Voici quelques jours, nous avons présenté le nouvel entraîneur des U16 de l’Amiens SC, Modou Sougou, ancien professionnel et international sénégalais. À l’ASC, il s’est donc vu proposer la fonction de coach des U16 qui, au contraire des U19 et U17, ne disputent pas le championnat de France, mais le Championnat de la Ligue des Hauts-de-France.
Le dernier week-end, les U16 amiénois ont joué le dimanche matin et ils ont triomphé. Nous avons rencontré le coach amiénois l’après-midi au terme du match des U19 de l’ASC face à Valenciennes. « Jusqu’à présent, nous avons disputé quatre rencontres de championnat, avec deux victoires, un nul et une défaite. Ce dimanche matin, nous avons gagné 4-1 contre le Pays de Saint-Omer » souligne Modou Sougou, qui en profite pour nous détailler le programme de la semaine, car le fonctionnement est particulier et repose surtout sur le collectif : celui-ci dispose d’un groupe moitié U16 et moitié U15, on peut donc la qualifier d’équipe mixte.
L’entraîneur vient préciser qu’en semaine, ils ont trois groupes de travail à l’entraînement : un groupe Elite, qui est composé de l’équipe réserve et des U19 ; le groupe Espoir qui est composé des U17 et la moitié des U16. Enfin, il y a le groupe Avenir qui est composé de quatre U16 et le reste U15 avec même des U14. « Personnellement, poursuit-il, je suis dans le groupe Espoir du mardi au jeudi et le vendredi, je récupère les U16 qui ne sont pas sélectionnés en U17 avec, pour compléter, des U15. Toute la semaine, je suis en contact avec Victor Briend qui est le coach des U17. Il est important dans le domaine de la formation que les meilleurs U16 puissent évoluer avec les U17. »
Modou Sougou donne évidemment des conseils à ces jeunes qui espèrent tous un jour devenir professionnels. La catégorie des U16 est moins exigeante que celle des U17 et des U19. Le coach est là pour les diriger, leur donner des règles de vie et de leur faire voir comment se passe le monde professionnel. Et franchement, Modou Sougou est bien placé pour exercer à la fois auprès des jeunes le rôle d’entraîneur, mais aussi celui de professeur.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)
