Vainqueur pour la première fois à domicile face à l’entente Varangeville / Saint-Nicolas (32-27), ce samedi au Coliseum, le coach de l’Amiens Handball Club Yuriy Petrenko, et le gardien de but Maxence Horcholle livrent leurs premières impressions après cette victoire tant attendue.
Dans une rencontre où les Amiénois n’ont pas été inquiétés durant toute la rencontre en menant 19-12 à la mi-temps, les joueurs de l’Amiens Handball Club ont pu finir le travail en s’imposant 32-27. Un résultat important pour tout un groupe qui voulait se rattraper après la défaite concédée il y a deux semaines. Tous les joueurs ont joué un rôle dans ce résultat avec notamment une amélioration dans les pertes de balles et dans le pourcentage de réussite au tir. Une victoire qui va faire du bien au moral et qui ressemble à un match référence dans le début de saison amiénois.
Maxence Horcholle, élu homme du match, revient sur la performance du collectif samarien : « On est bien rentrés dans la rencontre, contrairement à d’habitude. Il y a eu un petit creux en deuxième mi-temps, on s’est un peu endormis, mais on a su corriger ça grâce à un temps mort posé par Yuriy. On a fait un bon match, je suis fier de toute l’équipe et je pense qu’on l’est tous. Cette victoire fait du bien au moral […] On voulait vraiment remporter ce premier match à domicile, avant de revenir fin octobre ». Et d’ailleurs, pour le portier amiénois, l’esprit d’équipe a fait la différence dans cette performance : « Tout le monde a été important dans ce match. On a une consigne : tout le monde sur le banc doit encourager ceux qui jouent, et ça nous aide vraiment, ça nous donne beaucoup d’énergie. »

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur principal de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, s’est montré lui aussi satisfait de la prestation de son équipe, notamment pour le sérieux démontré par les siens en première période et leur capacité à répondre présent devant leur public : « Tout le monde était concentré, surtout en première mi-temps. On avait la volonté de remporter notre premier match devant notre public et je remercie d’ailleurs tous les supporters pour leur présence. » S’il a souligné la force défensive de son collectif, le technicien soulève un bémol, à savoir « le manque de lucidité en fin de rencontre » qui a amené les Amiénois à concéder de nombreuses minutes de pénalités, permettant aux visiteurs de recoller au score : « Ce sont des erreurs de jeunesse qu’il va falloir gommer, mais je reste satisfait d’avoir pu donner du temps de jeu à tout le monde, car ce n’est pas toujours possible lors de matchs plus serrés, à cause de la pression du résultat » a-t-il confié.
Pour les joueurs de l’Amiens Handball Club, c’est un précieux succès glané face à un sérieux client, mais il faudra poursuivre sur cette lignée pour réussir à rester dans le haut du classement et cela passera par le prochain match du samedi 18 octobre face au CSM Sully sur Loire Handball.
Maxence Ricaux
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

