En déplacement à Saint-Brieuc, les Amiénois ont concédé ce samedi une une quatrième défaite de rang (3-1). Une situation délicate qui rappelle le scénario vécu lors de la saison précédente mais pas désespérée selon Ali Nouaour.
À l’occasion de la quatrième journée de championnat, les Aigles se sont rendus en terre bretonne pour y affronter Saint-Brieuc. Alors que leur semaine d’entraînement a été entachée de nombreux pépins physiques au sein de l’effectif, les Amiénois ont abordé ce match avec beaucoup d’envie et de motivation : « Il faut savoir qu’on était pas mal diminués. Simon Villaume ne s’était pas beaucoup entrainé en raison d’un torticolis, tout comme Mehdi Hachemi. Exoce Ilouoni avait mal au dos, Nordine Sio et Axel Boissinot étaient malades. Ça fait beaucoup. On a dit qu’il fallait qu’on mette tous ces petits problèmes de côté, qu’on soit concentrés. C’est ce qu’on a fait » se réjouissait Ali Nouaour.
Avant l’entame de cette rencontre, les consignes étaient claires : prendre des risques au service et afficher la même détermination que lors du 3ème et 4ème set face à Caudry. Des directives qui se sont vues être particulièrement respectées, ce qui a permis aux Amiénois d’empocher la première manche (23-25). Malgré une bonne entame de match, les Picards ont progressivement lâché du terrain face à des Briochins pugnaces : « Dans le premier set, c’était la bataille […] Les trois derniers, on les perd (25-20) (25-19) (25-21) mais c‘était une belle bataille dans chaque set […] Malheureusement, on perd sur des petites fautes d’inattention. […] Derrière, Saint-Brieuc ne lâche rien, ils servent plutôt bien. Le numéro 10 s’est lâché au service et nous a fait mal dans le troisième et quatrième set. Je pense que sans ces séries là, on avait la possibilité de les accrocher » affirmait le tacticien amiénois. Ce dernier résume donc la prestation de ses joueurs en quelques mots : « On n’a pas démérité mais aujourd’hui ça s’est joué sur des petits détails. Le score était très serré, on n’a rien lâché ».
Une équipe en progression
Malgré cette nouvelle défaite, Ali Nouaour tenait à mettre en évidence la belle évolution de son effectif au fil des matchs : « On est en train de progresser. Ce n’est plus la même équipe qu’on a pu voir sur les deux premiers matchs où on avait tendance à ne pas se battre quand l’équipe nous titillait. […] Ça prend forme tout doucement. À la fin du match, j’ai dit aux gars que j’avais vu une autre équipe, une autre mentalité et que si on continuait à jouer comme ça, on gagnerait des matchs ».
L’AMVB peut également compter sur les recrues estivales qui se montrent de plus en plus décisives. C’est notamment le cas de Nordine Sio et de Djamel Abboub, qui montent progressivement en puissance : « Nordine a fait une belle prestation mais il doit rester un peu plus concentré sur certaines phases de jeu. Djamel est de mieux en mieux à son poste de réceptionneur – attaquant. On a des joueurs qui sont capables de rentrer et d’apporter un plus » confiait le coach picard.
La combativité comme mot d’ordre
Un des principaux points positifs de cette rencontre reste la ténacité de l’effectif samarien lors des moments tendus. Une attitude qui, malgré la défaite de son équipe, donne du baume au cœur à Ali Nouaour : « Il y a de ça encore trois matchs, quand on avait cinq points de retard, on s’éparpillait, on avait la tête baissée. Là, on a vu des joueurs dire en temps mort : ‘On ne lâche rien’. Tout le monde a pris la parole en disant que tant que l’équipe n’est pas à 25, on peut y croire. À chaque fois qu’on était menés de trois/quatre points, on a su revenir […] Dans le quatrième set, on a la possibilité de passer devant mais on n’arrive pas à le faire. Derrière ils nous remettent trois points mais on a continué à se battre. »
Pour rappel, lors de la saison précédente, les Aigles ne s’étaient pas imposés avant la cinquième journée. Avec deux matchs à domicile coup sur coup (contre Calais et Maizières), les hommes d’Ali Nouaour auront l’opportunité de débloquer le compteur devant leur public.
Championnat Élite, 4ème journée
Cesson Volley-Ball Saint-Brieuc Côtes d’Armor (5ème, 8 pts) – AMVB (14ème, 0 pts) : 3-1 [(23-25) (25-20) (25-19) (25-21)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr (archive)

