Défait par Calais le week-end dernier, l’Amiens Métropole Volley-Ball a l’occasion de lancer sa saison ce samedi face à Maizières. En recevant le leader du championnat, les Samariens seront confrontés à un défi de taille.
Après avoir encaissé leur cinquième défaite de rang, les Amiénois se tournent désormais vers la réception des Maiziérois. Pourtant, il était important pour Ali Nouaour de revenir sur la précédente rencontre, afin de préparer idéalement celle qui les attend : « On voit que l’équipe progresse. Contre Calais, je regrette le fameux quatrième set qu’on doit gagner […] Quand on regarde les statistiques, on voit qu’on progresse en réception […] On l’a bien tenu, ce qui nous a manqué, c’est en attaque où on n’a pas été bons dans les moments importants ». Un postulat sur lequel le technicien picard s’est appuyé pour mener à bien cette nouvelle semaine d’entrainement. Malgré ce biais en attaque, ce dernier se veut encourageant : « J’ai dit aux joueurs que ce qu’on a proposé était positif. Il y a eu du spectacle, tout le monde était content du match. Quand je discute avec le public qui me dit : ‘On reviendra parce que c’est plaisant, il y a du spectacle’, je suis content, mais je le serai davantage avec une victoire ».
Alors que Maizières évoluait encore l’année dernière en Nationale 2, il semble curieux de les voir occuper la première place du championnat. Pour autant, selon Ali Nouaour, cela n’est pas du tout surprenant : « Les promus ont très bien recruté. Quand on regarde le classement, on a Bellaing, Hyères et Maizières. Sur les quatre équipes promues, trois sont en haut du tableau […] C’est une équipe qui pour l’instant est à sa place ». Les Maizièrois comptent en effet de nombreux joueurs expérimentés dans leurs rangs, à l’image de l’ancien passeur de l’AMVB, Ahmed Awal Mbutngam.
Pour la première fois de la saison, Farouk Tizit est qualifiable. Un renfort précieux pour Ali Nouaour dans un tel début de saison :« Ça va forcément faire du bien. L’année dernière, il a fait une très belle saison. Certains clubs de Ligue B étaient venus le chatouiller mais il a préféré rester à Amiens, donc tant mieux pour nous ». Aux yeux du technicien samarien, son équipe sera légèrement avantagée. En effet, les Maiziérois méconnaissent le système de jeu amiénois incluant Farouk Tizit. Un atout dont pourront bénéficier les hommes d’Ali Nouaour, du moins lors des premiers points de la rencontre.
Moins de deux jours avant cette opposition, le coach amiénois se voulait confiant et ambitieux quant à la prestation de son équipe ce samedi : « On n’a pas peur de Maizières, il faut faire valoir son statut d’équipe qui joue sa dixième saison en Élite. On sait qu’en face, il y a du répondant […] Une première victoire permettrait d’enfin lancer notre saison. On a besoin de points […] Beaucoup d’équipes s’attendent à ce qu’on ait une réaction parce qu’on ne peut pas continuer à jouer comme ça ».
Championnat Élite, 6ème journée
Samedi 25 octobre, 19h, Coliseum : AMVB (14ème, 0 pts) – Maizières Athlétic Club Volley-Ball (1er, 13 pts)
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

