Ce samedi soir, l’ESCLAMS se déplaçait à Liévin pour son premier match en Trophée Coupe de France. Une rencontre sans Sébastien Bozon, mis à pied à titre conservatoire dans la semaine.
Sébastien Bozon sur le départ, c’est donc Liam Michel, fidèle du club, ancien adjoint de Bozon et habituel pompier de service qui a pris les rênes de l’équipe. Mais il n’a pas pu faire de miracle à la tête d’une équipe malade (76-96). Pour autant, il se voulait positif à l’issue de la rencontre. “La défaite est logique car Liévin nous a été supérieur mais dans le match on a vu, par moment, des séquences intéressantes avec une volonté de se partager le ballon. »
Mais ça n’a pas été suffisant car il y a eu de gros manques dans ce match, comme depuis le début de saison. « On est beaucoup trop gentils et fragiles défensivement. On perd trop de duels, on ne tient pas les un contre un. En attaque, on rate des situations beaucoup trop rapides et on a de gros trous d’air que l’on paie cash et qui nous obligent à courir après le score. On prend presque 100 points sur cette rencontre, ce n’est pas possible de gagner dans ces conditions.”
Liam Michel est ensuite revenu sur la semaine particulière qu’a vécue l’équipe, sans pour autant se trouver d’excuses aux joueurs. “Un changement de coach ce n’est jamais simple à vivre car les mecs doivent aussi se remettre en question et cela implique des changements. On a essayé de travailler du mieux possible cette semaine tout en étant dans l’incertitude pour la suite sur le banc, ce qui n’aide pas à mettre des choses en place. J’ai senti dans l’investissement des mecs concernés qu’ils n’étaient pas abattus du tout. Mais en manque cruel de confiance en eux, mais surtout en leurs coéquipiers. C’est ça le gros problème selon moi dans cette équipe.”
Interrogé sur la suite et les solutions pour rebondir, il évoque évidemment le retour de Niakaté, “On attend avec impatience son retour qui va faire le plus grand bien, mais je pense que ce sera trop juste pour Tourcoing et il lui faudra du temps pour revenir à 100 %, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il sauve l’équipe à lui seul non plus.” Pour ce qui est d’une recrue, Liam Michel a prôné la prudence : “Ce n’est pas moi qui vais prendre la décision, mais s’il y a une recrue, il ne faudra pas se tromper. Que ce soit dans le profil de joueurs et le ou les postes ciblés. Si un mec arrive, il devra amener une réelle plus-value à l’effectif.” En attendant un nouveau staff qui devrait être annoncé dans la semaine selon nos informations, Liam Michel continuera d’assurer l’intérim et il pourrait être encore sur le banc à Tourcoing. Il est en tout cas très peu probable qu’il poursuive à la tête de l’équipe car il a déjà en charge l’équipe réserve en binôme avec Antoine Sergent et un gros travail sur l’école de basket, très important aux yeux de son président.
Coupe de France, e tour
Liévin – ESCLAMS : 96-76 (16-19, 32-17, 27-21, 21-21)
ESCLAMS : Gosselin – Leffet – Bah – Aprelon – Jouvin – Touenti – Ndiaye – Sanou – Pilla
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)

