HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Taran Kozun, le mur de briques amiénois

hockey sur glace ligue magnus j2 gohtiques amiens aigles nice gazette sports théo bégler 035
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Match de gardien en perspective entre les Rapaces de Gap et les Gothiques d’Amiens ce vendredi. Les deux formations ont dans leurs rangs les deux gardiens les plus efficaces cette saison avec Max Zimmermann et Taran Kozun. Lequel va enchainer un septième match dans les cages amiénoises.

Depuis le début de saison, et sur une idée de leur manager Elie Marcos, les Gothiques se remettent mutuellement une brique à l’issue des matches gagnés. Symbole original, mais loin d’être choisi au hasard. Il fait référence au club des Bâtisseurs, réunissant les actionnaires de l’Amiens Hockey Elite, mais aussi aux maisons amiénoises, reconnaissables, car construites en briques rouges. Reparti de Chamonix avec ce petit trophée, Taran Kozun l’a, après la première victoire à domicile face à Anglet, remis à son coéquipier et compatriote Kieran Craig. Ce premier succès a ôté un poids à son effectif, a révélé Kevin Bergin, et arrive au moment opportun alors que son équipe va affronter Gap, une formation que l’entraîneur québécois redoute : « Ils sont très bien structurés. Tu sais que tu n’auras jamais un match facile contre une équipe dirigée par Luciano Basile. Ils défendent bien et ne donnent pas beaucoup de buts. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j4 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 054
Comme la saison passée, Clément Fouquerel et Taran Kozun forment la paire des gardiens des Gothiques d’Amiens.

Avec 4 victoires en 9 matchs, les briques commencent à former les bases d’une maison si chère aux yeux de Kevin Bergin, lequel entend avoir des fondations solides pour arriver aux play-offs avec la meilleure équipe possible. L’un de ses gardiens, Taran Kozun, semble en avoir dans ses cages en ce début de saison avec deux blanchissages à son actif, à Bordeaux (0-4) et face à Anglet dimanche dernier. Il n’en est pas encore à 11 matchs de suite dans les cages amiénoises comme lors du dernier exercice entre les trois dernières rencontres de la phase régulière, toute la série contre Rouen et le match 1 à Grenoble, mais le Canadien s’en rapproche. Avec l’absence de Clément Fouquerel, ménagé pour le déplacement à Gap comme Jakub Izacky, qui feront leur retour pour la Coupe de France mardi prochain, « Kozy » s’apprête à enchainer un septième match. « J’essaie de garder le fort jusqu’à ce que Fouky revienne, sourit-il. Parfois, quand tu joues beaucoup, ton corps peut être mis à rude épreuve. Mais quand cela se passe bien, que tu as un bon rythme et que tu joues bien, c’est agréable de pouvoir continuer à jouer et de garder la confiance élevée. »

C’est le style de gardien qui a besoin de jouer, d’avoir du rythme.

Henri-Corentin Buysse, entraîneur des gardiens des Gothiques d’Amiens

Autant dire qu’à l’instant T, Taran Kozun est dans une très grande forme. Les matchs parlent pour lui avec ces deux blanchissages, mais il n’a pas été en reste lors des revers contre Rouen, Nice et Angers. Les statistiques aussi, puisque le gardien de 31 ans est le deuxième gardien le plus efficace de la ligue avec 93,09 % d’arrêts. Il est juste derrière un certain Max Zimmermann, le portier des Rapaces de Gap, adversaires des Gothiques ce vendredi, promettant ainsi un beau duel à ce poste. Forcément, pour Henri-Corentin Buysse, entraîneur des gardiens depuis deux saisons maintenant, voir l’un de ses protégés à ce niveau le réjouit. « J’ai vu que l’année dernière, on en avait fait trois sur l’année et là, on a déjà atteint ce total (2 pour Kozun, un pour Fouquerel). Ça veut bien dire quelque chose. Ça veut dire que les gardiens sont en forme et je n’en attends pas moins d’eux. »

Pour Taran Kozun, le talent mais pas que

hockey sur glace gothiques amiens entraînement 12 09 25 gazette sports théo bégler 004

Même à un âge confirmé, le Canadien continue à se développer sous la houlette de Buysse et pour qui cela n’a pas été évident d’être encadré pour sa première saison chez les Gothiques, comme le confiait Riton l’an dernier. Un mode de fonctionnement auquel Clément Fouquerel avait aussi eu besoin d’adaptation un an plus tôt. « Cette année, il est arrivé avec une autre mentalité. Il est même à la demande de conseils, que ce soit en vidéo ou sur la glace. Il a bien compris le sens des critiques que je peux avoir parfois, confie l’ancien gardien des Gothiques et de l’équipe de France. Il a eu une grosse progression sur toutes les situations de trafic, là où il n’avait pas vraiment de plan de jeu. C’est un gardien qui a du talent, une bonne visibilité du palet, mais il jouait trop avec ses mains et pas assez avec son corps. Des fois, être gardien, c’est juste faire des mathématiques et avoir une tactique précise. Le but, c’est qu’il utilise le moins possible son talent et le plus possible son corps. Et le talent viendra le sauver derrière pour faire la différence sur les chances de marquer adverses. C’est le style de gardien qui a besoin de jouer, qui a besoin d’avoir du rythme, qui a besoin d’avoir des répétitions d’action. » Ce vendredi, Kozun aura l’occasion de réaliser une nouvelle prestation de haut vol dans le nid des Rapaces de Gap.

Ligue Magnus, 10e journée
Vendredi 17 octobre – 20h, Alp’Arena
Gap (7e, 12 pts)- Amiens (6e, 12 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr