FOOTBALL – Ligue 2 : Réduit à dix, Amiens baisse pavillon devant Boulogne

football ligue 2 j9 amiens sc asc usbo boulogne gazette sports théo bégler 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Boulogne, profitant de sa supériorité numérique, est venu s’imposer 1-0 à la Licorne face à des Amiénois qui étaient réduits à 10 après l’expulsion de Fofana après seulement 20 minutes de jeu.

Cette saison, les équipiers de Victor Lobry n’ont toujours pas gagné chez eux. On s’attendait à un match très serré et très disputé à l’image d’un vrai derby. Un match avec beaucoup d’engagement et parfois un peu plus puisque par exemple Fofana était expulsé par l’arbitre suite à un geste malheureux sur un adversaire et l’arbitre qui avait un moment sorti le carton jaune, distribuait cette fois le carton rouge lorsque le Boulonnais repartait aux vestiaires sur une civière. À dix dès la 20e minute, l’Amiens SC tenait bon et parvenait au repos sur le score de 0-0. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« On a vraiment hâte de retrouver le terrain et de démontrer que samedi à Dunkerque, c’était un accident. » Comme cela arrive dans le football, y compris les plus grands, comme nous l’avait rappelé Omar Daf mercredi en conférence de presse. Une semaine plus tard, c’était donc un deuxième adversaire nordiste et même maritime qui se mesurait aux Amiénois, mais cette fois c’était à la Licorne. Un temps du Nord avec une pluie fine qui tombait sur la pelouse alors que les joueurs venaient s’échauffer. Omar Daf faisait confiance au poste de défenseur latéral à Joseph NDuquidi à la place de Talbot qui était sur le banc. De même, Ikia Dimi était aligné d’entrée à la place d’Hamache tandis qu’Averlant retrouvait son ancien club. À Boulogne on retrouvait l’ancien titulaire de l’ASC Jonas Martin tandis que ce match était disputé sous le signe d’Octobre rose.

Le début de la rencontre était à l’avantage des Nordistes qui avaient la possession. Cela ne durait pas très longtemps car Amiens avait une belle réaction d’Ikia Dimi parti sur la gauche et qui était l’auteur d’une belle frappe cadrée renvoyée par le gardien (9e). Boulogne reprenait sa domination et profitait aussi de ballons perdus par des Amiénois qui n’étaient pas dans leur assiette. Capuano reprenait de la tête un centre venu de la droite et Bernardoni avait eu chaud car la balle frôlait son poteau (15e). À la 20e minute survenait un fait de jeu lourd de conséquences puisqu’il voyait l’arbitre sortir le carton rouge à l’encontre de Fofana, auteur d’un geste plus maladroit que méchant sur Binet. Les Amiénois se retrouvaient à dix tandis que le malheureux Boulonnais sortait du terrain sur une civière.

football ligue 2 j9 amiens sc asc usbo boulogne gazette sports théo bégler 1
L’Amiénois Fofana expulsé après un geste non maitrisé sur le Boulonnais Binet.

Réduits à dix, les Amiénois subissaient alors la pression adverse. Pour eux, l’essentiel était de tenir le plus longtemps. Le danger se faisait de plus en plus pressant, comme cette attaque de Capuano qui se terminait par un tir au ras du poteau 30e. Néanmoins les Amiénois ne baissaient pas les bras, comme sur cette action d’Averlant qui pénétrait dans la surface et alertait Monconduti qui voyait son tir détourné en corner 32e. Peu après, un nouvel accrochage se produisait entre Nduquidi et Zohoré qui se heurtaient violemment au point qu’ils restaient au sol. Il se faisait soigner sur le terrain alors que Jonas Martin quittait lui ses équipiers, surement blessé musculairement.

L’ASC finit par craquer

Au repos, les Amiénois tenaient le coup mais la question qui se posait était simple : combien de temps ? Quatre minutes après la reprise, Boulogne obtenait un coup franc juste à l’entrée de la surface et le tir de Pinot faisait mouche : 1-0 (49″). Encore un but sur coup de pied arrêté. Les Amiénois étaient nettement dominés mais ils se défendaient bec et ongles, mais le handicap d’un joueur en moins était lourd à supporter. A Boulogne, Fatar sur le côté droit était très dangereux et son duel avec Averlant était passionnant.

Plus le temps s’écoulait et plus Boulogne se montrait menaçant. À 20 minutes de la fin, Omar Daf appelait Hamache et Chibozo. Histoire de tenter le tout pour le tout. Mais Boulogne pressait de plus en plus sans toutefois trouver l’ouverture pour un deuxième but. Au contraire, les Amiénois, avec l’entrée en jeu de Touho, terminaient mieux physiquement cette rencontre avec ce tir de Lobry 83e de peu à côté du but et ce tir de Touho détourné en corner par un défenseur. Nouvelle défaite donc à la Licorne des Amiénois après Annecy et Saint-Étienne. On va beaucoup cogiter dans les têtes jusqu’au déplacement à Nancy dans quinze jours, après la trêve internationale. 

Ligue 2, 9e journée
Amiens SC – Boulogne : 0-1 (0-0)

Arbitre M. Ahmed Taieb
6289 spectateurs

But : Pinot 49e a Boulogne

Expulsion de Fofana 20e pour Amiens
Avertissements: Duflos 45e à Boulogne,  Lo 50e, Kaïnoue 90e à Amiens

Amiens SC : Bernardoni – Nduquidi, Appiah puis Louis85e Lo, Bakayoko – Monconduit puis Kaïboue 82e, Lobry, Lutin puis Chibozo 70e, Fofana – Averlant puis Hamache 70e, Ikia Dimi puis Touho 76e
Entraineur : Omar Daf

Bouloge : Uriev – Zohoré, Boyer, Pinot, Thiam – Platret puis El Farissi 66e, Duflos puis, Kouassi 79e, Binet puis Boiteau 24e, Fatar puis Gourville 79e – Martin, puis Bultel 39e, Capuano puis Fatou 66e
Entraineur : Fabien Dagneaux

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.