La conférence axée sur la préparation mentale du sportif de haut niveau qui a eu lieu jeudi dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens, ne pouvait pas mieux se concrétiser. Il est vrai que la présence de deux techniciens renommés et compétents, tels que Pascal Machat et Frank Blondeau, ne pouvait mieux arriver.
A cette conférence intéressante, le duo d’entraineurs Pascal Machat et Frank Blondeau, qui se connaissent et s’apprécient depuis longtemps, et la jeune athlète de 21 ans, Adèle Gay ont été parfaits dans leur analyse. En arrivant cette saison à l’Amiens Université Club, Adèle est devenue championne de France sur 1500m et vice championne d’Europe espoirs de la distance. C’est évidemment un renfort de poids pour le club amiénois Ces brillants résultats sont dus au talent d’Adèle Gay mais aussi à l’entente parfaite des deux entraineurs qui font un bon travail d’équipe.
Pascal Machat est dans le monde de l’athlétisme français une référence. Lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, il avait dirigé la carrière de l’Amiénois Redouane Hennouni Bouzidi qui avait décroché la 4e place sur 1500m. Avec Adèle Gay (elle a fêté ses 21 ans le jour de la conférence) à Los Angeles, Pascal Machat est très ambitieux. Il nous a rappelé comment il avait connu Franck Blondeau et quels espoirs il fondait sur Adèle Gay dont l’ascension est irrésistible.
« Je savais que très tôt Franck avait joué au football à Escarbotin et je connaissais sa réputation. En 2008, avait été créé une section sportive à la Hotoie et c’est à cette époque que nous nous sommes vraiment bien connus. Nous avons ensuite beaucoup échangé et j’ai tout de suite pensé que nous étions en phase sur ce qu’était la préparation mentale. Je savais qu’il resterait à sa place et qu’il ne chercherait pas à empiéter sur le domaine technique. Quant à Adèle, nous travaillons ensemble depuis quatre ans quand elle avait intégré la Hotoie alors qu’elle était encore licenciée au club du Val de Reuil. Pour l’AUC, c’est une continuité logique car Adèle retournait de moins en moins chez elle en Normandie. Adèle fait ses études puisqu’elle a fait un BTS en action sociale et elle prépare une licence à l’UPJV. Elle a des horaires aménagés et de très bonnes conditions pour s’entrainer. Il est clair que notre objectif, c’est Los Angeles. »
Auparavant, en 2026, Adèle tentera de devenir championne d’Europe espoirs à Birmingham et bien sûr conserver son titre de championne de France. « Avec Adèle, j’espère être reparti pour longtemps. C’est une fille adorable et vous savez, à Los Angeles, elle n’aura pas 24 ans. C’est en effet un projet qu’on peut imaginer jusqu’en 2032. Le sport de haut niveau est impitoyable. Il n’y a qu’une place en haut. » Adèle le sait bien puisque cette année, aux championnats d’Europe, il ne lui manquait qu’une marche pour justement, être en haut.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

