HOCKEY SUR GAZON – Nationale 1 : L’ASC arrache un nul prometteur face à Wattignies

dsc08566
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur son terrain du stade Beaumarchais, l’Amiens SC a livré un match intense et acharné face à Wattignies. Les Amiénois ont fait preuve de combativité, égalisant dans les toutes dernières minutes. Une rencontre prometteuse pour la suite de la saison.

Dès l’entame de match, Axel Rousseau ouvre le score pour les Nordistes (0-1, 2e). Le ton est donné : l’intensité est palpable, les échanges sont rythmés, les duels engagés. Les Amiénois appliquent leur ligne de conduite : être agressifs et présents dans les duels, un aspect qui leur avait manqué lors de leur première rencontre à domicile face au SCO d’Angers, le 21 septembre dernier. Wattignies répond immédiatement avec une grosse intensité offensive, enchaînant les actions rapides et puissantes. Très bien lancés, les Rouges ne se laissent pas submerger pour autant : ils interceptent, coupent les trajectoires et limitent les incursions adverses dans leur camp. Leur combativité finit par payer, et Isaac Nguyen égalise (1-1, 11e) sous les applaudissements de ses coéquipiers et des quelques supporters venus encourager les Amiénois. Les Noirs repartent aussitôt à l’assaut, mais le gardien amiénois réalise un superbe arrêt. Matthieu Catonnet, solide en défense, multiplie les interventions décisives, interceptant et dégageant la balle à plusieurs reprises pour maintenir son équipe dans le match.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès la reprise, la hargne se lit sur tous les visages. Le gardien amiénois, Zadig Leroy Hobeika, réalise deux arrêts successifs décisifs, évitant à son équipe d’encaisser un second but. Les locaux, surmotivés, repartent à l’assaut. Baptiste Duflo tente une frappe puissante depuis la ligne des 23 mètres, qui offre un penalty corner aux joueurs dirigés par Guillaume Quivéy, sans réussite cette fois. Les occasions s’enchaînent pour les Amiénois, mais la concrétisation se fait encore attendre. À la suite d’une faute, un joueur de Wattignies écope d’un carton vert, laissant les Amiénois en supériorité numérique pendant deux minutes. Ils en profitent pleinement : sur un second penalty corner, Nicolas Faille envoie la balle en pleine lucarne avec une précision redoutable (2–1, 27e). Quelques minutes plus tard, Wattignies obtient à son tour un penalty corner, mais le jeune gardien amiénois s’interpose avec brio, réalisant même un nouvel arrêt sur la remise en jeu qui suit. Les Rouges restent combatifs et repartent de l’avant, Mickael Bonilla se procurant une belle occasion qui frôle le cadre. À moins d’une minute de la pause, les visiteurs parviennent finalement à égaliser, grâce à Léandre Deshayes (2-2, 29e). Le coup de sifflet de la mi-temps permet aux Amiénois de souffler et de faire le point après une première période intense et équilibrée.

Rien de perdu, rien de gagné jusqu’au bout

Dès la reprise, les deux équipes multiplient leurs offensives, mais sans succès pendant les dix premières minutes. Les Rouges fournissent de nombreux efforts, souvent mal exploités, tandis que les visiteurs obtiennent plusieurs penalty corners consécutifs : le premier échoue, puis un second et même un troisième sont accordés, faisant monter la tension dans le camp samarien. Une remise en jeu permet aux Amiénois de souffler et de se dégager temporairement, mais les Noirs reviennent à l’assaut. Louis Roussel sauve une balle difficile avec sa crosse, mais l’arbitre signale une faute et accorde un nouveau penalty corner aux visiteurs. L’action est de nouveau neutralisée. Les actions se concentrent davantage près de la cage amiénoise. Les Rouges parviennent à s’extraire de leur zone et à se rapprocher du but adverse. Ils obtiennent un penalty corner, mais n’arrivent pas à le concrétiser pour prendre les devants.

Pour ce dernier quart-temps, il fallait prendre l’ascendant sur les Noirs, mais ces derniers obtiennent rapidement leur sixième penalty corner. Le tir est cadré, mais repoussé par le gardien amiénois. Une occasion se présente pour le jeune Grégoire Masclef, qui file vers le but adverse, mais un manque de contrôle l’empêche de conclure. Les Noirs bénéficient d’un nouveau penalty corner et inscrivent leur troisième but, inscrit par Augustin Salazar Thomas (2-3, 53e), un coup dur pour les locaux, qui ne déméritent pas pour autant. Le combat a été intense tout au long de la rencontre. Les Noirs récoltent encore un penalty corner, résultat de nombreuses fautes défensives dans le cercle et de fautes dangereuses ou intentionnelles dans les 23 mètres lors de ces deux derniers quarts-temps. Les Rouges s’approchent une nouvelle fois du camp adverse et obtiennent un penalty corner, une occasion à concrétiser pour finir sur une note positive à quelques minutes de la fin du match… Leur premier tir échoue, mais une nouvelle chance leur est offerte après un combat acharné. À l’ultime tir, Nicolas Faille égalise en inscrivant son deuxième but du match (3-3, 59e). Ce que l’on retiendra, c’est cette remarquable force mentale des Amiénois.

Nationale 1, 4e journée :
Amiens Sports Club – Wattignies : 3-3
(1-1)(1-1)(0-0)(1-1)

Effectif de l’ASC : 11 Zadig Leroy Hobeika, 12 Luc Avisse, 15 Thomas Besnault, 3 Mickael Bonilla, 13 Matthieu Catonnet, 20 Clément Douay, 17 Baptiste Duflo, 9 Nicolas Faille, 21 Thibault François, 6 Gabin Leborgne, 19 Thibault Legris, 28 Corentin Leroy, 7 Grégoire Masclef, 88 Isaac Nguyen, 2 Louis Roussel, 16 Mauro Tarquini-Spezia 

Buts : Axel Rousseau pour Wattignies (0-1, 2e), Isaac Nguyen pour Amiens (1-1, 11e), Nicolas Faille pour Amiens (2-1, 27e), Léandre Deshayes pour Wattignies (2-2, 29e), Augustin Salazar Thomas pour Wattignies (2-3, 53e), Nicolas Faille pour Amiens (2-2, 59e)

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)