BASKET-BALL – Nationale 2 : Pour Sébastien Bozon, il faut du changement 

basket ball n2 nationale 2 j1 esclams calais gazette sports théo bégler 10
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite au revers de son équipe face à Massy, le troisième de la saison, Sébastien Bozon, entraîneur de l’ESCLAMS n’a pas mâché ses mots et tire la sonnette d’alarme. 

Quand on lui demande ce qu’il a manqué sur ce match, sa réponse est sèche :“Il manque des joueurs. Ça fait trois semaines que j’attire l’attention. Les mecs sont toujours autant en difficulté pour certains, je ne peux pas jouer à cinq. Je fais rentrer des mecs, on prend 7-0. Ils jouent 30 secondes, on prend 7-0.”  Mais il assume une part de responsabilité : “Il nous a manqué les mutés, les mecs que j’ai recrutés, j’assume. Il y a des mecs que j’ai recrutés, ils ne sont pas au niveau.” Sur la physionomie du match, il regrette les paniers faciles et le manque de réaction des siens. “On ne fait pas le break quand il faut et ensuite on prend des séries et l’on passe notre temps à courir après le score. C’était mieux sur la deuxième partie de la rencontre mais l’on doit faire beaucoup mieux rien que dans l’énergie.”

publicite cit dessaint 2 gazette sports

S’il rappelle l’importance de l’absence de Youssouf, il regrette que cela ne pousse pas certains à prendre plus de responsabilités. “Alors qu’il y a des blessés, il y a un déséquilibre, les joueurs ne prennent pas le relais. Après, je fais peut-être des choses trop compliquées. On a senti aussi un manque d’entraînement. Le problème, c’est qu’on ne s’est pas entraîné la semaine car on a eu énormément d’absences et j’avais rarement dix mecs aptes.” Pour lui, l’option pour que la situation évolue en dehors d’un retour de Niakaté, c’est d’opérer du changement dans l’effectif. “On va étudier ce qui s’offre à nous. Certaines personnes, on leur dit des choses depuis le 8 août, ils font pareil, les mêmes erreurs. La seule solution, c’est de changer de joueurs. Après, changer de joueurs, il faut pouvoir le faire. C’est dommage, parce qu’on est bien ici. Je crois qu’il y a des mecs qui sont partis de chez eux, partis de leur petit club et ça les a dézingués.” 

Pourtant, le club et le coach ont mis à disposition une préparatrice mentale comme il le souligne :“On fait un gros travail mental sur certains. J’ai aussi pris une préparatrice mentale. Les jeunes joueurs sont partis de chez eux avec un rôle plus important, avec des choses à faire. Mais c’est trop dur, les mecs ne sont pas au niveau, ils ne sont pas bons. C’est de ma faute, c’est moi qui les ai pris.” Si le président avait parlé de crise et qu’il y avait le feu de son côté, l’entraîneur a tempéré sans cacher que la situation est loin d’être idéale. “Le feu, si le président le dit, après la crise, ce n’est pas ça même si deux défaites à la maison, ce n’est pas possible et loin de ce que l’on aurait du faire. On va maintenant devoir rapidement réagir pour ne pas plonger dans une spirale négative.”

S’il espère du changement dans l’effectif, cela va être difficile car les ressources du club ne sont pas extensibles. Il va donc falloir espérer un retour rapide de Niakate, qui manquera encore au minimum deux matchs, et surtout un réveil certain. 

3ème journée de NM2 : 
ESCLAMS – Massy : 74-79 (17-18, 18-23, 20-17, 19-21) 

ESCLAMS : Leffet 7 – T. Gosselin 0 – Bah 14 – Aprelon 2 – Jouvin 2- Touenti 3 – Ndiaye 9 – Pilla 9– Sanou 28

Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports