ROLLER-HOCKEY (Nationale 1) – Renaud Crignier : « On ne s’est pas désuni, on sait qu’on avait des ressources pour revenir »

roller hockey nationale 1 n1 j2 écureuils amiens tigres garges gazette sports théo bégler 027
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Écureuils d’Amiens ont signé une excellente prestation face aux Vikings de Cherbourg, pas démoralisés même avec deux buts de retard rapidement encaissés. Même privés de deux cadres, ils ont montré que jeunesse et expérience pouvaient faire la différence et laissent entrevoir une saison prometteuse.

Préparés à affronter une nouvelle fois une équipe de taille, auteure jusque-là d’un début de saison parfait avec neuf points et trois victoires “avec la manière” à son actif, les Écureuils sont arrivés déterminés sur leur terrain de La Veillère, prêts à en découdre face aux Vikings de Cherbourg, sûrs de leur force. « On s’attendait à une opposition de ce niveau-là. En plus, leur effectif a encore changé : ils ont beaucoup de joueurs qui patinent, moins de trous ou de joueurs un peu plus faibles », a confié l’entraîneur-joueur, Renaud Crignier, à l’issue de la rencontre. Dès le coup d’envoi, les visiteurs ont donné du fil à retordre aux Amiénois, imposant un rythme soutenu. En moins de dix minutes, les Cherbourgeois menaient déjà de deux buts, ce qui n’a pas pour autant freiné les ardeurs du camp adverse. Rapidement, ils ont su se remobiliser et revenir au score avant même la vingtième minute de jeu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« On rentre plutôt correctement dans le match, et puis on a deux powerplays à la suite durant lesquels on ne marque pas. Ils mettent leur contre. On ne s’est pas désuni, on est revenu petit à petit dans le match. On n’a pas lâché du tout : même à 2-0, le match était encore long. On sait qu’offensivement, on a des ressources pour revenir. À Rouen, c’était pareil : on perdait 2-0, et en début de deuxième on menait 4-2. On a de la ressource mentale pour revenir quand on est mené », a illustré le meneur de l’équipe. La seconde période s’est surtout jouée sur le plan tactique, avec un but d’avance à conserver. Voyant leurs adversaires accuser le coup sur le banc, les Écureuils ont pris davantage le contrôle du jeu. « Je pense que physiquement, ils ont mis moins d’impact que lors de la première partie, dans les duels et sur leurs contres. Ils nous ont fait un peu moins mal, et puis il y avait la fatigue du voyage. De notre côté, on a mieux maîtrisé le jeu : contrôler, ne pas partir comme des fous à l’attaque, être plus posés défensivement. »

roller hockey nationale 1 n1 j2 écureuils amiens tigres garges gazette sports théo bégler 049
Yannick Offret a fait son retour sur le terrain samedi face à Cherbourg.

Cette fois, les Écureuils s’imposent 6-4, heureux de ne pas s’être relâchés après trois rencontres disputées face à de grosses équipes. Un bon début de saison, d’autant plus satisfaisant avec l’absence de trois cadres : le buteur Roman Defrance, le défenseur Hugo Morien, et Yannick Offret, qui a fait son retour, auteur du troisième but de l’équipe samedi soir. « Il nous manque encore deux gros joueurs. On n’est pas encore au complet. La semaine prochaine, on récupère enfin Roman. Et puis Hugo Morien, j’espère, dans deux ou trois semaines », a indiqué Renaud Crignier. Habitués à perdre des points précieux en phase aller, les Amiénois ont cette fois lancé leur saison de fort belle manière pour s’installer dans le fauteuil du leader. « Ça fait des années que c’est comme ça. On travaille au fur et à mesure de la saison, on progresse. On arrive en play-offs grâce à une très bonne phase retour. Ça fait deux ans de suite qu’on est invaincus sur cette phase. »

Cette année, peut-être sera-t-elle enfin celle de la confirmation, voire d’un cap franchi en play-offs. Les nouvelles recrues auront en tout cas un rôle à jouer. Samedi, les jeunes ont livré une belle prestation, avec deux passages d’environ vingt minutes chacun, et un but signé Nathan Dupré. « Ça va leur montrer qu’il faut qu’ils s’accrochent encore à l’entraînement, parce que rien n’est acquis. Tous les matchs sont différents. Toutes les semaines, il faut retourner au travail. » La jeunesse de l’effectif s’est parfois fait sentir dans un match intense, où tenir la cadence était essentiel pour ne pas se laisser dominer. Mais cette équipe amiénoise, mélange d’expérience et de fraîcheur, semble sur la bonne voie.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)