FOOTBALL – U17 : Victor Briend a besoin de « redescendre après le match »

football u17 national j2 amiens sc asc lille losc gazette sports théo bégler 035
Ⓒ Victor Briend – Modou Sougou
Publicité des articles du site GazetteSports

Le championnat de France des U17 et U19 va faire relâche ce week-end et ce repos va permettre aux joueurs de Patrice Descamps et de Victor Briend de recharger les batteries mais aussi retrouver cette adrénaline que chacun use durant un match.

Pour suivre les rencontres chaque dimanche non loin du banc amiénois, nous avons bien sûr observé le comportement des deux entraineurs. Ils ne savent pas rester deux minutes en place. Ils s’assoient, se lèvent, donnent des consignes à leurs joueurs et aussi contestent (correctement) l’arbitrage, quitte à écoper d’un carton jaune comme celui qu’a reçu dimanche dernier Victor Briend. Les deux entraineurs de l’ASC vivent intensément leur match et ils ont commencé à se mettre dans leur bulle bien avant le coup d’envoi en laissant les joueurs s’échauffer sous la direction des préparateurs physiques.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant l’heure qui précède le coup d’envoi, Patrice Descamps et Victor Briend s’isolent carrément dans une salle du centre de formation. Non pas qu’ils ne veulent voir personne mais ils ont besoin de se mettre dans l’ambiance du match et déjà faire le vide autour d’eux. « C’est vrai que j’ai utilisé ce terme redescendre après le match », répond Victor Briend. C’est dû a l’adrénaline du match, la déception du résultat et le fait que j’aurais aimé avoir un peu plus de dialogue avec les arbitres. « Je veux donc bien me poser un moment pour donner une analyse plus lucide sur le match. »

Victor Briend est donc revenu une bonne demi-heure après le coup de sifflet final pour évoquer cette défaite contre Valenciennes. « C’était en effet un match serré avec deux très belles équipes. Je félicite Valenciennes qui était très bien organisé et ce match s’est débloqué sur un coup de pied arrêté. Sans que ce soit une excuse, je pense que nous aurions mérité mieux mais il aurait fallu que nous soyons plus justes techniquement dans la zone de vérité notamment avec le choix du centre plutôt que la frappe ou inversement. Le scénario a été ensuite cruel puisque nous nous sommes découverts et avons encaissé un deuxième but. Nous avons toutefois fait preuve de caractère pour revenir à 2-1 dans les arrêts de jeu. Il ne nous manquait pas grand chose pour prendre le point du nul. Mais vous le savez, la possession n’est pas un facteur décisif dans le foot et nous allons continuer à travailler. Mais je trouve que nous progressons dans nos remontées de balle ». Repos donc ce week end mais la reprise s’annonce difficile pour les U17 avec un déplacement à Cambrai.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.