ACTUALITÉS : Du potentiel à la victoire, le rôle clé du préparateur mental pour Adèle Gay

img 7116
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La conférence « Acteur de son mental pour améliorer sa performance » du Conseil départemental de la Somme a mis en avant l’importance du mental dans le sport, à travers le parcours d’Adèle Gay, championne de France du 1 500 m.

Ce jeudi, avait lieu la deuxième conférence du Conseil départemental de la Somme organisée en partenariat avec le CDOS Somme, à la Maison des Sports d’Amiens, intitulée « Acteur de son mental pour améliorer sa performance », laquelle rassemblait une trentaine de personnes. Le travail de préparation mentale dans le sport de haut niveau a été mis en lumière à travers l’exemple d’Adèle Gay, vice-championne d’Europe U23 et championne de France Elite du 1 500 m. « Adèle savait aller très vite, mais elle ne savait pas encore gagner », a expliqué son entraîneur, Pascal Machat. L’objectif était donc de lui fournir des outils pour gérer chaque instant de la course. En s’entourant il y a deux ans d’un préparateur mental, Franck Blondeau, elle a trouvé sa propre manière d’aborder les compétitions. Un besoin né d’un événement déclencheur : les Championnats d’Europe juniors, le 9 août 2023, en Roumanie, où elle termine à la onzième place. « Avant, je ne me disais rien ou j’étais négative, en me disant que je n’allais pas y arriver. Le but, c’était de changer de discours. J’utilise le discours interne car c’est ce qui fonctionne le mieux sur moi ainsi que des routines de relaxation. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La conférence a insisté sur un point essentiel : la performance résulte du potentiel moins les parasites mentaux. Identifier ces parasites (pensées négatives, stress, peur de décevoir) est la première étape pour devenir acteur de ses pensées et rester concentré sur l’instant présent. Trois outils ont été présentés : la reconstruction cognitive qui vise à transformer le discours interne négatif en un dialogue bienveillant, l‘imagerie mentale sert à visualiser des situations techniques, émotionnelles et stratégiques avant de les vivre en compétition, la notion de switch consiste à passer rapidement d’une émotion à une autre pour rester performant malgré la pression. Apprendre à lâcher prise est également un élément essentiel car pour être performant, il faut savoir concilier concentration et relâchement.

Le succès d’Adèle, fêtant ses 21 ans ce jeudi 16 octobre, repose aussi sur une coordination étroite entre préparateur mental et entraîneur. Cette cohérence entre coaching physique et mental permet à l’athlète de rester focalisée sur ce qu’elle peut contrôler, évitant de disperser son énergie sur des facteurs externes comme les performances des autres ou l’opinion des proches. Pascal, son coach, souligne que le travail mental est inhérent à la performance et permet à l’athlète de comprendre pourquoi elle court, quelle athlète elle veut devenir et quels sont les moyens qu’elle va mettre en place pour s’approcher de son objectif. « Avant, Adèle avait un vrai potentiel mais elle s’accrochait et, inévitablement, elle était battue (sur le podium, mais pas vainqueure, ndlr). Cette année, à chaque course, elle y est allée pour gagner. On s’en fichait du temps, de courir vite ou moyen, elle prenait les devants. » Le projet, baptisé entre eux, « no limit » visait avant tout à ce qu’elle se fasse plaisir, mais tout en restant professionnelle dans sa pratique. Adèle confirme : « J’ai vraiment trouvé un but. Avant, je n’avais pas cette confiance. L’année dernière, la saison n’a pas été exceptionnelle, mais elle a sûrement contribué à ce que celle de cette année le soit. » Qualifiée d’ « extrêmement gentille » par son entraîneur, fidèle au poste depuis quatre ans, cette jeune athlète est devenue « une tueuse à gage en compétition », une athlète capable de gagner, même face aux meilleures.

Sabine Loeb
Crédit photo : Sabine Loeb – Gazettesports.fr