HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques tiennent enfin leur premier succès à domicile

bs6i1383
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après quatre revers en autant de rencontres dans leur antre depuis le début de saison, les Gothiques d’Amiens sont parvenus à briser la mauvaise série en l’emportant face à Anglet après un match très maîtrisé (2-0).

Après avoir montré de belles choses malgré la défaite lors du derby contre les Dragons de Rouen, les Gothiques d’Amiens devaient enfin confirmer leur embellie dans le jeu par un succès au Coliseum, enceinte qui n’a assisté qu’à des revers depuis le début de saison, quatre au total. Mais l’adversaire qui faisait face aux Amiénois ce dimanche était en pleine confiance après un large succès acquis sur sa glace deux jours avant contre Chamonix (7-0) : l’Anglet Hormadi. Après trois premières minutes à l’image du public, calmes, les hommes de Kevin Bergin bénéficiaient d’un premier powerplay suite à une obstruction visiteuse. Et s’ils se créaient quelques situations, la plus belle par Djemel, ils ne parvenaient pas à ouvrir le score. Les Picards étaient bien rentrés dans leur partie, confisquaient le palet, occupaient le camp basque et Larose n’était pas loin de conclure. Et d’un tir depuis la bleue le long de la balustrade, Čepon surprenait son monde en décochant un missile qui achevait sa course dans la lucarne de Caron (1-0, 8’16).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
bs6i1423

Amiens maîtrisait son sujet, puis une perte de palet de Roussel dans sa zone faillit coûter cher, mais les Blanc et Vert manquaient le cadre. Juste après, Craig butait cette fois sur le gardien adverse à la suite d’une belle percée dans l’axe. Une nouvelle obstruction de l’Hormadi octroyait un nouvel avantage numérique à Bastien Maïa, casque d’or sur la tête, et les siens. Mais encore une fois, cela ne profitait pas aux Samariens malgré une belle tentative de Magovac à mi-distance repoussée par Caron. Anglet obtenait le monopole de la rondelle dans les cinq dernières minutes du tiers sans toutefois réussir à concrétiser malgré une supériorité numérique suite à une faute de Maïa lors des 80 dernières secondes. Les Gothiques étaient devant après un tiers.

Un deuxième tiers (presque) à l’identique à celui contre Rouen

Les pensionnaires du Coliseum disputaient les premières secondes de ce deuxième acte à quatre contre cinq et tenaient bon. Maïa de retour, les Amiénois repartaient de l’avant en direction de la zone défensive visiteuse. La perte de la rondelle au niveau de la bleue permettait à un Angloy de faire face à Kozun, qui remportait son duel avec brio. Mais c’était un avertissement pour les locaux qui devaient se rappeler qu’ils n’avaient qu’un but d’avance. Lemay était ensuite sanctionné et cela offrait deux minutes en powerplay aux Basques, lesquels étaient proches de se faire surprendre en contre mais Caron réalisait l’arrêt qu’il fallait sur le shot de Svanenbergs. Pour le reste, la défense amiénoise se montrait solide et Kozun infranchissable jusqu’à la fin de la prison. Dans la foulée, Richards contrait de son corps le palet et partait seul en contre. Mais il tardait à déclencher le tir et il s’encastrait contre la mitaine du dernier rempart de l’Hormadi.

Les Picards se procuraient encore de grosses occasions et ils n’étaient pas loin de se faire punir pour leur manque de réalisme sur une seule action adverse. Maïa, Richards, Plagnat, Magovac, Larose ou encore Svanenbergs s’essayaient alors qu’ils étaient dans de bonnes positions, mais le palet n’était jamais assez précis pour tromper la vigilance du gardien visiteur. Et finalement, après maintes et vaines tentatives, Bussat était au rebond d’un palet mal repoussé par Caron dans l’axe (2-0, 36’13). Ce but récompensait la domination amiénoise et il donnait des ailes aux pensionnaires du Coliseum qui continuaient de mettre la pression devant la cage adverse, sans que ceux-ci ne réussissent à prendre le large. Après 40 minutes, les Gothiques avaient fait le break et n’avaient jamais été aussi proches de gagner un match à la maison.

Un avantage au score maîtrisé

Amiens débutait ce dernier tiers acte en infériorité suite à un « faire trébucher » de Matima en toute fin de deuxième tiers. Pour la troisième fois de la partie et la énième fois depuis le début de saison, les hommes de Kevin Bergin gardaient leur cage inviolée sur cette phase de jeu. Les deux équipes avaient ensuite chacune à leur tour un temps fort, d’abord pour les Basques puis les Picards, durant lequel elles gardaient le palet et visaient les cages, sans faire trembler les filets pour autant. Le momentum amiénois s’allongeait et Anglet ne pouvait que procéder en transition rapide. D’ailleurs, en deux contre un, l’Hormadi échouait à réduire la marque grâce à un superbe retour de Djemel. Craig écopait ensuite de deux minutes de pénalité, obligeant les siens à faire une nouvelle fois le dos rond dans leur zone et à démontrer leur incroyable capacité de résistance à quatre.

bs6i1358

C’est presque en égalité numérique que les Angloys se procuraient les meilleures occasions mais Kozun réalisait trois arrêts consécutifs puis deux autres parades au moment où les visiteurs commençaient à jeter leurs dernières forces dans la bataille. Il restait cinq minutes à jouer et les Samariens semblaient maîtriser leur sujet même si un troisième but assoirait définitivement leur domination. À trois minutes du terme, Anglet faisait déjà sortir son gardien pour apporter une supériorité. Mais ce dimanche, la muraille picarde était infranchissable et les Gothiques pouvaient lever les bras au retentissement de la sirène : ils avaient enfin gagné au Coliseum.

Ligue Magnus, journée 9 :
Amiens – Anglet : 2-0
(1-0)(1-0)(0-0)

Buts pour Amiens : Kristjan Cepon (1-0, 8’16) assist de Kieran Craig & Aleksandar Magovac, Matéo Bussat (2-0, 36’13) assist d’Anatole De Mali & Mathieu Mony

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr