Les Gothiques d’Amiens continuent de bien voyager et le succès glané ce vendredi chez les Pionniers de Chamonix, acquis avec un brin de réussite en deuxième période et une fin de match prolifique, vient confirmer les progrès soulignés ces derniers jours par Kevin Bergin.
Les 20 premières minutes des matchs face à Bordeaux (0-4) puis Angers (3-4) n’avaient pas vraiment convaincu et encore moins plu à Kevin Bergin, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens. À Chamonix, dans le souci de bien débuter leur rencontre, les Amiénois s’installaient en zone offensive. Plus entreprenants avec un bon pressing, ils remportaient les premières mises au jeu et la majorité des duels. Le défenseur Félix Larose était le premier à dégainer, Lopachuk lui répondait avec un tir qui terminait sa trajectoire dans la mitaine de Kozun. Le Canadien enchaînait un troisième match de suite, Clément Fouquerel, annoncé incertain dans nos colonnes ce jeudi, étant absent de la feuille de match. Les Gothiques avaient débuté fort, et la percée d’Antonin Plagnat, puis le bon tir de Rudy Matima confirmaient cette bonne entame. Mais après dix minutes de jeu, les débats s’équilibraient, voire penchaient en faveur des Chamoniards. Lesquels mettaient désormais la pression sur le but picard. Taran Kozun repoussait d’abord une tentative dangereuse de Lauric Convert, puis s’interposait devant Malo Ville, opportuniste sur un palet qui trainait. Le gardien amiénois était poussé à la parade en deux temps sur la tentative de Jeremy Fortin après un bon travail de Charlie Simond.
La réussite penche pour Amiens

Les Amiénois pouvaient s’estimer chanceux sur ce deuxième tiers. Ils étaient bien heureux sur l’ouverture du score d’Ilies Djemel dont le lancer était dévié par Santeri Koponen dans son propre but et trompait un Raphaël Garnier qui était impuissant (0-1, 26’44). Pratiquement battu par Lucas Colombin, trouvé lumineusement par Dante Salturo dans le centre, Taran Kozun profitait du manque de justesse de l’attaquant des Pionniers. Très en vue, Malo Ville s’offrait un festival en partant de son camp, à la bleue. Il contournait toute la défense et se payait Roussel puis Larose pour fixer le gardien canadien (1-1, 32’18). Moins de 40 secondes plus tard, les Gothiques étaient de nouveau devant au score à la suite d’une mise au jeu offensive pour Amiens. Au duel, Kieran Craig voyait le palet surprendre la défense et le gardien chamoniard puisque celui-ci glissait entre les bottes de Garnier (1-2, 32’50). Alors que Dante Salturo avait fixé toute la défense, Santeri Koponen, malheureux sur le premier but amiénois, l’était aussi sur ce coup puisque, du patin, il envoyait le palet dans les cages et le but était logiquement refusé.
Amiens en passe trois en deux minutes
Taran Kozun poursuivait son récital, dans la lignée de ses deux dernières sorties. Il réalisait une énorme parade au début de la troisième période devant Malo Ville. Lequel était dans tous les coups côté Chamonix. En position idéale, il manquait une grosse opportunité en one-timer qui ne trouvait pas le cadre. La gestion du score amiénoise combinée à la frustration grandissante des Chamoniards installait une certaine tension sur la glace. Les Gothiques maitrisaient leur sujet sur le plan défensif même si les offensives alpines étaient de plus en plus dangereuses. Mais Amiens tenait bon et conservait son court avantage, détenu depuis la mi-match. Mieux, ils se mettaient définitivement à l’abri par l’intermédiaire de Bastien Maïa, parti en échappée après une bonne interception de Justin Bergeron (1-3, 57’50), puis par Matéo Bussat, buteur en cage vide (1-4, 58’18). Dans les derniers instants et en powerplay, Kieran Craig parachevait le succès amiénois dans une fin de rencontre décousue (1-5, 59’46). À l’aise loin de leurs bases, les joueurs de Kevin Bergin enchaînaient un troisième succès à l’extérieur. Désormais, ils vont chercher à décrocher leur premier succès au Coliseum ce dimanche avec la réception des Aigles de Nice.
Ligue Magnus, 7e journée
Chamonix – Amiens : 1-5 (0-0)(1-2)(0-3)
But pour Chamonix : Malo Ville (1-1, 32’18)
Buts pour Amiens : Ilies Djemel (0-1, 26’44) assist Bussat et Mony ; Kieran Craig (1-2, 32’50) ; Bastien Maïa (1-3, 57’50) assist Bergeron et Magovac ; Matéo Bussat (1-4, 58’18) ; Kieran Craig (1-5, 59’46) assist Izacky et Maïa SN
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

