En infériorité numérique pendant plus d’une heure, l’US Camon a rapidement couru après le score. Montrant de belles valeurs et en faisant plus que jeu égal avec la réserve de Feignies/Aulnoye, les Camonois ont été récompensés par une égalisation en toute fin de match (1-1).
L’occasion était belle pour l’US Camon d’entamer une dynamique et de laisser la réserve de Feignies/Aulnoye à distance, un concurrent au maintien en difficulté en ce début de saison. La première opportunité était à mettre au crédit des locaux qui voyaient leur action chaude dans la surface stoppée par un drapeau levé pour une position de hors-jeu (6′). Les Finésiens répondaient d’une première frappe qui passait largement au-dessus des cages gardées par Abdoul Ba. Ensuite, pas grand-chose à signaler, le jeu se cantonnant à une bataille du milieu de terrain. Le premier point de bascule du match intervenait à la 25ème minute et c’était un carton rouge direct sorti à l’encontre d’Isambart, auteur d’un mauvais geste suite à un contact avec un adversaire.
En supériorité numérique, les Nordistes mettaient le pied sur le ballon. Et sur leur première situation, d’un centre à ras de terre venu de la droite, Mbengue, le numéro 9 visiteur, croisait parfaitement sa reprise pour faire trembler les filets de Ba (0-1, 38′). Quelques instants plus tard, les Bleus étaient tout proches de doubler la mise mais après un coup de billard dans la surface et plusieurs sauvetages miraculeux des locaux, le score en restait là. Sur le contre qui suivait, Diego Martin, lancé dans la profondeur, écrasait et croisait trop sa frappe. Juste avant la pause, Diallo se retrouvait à trois mètres du but mais en angle fermé, suffisant pour permettre au gardien de repousser sa tentative (44′). À la pause, Camon était réduit à dix et mené au score. Il fallait un petit exploit pour sortir de ce match avec au moins un point.
Le coup de génie de Megharbi
Au retour des vestiaires, Abdellah Kharbouchi sortait Cassamajor au profit de Billemont. Feignies/Aulnoye confisquait la balle, mais ne se montrait pas particulièrement dangereux. Ce sont même les Jaune et Noir qui lui donnaient quelques frissons en contre-attaque. Les pensionnaires du stade Lucien Jovelin obtenaient un petit temps fort en occupant le camp adverse, mais difficile de se créer des occasions à dix contre onze. À l’heure de jeu, Carré remplaçait Marin Araiz dans l’espoir de redynamiser le milieu de terrain et de s’offrir une ou deux opportunités. Les Nordistes reprenaient ensuite leur possession stérile mais utile puisque le temps tournait en leur faveur. Autre changement camonois, Camara secondait Gonzales Manrubio à la pointe de l’attaque samarienne puis Marin Araiz, au milieu, rentrait de nouveau à la place de Tondeux, un défenseur.
Le message était clair, tout tenter pour revenir alors qu’il restait dix minutes à jouer. Sur un coup franc joué rapidement, le dernier entrant centrait fort devant le but finésien mais personne n’était présent au second poteau pour pousser le ballon au fond (85′). Et alors que le match semblait leur échapper, Megharbi repiquait dans l’axe depuis son côté gauche et s’essayait de loin, à 30 mètres des buts, pour trouver le chemin des filets (1-1, 90′). Les arrêts de jeu allaient être irrespirables mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’étaient les Picards, reboostés, qui poussaient pour faire la décision. Sur un ultime coup de pied arrêté, la tentative directe de Carré était repoussée par le gardien avant que Camara ne reprenne le ballon… sur la barre. Miraculés puis malchanceux en l’espace de quelques minutes, les hommes de Kharbouchi pouvaient, au vu des circonstances du jour, se satisfaire de ce point du nul.
Régional 1, 4e journée :
US Camon – EFC Feignies/Aulnoye (b) : 1-1 (0-1)
Buts : Matar Mbengue pour Feignies/Aulnoye (0-1, 38′), Nassim Megharbi pour Camon (1-1, 90′)
Camon : 1 Abdoul Ba, 2 Ewen Tondeux, 3 Daniel Cassamajor, 4 Trésor Mabueni, 5 Anthonhy Kondo, 6 Grégory Badibanga, 7 Ousmane Diallo, 8 Diego Marin Araiz, 9 Noam Gonzales Manrubio, 10 Jonathan Isambart, 11Nassim Megharbi, 12 Rémi Billemont, 13 Roman Carré, 14 Hassimiou Camara
Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

