FOOTBALL – Coupe de France : L’US Camon en quête de l’exploit face à l’Amiens SC

football r1f régional 1 f j10 asc amiens sc beuvry gazette sports théo bégler 022
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le tirage au sort de la Coupe de France féminine a lié les destins de deux équipes de la métropole amiénoise. La jeune équipe de l’US Camon s’apprête à défier, à domicile, sa voisine de l’Amiens SC.

C’est une nouvelle occasion de gagner pour l’Amiens SC, une belle opportunité pour l’US Camon de se montrer. Ce dimanche, les joueuses vêtues de jaune et de noir reçoivent celles en blanc pour le compte du troisième tour de la Coupe de France. Un duel des extrêmes entre une Interdistrict 2 et une Régional 1 qui n’est pas sans rappeler la précédente rencontre de l’ASC dans cette compétition, auteur d’un festival offensif face à Choisy-au-Bac, formation du même niveau que les Camonoises. Pour autant, pas question pour les joueuses de Margaux Louchet de s’avouer vaincues d’avance : « Il faut y croire, ça reste la Coupe de France. Comme j’ai dit aux filles, que ce soit Amiens ou une autre équipe, il faut tout donner, montrer que malgré le fait qu’on soit une Interdistrict niveau 2, on peut aussi se battre avec nos armes, même si ce ne sont pas les mêmes que ceux de l’ASC. » Et de son côté, malgré la supériorité apparente de son équipe, Nicolas Cauvin souhaite rester prudent : « On essaie toujours de mettre de l’application et de l’intensité. On va respecter l’adversaire comme on l’a fait depuis le début de saison avec les autres équipes. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Résister à l’attaque amiénoise pour Camon

Victorieuses avec la manière à Breteuil à l’occasion du deuxième tour, les joueuses camonoises auront cette fois peut-être moins d’occasions mais Margaux Louchet ne compte cependant pas les voir derrière durant 90 minutes : « Dire qu’on va ne faire que défendre, ce n’est pas dans mes ambitions. Après, c’est sûr que oui, je ne vais pas cacher aux filles qu’on va beaucoup défendre face à une équipe qui tourne bien depuis le début de saison. Ça ne va pas être facile. » Pour se donner une chance, les locales devront tenir le plus longtemps possible pour faire douter leurs adversaires et s’engouffrer dans la moindre brèche qui sera laissée par la défense amiénoise. « Ne pas prendre un but trop rapidement, ce qui pourrait nous mettre dans de mauvaises conditions. » Mais il sera difficile de résister à l’armada offensive blanche, auteure de 32 buts en quatre matchs toutes compétitions confondues : « À nous d’être appliqués, de faire ce qu’on fait de bien en ce moment, de marquer des buts et de continuer sur la dynamique actuelle«  souhaite Nicolas Cauvin.

Préparer la suite de la saison pour Amiens

Mais cette performance en attaque est à relativiser puisque les Amiénoises ont inscrit 15 buts sur une faible équipe de Choisy-au-Bac et n’a pas encore affronté les grosses écuries de son championnat : « Je pense que le niveau va augmenter au fur et à mesure des matchs sur octobre, novembre et décembre. Il faudra que nous soyons présents sur ces grands matchs-là. » Cette rencontre est donc une nouvelle chance de travailler les automatismes et de se mettre en confiance afin d’arriver prêt pour les matchs qui compteront pour le haut de tableau : « Actuellement, on a beaucoup d’occasions. Sur les gros matchs, on en aura forcément moins. Si on arrive sur les premières à punir très rapidement, ça peut faire des différences.«  Tâche pour les visiteuses de prendre ce match au sérieux, car les pensionnaires du stade Lucien Jovelin qui comptent mettre à profit tout le travail effectué en préparation : « J’ai une équipe qui a les moyens de faire de belles choses cette année » affirme Margaux Louchet. Suffisant pour passer la montagne amiénoise ?

De son côté, troisième et dernière équipe de la métropole engagée dans cette coupe de France féminine, l’ESC Longueau tentera de se qualifier une deuxième fois en déplacement, sur la pelouse de St-Leu Esserent, dimanche 5 octobre à 15h.

Coupe de France, 3e tour :
US Camon – Amiens SC

Dimanche 5 septembre à 13h, stade Lucien Jovelin 2 (Camon)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr