Pas foncièrement mécontent de la performance de son équipe, Daly Otsaga Ndong, entraîneur de l’entente Sains/Saint-Fuscien, était tout de même déçu de la fébrilité de ses protégés tout au long de la rencontre, laquelle s’est soldée par une défaite et une élimination de la Coupe de France.
La belle histoire en Coupe de France s’est achevée, ce dimanche, pour l’entente Sains/Saint-Fuscien. Après avoir éliminé successivement le FC Plessier (D4), le SC Harbonnières (D4) et Margny-lès-Compiègne (R3), les Sainois ont dû baisser pavillon contre le SC Abbeville, pensionnaire de Régional 2 (1-3). Pas une honte en soi, surtout lorsque l’on sait que le score était encore nul et vierge à la pause. Mais les locaux ont fini par craquer en encaissant deux buts dans le premier quart d’heure de la seconde période avant d’en prendre un troisième en fin de match. Malgré la réduction du score qu’il salue, « il faudra s’inspirer de ce qu’on a fait sur le dernier but », Daly Otsaga Ndong, entraîneur de l’ESSF, regrette la timidité de ses joueurs sur le terrain : « On ne s’est pas suffisamment lâché même si c’était une belle opposition en face. Il ne faut pas oublier que c’est une R2 qui jouera la montée cette saison. On n’a pas à rougir, mais c’est dommage car on ne s’est pas mis au niveau des tours précédents.«

Car dans le premier acte, même s’ils n’avaient pas encore vu leurs filets trembler, les joueurs de Sains/Saint-Fuscien n’ont pas beaucoup touché le ballon et ils ont dû s’en remettre à un grand Brice Morin, leur gardien, pour rester dans la partie. « Peut-être qu’on s’est laissé prendre par l’enjeu, on a une équipe jeune aussi, qui n’a pas l’habitude à avoir affaire à ce genre d’adversité même si on avait réussi à se mettre au niveau aux tours précédents » tente de justifier le coach sainois. Paradoxalement, c’est au retour des vestiaires, lorsqu’ils sortaient davantage de leur camp, que les pensionnaires de D2 se sont fait prendre car laissant plus d’espaces dans leur dos : « C’est là où on se fait prendre, c’est un peu dommage mais c’est le football, c’est le jeu. »

Daly Otsaga Ndong reste cependant positif et fier du parcours de ses joueurs cette saison, notamment de ce troisième tour où ses protégés ont éliminé une équipe évoluant deux divisions au-dessus : « On est sorti au premier tour l’année dernière et là, on finit sur un quatrième tour. Et ce n’est pas fini, il y a la Coupe de Somme qui arrive. » Le championnat aura aussi une place importante dans la saison des Jaune et Bleu : « On est promu en D2. Notre objectif est de se maintenir avec la descente de six ou sept équipes. Le maintien sera déjà une saison réussie. On va essayer de montrer une bonne image sur la suite de la saison. » L’entente Sains/Saint-Fuscien a donc, malgré cet adieu à la Coupe de France, beaucoup de défis à relever.
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

