HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Solides derrière et malins devant, les Gothiques s’imposent à Gap

hockey sur glace ligue magnus les gothiques amiens vs anglet leandre leber gazettesports (18)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malmenés durant les deux premiers tiers par les Rapaces de Gap, les Gothiques d’Amiens n’ont pas coulé et ont su faire preuve de réalisme en troisième période pour inverser la tendance et l’emporter pour la quatrième fois à l’extérieur cette saison (1-3).

Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens se déplaçaient sur la patinoire de Gap, une formation au début de saison étrange puisqu’elle avait mal débuté avant de retrouver son niveau, tant est si bien qu’elle a disposé, avec la manière, d’Angers (5-0) il y a une semaine. Mais deux jours plus tard, elle s’inclinait à Chamonix. Difficile de lire donc ces Gapençais qui suivent les Amiénois au classement, à égalité de points (6e et 7e avec 12 points). Après une entame équilibrée, les Picards se montraient véritablement dangereux dès lors qu’ils évoluaient, pour la première fois de la partie, en supériorité (2’14). Malgré plusieurs tentatives, les pensionnaires de l’Alp’Arena résistaient et mettaient en échec des Samariens pourtant efficaces en powerplay offensif en ce début de saison. Le premier gros shoot du côté de Gap était à mettre au crédit d’un certain Aleksi Hämäläinen qui avait joué quelques jours sous le maillot gothique durant l’été avant de finalement filer dans le sud de la France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’était ensuite au tour des locaux d’obtenir un temps fort qui se poursuivait en la faveur d’un powerplay suite à un « faire trébucher » de Maïa (6’08). Mais les Amiénois tenaient eux aussi bon grâce à un Kozun encore et toujours au rendez-vous. Le gardien québécois avait d’ailleurs peut-être un objectif personnel en tête puisqu’il avait, avant la rencontre, le deuxième meilleur ratio d’arrêts de la ligue derrière Max Zimmermann… le dernier rempart des Rapaces. Lesquels avaient vraiment pris le jeu en main depuis la pénalité samarienne et continuaient de mettre la pression dans le camp d’Aleksandar Magovac et ses coéquipiers grâce à un deuxième avantage numérique (10’31). Mais solide encore, Amiens conservait sa cage inviolée. Acculés dans leur zone, les hommes de Kevin Bergin peinaient à mettre la crosse sur le palet et n’inquiétaient plus leur adversaire. Dominés mais solidaires derrière, les Gothiques rentraient une première fois au vestiaire au contact (0-0).

Des fautes qui coûtent cher

Le début du deuxième tiers était similaire au déroulement global du premier, c’est-à-dire une domination gapençaise, et Kozun ne tardait pas à se remettre en évidence avec un double arrêt réflexe dont lui seul a le secret sur des tentatives de Cerda et Santerno. Petit à petit, les Amiénois remettaient la crosse sur la rondelle et ils avaient l’occasion de marquer après une prison sifflée à l’encontre d’Hämäläinen. Mais c’était décidemment un match peu propice aux buts en powerplay et, à l’approche de sa moitié, le score était toujours nul et vierge. Après quelques minutes de flottement et quelque peu brouillonnes des deux côtés, les Picards reprenaient l’ascendant et obtenaient un troisième powerplay dont la principale occasion était à mettre au crédit de Bergeron qui voyait son lancer être dévié par un grand Zimmermann. Le numéro 4 des Gothiques se faisait à son tour sanctionner au moment même où l’avantage amiénois s’achevait.

hockey sur glace ligue magnus les gothiques amiens vs anglet leandre leber gazettesports (27)
Taran Kozun et son capitaine Aleksandar Magovac face à Anglet.

On était proche du chaos avec une pénalité différée en faveur des Rapaces qui donnait ensuite un cinq contre trois durant 1 min 40. Sans surprise, Gap finissait par trouver le chemin des filets. Murnieks servait au deuxième poteau Hämäläinen, dont le séjour à Amiens fut écourté, qui concluait en one-timer pour son premier but de la saison (1-0, 36’24). Désormais à quatre pour une minute encore, les Samariens se rebellaient et tentaient leur chance à deux reprises mais ni Craig ni Svanenbergs ne parvenaient à tromper un Zimmermann exceptionnel. Dans la foulée, Kozun réalisait un deuxième double arrêt pour maintenir les siens dans la partie. Jusque-là plutôt calme, ce match s’enflammait véritablement dans ces cinq dernières minutes de la deuxième période. C’était au tour de Richards d’écoper de deux minutes de pénalité à moins de 120 secondes du buzzer. Trop indisciplinés, les Gothiques avaient été logiquement sanctionnés par un but mais pouvaient encore largement croire au succès, le retard étant minime.

Des buts amiénois malicieux

Dès l’entame de ces 20 dernières minutes, Kozun se montrait encore décisif sur une troisième double parade. Mais finalement, sur une action plutôt anodine a priori, Larose lançait fort depuis la bleue et Lemay était à la déviation dans le slot pour l’égalisation amiénoise (1-1, 41’59). Juste après, les Picards se retrouvaient encore en supériorité mais ils butaient à nouveau sur une défense haut-alpine remarquable de solidité. Mais c’est finalement à cinq contre cinq que les hommes de Bergin faisaient la différence. Sur un tir de Roussel qui touchait la bande derrière les buts de Zimmermann, Maïa remettait le palet dans le slot pour Craig qui concluait dans un tout petit espace (1-2, 46’47).

Les Rapaces gardaient logiquement la possession suite à ce deuxième but samarien pour tenter de revenir au score. Mais les pensionnaires du Coliseum semblaient maîtriser leur adversaire et leur sujet. Les quelques espaces laissés qui donnaient lieu à un tir étaient parfaitement stoppés par un Kozun toujours aussi vigilant et bien suppléé par son équerre à trois minutes du terme. Gap poussait fort dans ces cinq dernières minutes mais Craig avait la balle de match en contre-attaque, laquelle fut anéantie par un bel arrêt de Zimmermann. À moins de deux minutes de l’issue de la rencontre, un temps mort était posé par les locaux et l’on faisait sortir le portier pour apporter le surnombre. Et sur une récupération dans sa zone et quasiment derrière son but, Cepon visait parfaitement pour marquer en cage vide (1-3, 58’57), scellant définitivement le succès des Gothiques qui enchaînent donc un deuxième succès de rang, une première cette saison.

Ligue Magnus, 10e journée :
Gap – Amiens : 1-3
(0-0)(1-0)(0-3)

Buts : Aleksi Hämäläinen pour Gap (1-0, 36’24) assist de Daniels Munieks & Chad Langlais, William Lemay pour Amiens (1-1, 41’59) assist de Félix Larose & Guillaume Roussel, Kieran Craig pour Amiens (1-2, 46’47) assist de Guillaume Roussel & Bastien Maïa, Kristjan Cepon pour Amiens (1-3, 58’57)

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)