HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques trébuchent de peu face aux Dragons de Rouen

bs6i0548
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le match après le premier tiers, dominateurs dans le deuxième, mais mal rentrés dans le troisième, les Gothiques d’Amiens doivent finalement s’incliner dans le premier derby des Plaines de la saison (2-4).

Et si c’était finalement à l’occasion de la 8ème journée, à l’occasion du derby des Plaines face aux Dragons de Rouen, que les Gothiques d’Amiens allaient empocher leur première victoire devant leur public ? C’était en tout cas l’objectif d’Aleksandar Magovac et les siens. Une rencontre à la saveur particulière pour deux Rouennais, James Phelan et Julien Tessier qui ont évolué la saison passée sous le maillot amiénois, ce dernier ayant confié juste avant la rencontre, en exclusivité pour Gazette Sports, avoir vécu une belle expérience en Picardie. D’entrée de jeu, les visiteurs tout de jaune vêtus ouvraient la marque mais, après délibération des arbitres, le but était annulé suite à une faute sur Kozun. Un avertissement sans frais. Les Normands conservaient le palet pendant de longues minutes sans inquiéter de nouveau le portier canadien pour autant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais les hommes de Kevin Bergin étaient de plus en plus acculés dans leur zone défensive, comme s’ils évoluaient en infériorité. Bouramman était laissé seul, faisait le tour de la cage samarienne et servait dans un fauteuil Nesa dans le slot qui trouvait, vraiment cette fois, le chemin des filets (0-1, 9’29). Malgré une timide réaction qui avait pour conséquence de chauffer gentiment la mitaine de Carruth, les pensionnaires du Coliseum continuaient globalement d’être malmenés. Le débat s’équilibrait dans les cinq dernières minutes et aucune équipe ne parvenait à se créer des occasions franches jusqu’à deux minutes du buzzer, moment choisi par Larose pour déclencher depuis la bleue. Carruth ne se trouait qu’à moitié et ralentissait la rondelle avant de s’en emparer juste avant qu’elle ne pénètre dans ses cages. Le score restait inchangé à la pause (0-1).

Dominer n’est pas égaliser

Dès le retour des vestiaires, Plagnat s’infiltrait dans la défense adverse mais butait sur un dernier rempart vigilant. Les Normands répondaient sur l’action qui suivait mais c’était au tour de Kozun de se mettre en évidence en déviant du bras le palet. Ce deuxième acte démarrait sur les chapeaux de roues, la rondelle allait d’un camp à l’autre et les incursions dans le camp adverse s’achevaient toujours par un lancer dangereux, à l’image de Richards et Matima côté amiénois qui étaient proche de tromper Carruth. Plus inspirés, les Gothiques semblaient à mesure d’égaliser mais la précision venait à manquer dans la dernière transmission. Chose rare dans un derby, il fallait attendre la 27e minute pour observer la première pénalité du match, concédée par Rouen. Mais même en situation de powerplay, les Picards restaient pour le moment muets.

C’était ensuite au tour de Svanenbergs, après un nouveau joli mouvement collectif, de faire face au mur américain. Sur leur seul grosse opportunité de ce deuxième tiers, les Dragons touchaient le poteau droit d’un Kozun tout heureux. Les Amiénois multipliaient derechef les tentatives mais une partie du corps de Carruth traînait toujours sur la trajectoire du palet. Izacky était envoyé en prison pour les deux dernières minutes de la période. Les Samariens fermaient boutique pour empêcher le but du break qui aurait pu faire très mal. Malgré une grosse domination générale, les locaux ne concrétisaient pas et étaient en train de comprendre pourquoi Rouen est la meilleure défense du championnat.

Cinq premières minutes fatales

Après cette seconde pause, ce sont les Dragons qui reprenaient le jeu en main en pressant haut les Gothiques dès la perte du palet. Et contrairement aux Amiénois qui ont poussé durant presque 20 minutes sans réussite, il n’a fallut que trois minutes aux Rouennais pour concrétiser leur temps fort (0-2, 43’09). Et alors que les pensionnaires du Coliseum assiégeait le but normand pour réduire l’écart, Phelan jouait un mauvais tour à ses anciens partenaires en étant à la conclusion d’une contre-attaque éclair qui assommait un peu plus les locaux (0-3, 45’09). Dès lors, ces derniers subissaient de nouveau les assauts de Jaunes et Noirs désormais libérés. Touchés mais pas coulés, les hommes de Kevin Bergin s’accrochaient et trouvaient enfin la faille par l’intermédiaire d’Izacky, bien servi devant le slot par Maïa (1-3, 49’44).

Revigorés, les Picards semblaient avoir retrouvé un second souffle et remettaient la crosse sur le palet. Mais dès sa récupération, Rouen cassait le rythme en le conservant derrière son but en laissant venir. Le temps semblait filer à toute vitesse pour les Gothiques qui se procuraient de moins en moins d’occasions au fur et à mesure que la fin du match approchait. Mais l’espoir renaissait véritablement à moins de trois minutes grâce à l’inévitable Magovac qui reprenait victorieusement un service d’Izacky (2-3, 57’22). Kozun sortait pour apporter une supériorité numérique et Izacky était tout proche de s’offrir le doublé mais c’était sans compter sur un arrêt exceptionnel de Carruth. Mais sur une relance mal assurée, Amiens perdait le palet dans sa zone et Perret ne se faisait pas prier pour marquer en cage vide, signant la fin de la remontée des Gothiques (2-4, 59’28). Valeureux mais efficaces trop tardivement, les Gothiques s’inclinaient encore au Coliseum.

Ligue Magnus, 8e journée :
Amiens – Rouen : 2-4
(0-1)(0-0)(2-3)

Buts pour Amiens : Jakub Izacky (1-3, 49’44) assist de Bastien Maïa, Aleksandar Magovac (2-3, 57’22) assist de Jakub Izacky & Bastien Maïa

Buts pour Rouen : Vincent Nesa (0-1, 9’29) assist de Gustav Bouramman, Florian Chakiachvili (0-2, 43’09) assist de Patrick Holway & Michael Regush, James Phelan (0-3, 45’09) assist d’Anthony Rech & Charles Schmitt, Tommy Perret (2-4, 59’28)

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr