À Chamonix, les Gothiques d’Amiens ont rendu une copie plutôt propre pour signer un troisième succès de rang à l’extérieur. Une performance qu’a appréciée Kevin Bergin, qui a souligné le très bon état d’esprit de ses joueurs dans les moments clés de la rencontre.
Sur la route, Amiens poursuit sa série. Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens se sont imposés à Chamonix (1-5), sur un score plutôt flatteur au vu de la physionomie de la rencontre. Dans les Alpes, les joueurs de Kevin Bergin ont plutôt bien débuté mais ils ont surtout fini très fort. Au coude à coude après les 20 premières minutes de jeu durant lesquelles les débats ont été plutôt équilibrés, les Gothiques d’Amiens ont ensuite pris les devants au cours du deuxième tiers, avec un brin de réussite, avant de terminer la rencontre en faisant exploser la défense chamoniarde avec trois buts inscrits en deux minutes.
« Ce n’est jamais facile de venir à Chamonix. C’est une équipe qui est bien structurée, qui sait très bien que sa force est de défendre et qui peut être extrêmement dangereuse en contre. On l’a vu sur le but qu’ils ont marqué d’ailleurs. C’est un peu un match piège« , résume Kevin Bergin, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens. Lesquels l’ont évité puisqu’ils repartent des Alpes avec trois points de plus au compteur, leur permettant de se replacer au classement (6e, 9 pts avec toujours le match comptant pour la 2e journée face à Nice à disputer dimanche, ndlr). Mais cela n’a pas été sans difficulté puisque les Pionniers, très probablement au courant de ce retard à l’allumage dont les Picards font preuve depuis deux rencontres, n’ont pas été surpris par l’engagement mis par les Amiénois dès l’entame. Celui ardemment demandé par le technicien ces derniers jours, notamment après le revers contre le leader angevin. « J’ai aimé notre première période. Notre intensité était là. Encore une fois, on a eu un peu de déchet offensif sur les chances de qualité qu’on s’est données. On n’a pas lancé le palet, mais on a eu beaucoup de temps de possession. »
Il va falloir trouver une façon de bien sortir en première période au Coliseum pour prendre les devants.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
« Dans ces temps-là, c’est dangereux de vouloir en faire encore plus, puis de faire des erreurs et de tomber derrière, au score, enchaîne Bergin. Un petit peu comme on avait fait à Cergy lors du premier match de la saison. On a fait un premier tiers écœurant et on s’était retrouvés menés. Tout le monde avait paniqué. Ça n’a pas été le cas ce soir. On a eu beaucoup de caractère. » Du caractère mais aussi un brin de réussite que reconnaissait sans problème l’entraîneur amiénois sur leurs deux premiers buts avec le lancer de Djemel dévié par la crosse malheureuse de Koponen et de ce palet qui a surpris toute la défense chamoniarde après une mise au jeu. Devant au score, les Picards ont ensuite géré, parfois fait le dos rond, mais ils s’en sont encore remis à un Taran Kozun dans la lignée de ses dernières performances : un blanchissage à Bordeaux (0-4) et un match frustrant contre Angers au Coliseum.

Avec une fin en boulet de canon et ces trois réalisations de Maïa, Bussat et de Craig inscrites en un peu moins de deux minutes (1’57), les Gothiques d’Amiens ont soigné une copie plutôt propre. Surtout, ils ont signé ainsi un troisième succès de rang à l’extérieur, confirmant cette aisance loin de ses bases. « Depuis le 11 août, on a quasiment toujours été jouer à l’extérieur. On est habitués, on a fait toute notre préparation à l’extérieur, justifie Kevin Bergin. On n’a pas vraiment l’excuse de se dire qu’on joue à l’extérieur [pour justifier une performance]. Il va falloir trouver une façon de bien sortir en première période au Coliseum pour prendre les devants et le contrôle dans le match. » Ses joueurs auront l’occasion de trouver des solutions dimanche avec la réception de Nice au Coliseum (19h, horaire décalé en raison de la réderie) qui a accroché Rouen ce vendredi. Jesper Larinmaa, qui fera son retour à Amiens avec les Aigles, avait arraché l’égalisation à moins de 30 secondes de la sirène. Mais le Finlandais et ses coéquipiers ont cédé aux tirs au but (4-3, 4-3 tab).
Ligue Magnus, 2e journée
Dimanche 5 octobre, 19h, Coliseum
Amiens (6e, 9 pts) – Nice (5e, 13 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

