ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Écureuils font tomber Cherbourg

roller hockey nationale 1 n1 j2 écureuils amiens tigres garges gazette sports théo bégler 044
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, à La Veillère, les Écureuils d’Amiens ont fait preuve de caractère pour s’imposer face aux Vikings de Cherbourg et leur infliger leur première défaite de la saison (6-4).

Dans une entame de match plutôt équilibrée, où les Écureuils frappent les premiers avec deux grosses occasions, dont un tir cadré de Mathis Goubet à 2’30, Cherbourg répond par l’intermédiaire de Bastien Guidon, dont le tir est stoppé par Hugo Caron. Après six minutes, les Bleu et Blanc bénéficient d’un premier avantage numérique, sur une faute de Sacha Fouré. Ils dominent en accumulant les tirs dans le camp adverse. Hugo Caron s’illustre par deux arrêts, avant que le joueur amiénois en prison ne rejoigne ses coéquipiers, qui jusqu’ici défendaient bien, mais craquaient à son retour sur le terrain, en encaissant deux buts coup sur coup. Sur le côté gauche, Thomas Groud fait une passe dans l’axe à Nicolas Leterrier qui marque (0-1, 8’24). Dans la foulée, Benjamin Favé réitère, en tirant du milieu du terrain (0-2, 8’44). Yannick Offret obtient une belle occasion d’ouvrir le compteur de son équipe, mais il se retrouve muselé par trois adversaires.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois font preuve d’agressivité et d’offensivité, la meilleure attitude possible dans ces conditions pour inverser la tendance. Après une pénalité pour les deux équipes après dix minutes de jeu, Nicolas Vacossin tente un tir, renvoyé par le gardien normand, mais l’Amiénois revient par la droite pour enfin inscrire le premier but des Écureuils (1-2, 12’45). Pendant la pénalité suivante pour les Vikings (14’07), Théo Ansel touche le montant une première fois, retente sa chance, mais bute sur le gardien, Guillaume Ouzouf. C’est finalement Arthur Poussart qui trouve la faille pour égaliser (2-2, 19’06).

Les Amiénois semblent moins subirent et enchaînent les belles actions, mais non abouties par manque de justesse. Yannick Offret frappe et profite d’une mésentente entre le gardien et le défenseur pour donner l’avantage aux siens. (3-2, 20’42). Clément Crignier reçoit une passe d’un coéquipier sur la droite, avant de tromper le gardien cherbourgeois (4-2, 21’18). Les Amiénois semblent avoir largement pris l’ascendant, en menant dorénavant de deux buts à quelques minutes de la mi-temps. Cependant, les Cherbourgeois n’ont pas dit leur dernier mot. Dans les dernières minutes de la première période, Antoine Verkest réalise un tir croisé laissant le gardien amiénois impuissant (4-3, 23’03).

roller hockey nationale 1 n1 j2 écureuils amiens tigres garges gazette sports théo bégler 053
Renaud Crignier, entraineur-joueur des Écureuils d’Amiens.

Moins de buts et moins de spectacle, mais une victoire qui régale le public

De retour pour cette seconde période, la rencontre reprend sur un rythme similaire à la fin de la première. Le palet navigue d’un but à l’autre, mais aucune franche occasion à se mettre sous la dent pour les gardiens. Les Écureuils mettent la crosse sur le palet et Nicolas Vacossin, puis Yannick Offret obligent le portier cherbourgeois à s’employer. Bien servi par Mathis Goubet, Nathan Dupré redonne deux longueurs d’avance à son équipe (5-3, 31’31). Amiens s’expose à un potentiel retour de Cherbourg à la suite d’une nouvelle pénalité, cette fois-ci infligée à Nicolas Vacossin. Hugo Caron sauve les meubles à plusieurs reprises mais il perd son duel sur le penalty transformé par Antoine Verkest (5-4, 35’25 sp). Mené plus que d’un but après cette réduction de l’écart, les Vikings maintiennent la pression sur le but samarien, mais ils butent à plusieurs reprises sur Hugo Caron. En contre, alors que Cherbourg est en powerplay, Renaud Crignier ne passe pas loin de redonner un break d’avance aux siens mais il est déséquilibré au moment d’armer sa frappe. Élément le plus en vue côté normand, Arthur Verkest met encore Caron à contribution, celui-ci déviant un tir puissant, comme face à Alan Monchau-Ritt.

Les Vikings courent après le score et tentent le tout pour le tout en sortant leur gardien. Au risque de voir leurs espoirs d’égaliser voler en éclats. Nicolas Vacossin manque une première opportunité en cage vide et voit son palet dévié sur le montant. Servi par son frère Clément, Renaud Crignier se montre plus adroit face au but et met fin au suspense (6-4, 49’49). Au terme d’un match intense et riche en buts, les Écureuils retrouvent le sourire et le chemin de la victoire devant le public ravi de ce résultat.

Nationale 1, journée 4 :
Amiens – Cherbourg : 6-4 
(4-3)

Buts : Nicolas Leterrier pour Cherbourg (0-1, 8’24) assist de Thomas Groud, Benjamin Favé pour Cherbourg (0-2, 8’44) assist de Thomas Groud, Nicolas Vacossin pour Amiens (1-2, 12’45), Arthur Poussart pour Amiens (2-2, 19’06) assist de Renaud Crignier, Yannick Offret pour Amiens (3-2, 20’42) assist de Sacha Fouré, Clément Crignier pour Amiens (4-2, 21’18) assist de Yannick Offret, Antoine Verkest pour Cherbourg (4-3, 23’03) assist de Guillaume Laurent, Nathan Dupré pour Amiens (5-3, 31’31) assist de Baptiste Goubet, Antoine Verkest pour Amiens (5-4, 35’24), Renaud Crignier pour Amiens (6-4, 49’49) assist de Clément Crignier

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)