’aura pas souri aux Amiénois (5-5, 0-2).
Ligue Magnus, 11e journée :
Amiens – Marseille : 5-6 (2-1)(1-1)(2-3)[0-2]
Buts pour Amiens : Kristjan Cepon (1-1, 17’04) assist de Kieran Craig, William Lemay (2-1, 18’23), Kieran Craig (3-1, 24’43) assist de Bastien Maïa, Sean Richards (4-3, 53’22), Janis Svanenbergs (5-5, 59’44) assist de Jakub Izacky
Buts pour Marseille : Fabien Colotti (0-1, 1’32) assist de Brett Thompson & Alexandre Lavoie, Jan Dufek (3-2, 26’47) assist de Yohan Coulaud & Maurin Bouvet, Kim Stromberg (3-3, 42’56) assist de Jan Dufek, Paul Joubert (4-4, 57’06) assist de Kim Stromberg & Fabien Bourgeois, Jan Dufek (4-5, 59’21) assist de Brett Thompson & Alexandre lavoie
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

