Les joueurs de Patrice Descamps ont su élever leur niveau de jeu, faire preuve de combativité mais aussi et surtout d’une grande solidarité et finalement, ils ont arraché le nul face au leader Valenciennes (0-0).
Sur l’ensemble de la rencontre, il n’y a photo : Valenciennes était plus fort et ce à tous les niveaux. Patrice Descamps le savait sûrement avant le match et il avait préparé surtout mentalement ses joueurs. Ceux-ci se sont littéralement dépouillés, ils ont joué les uns pour les autres et ils ont eu une récompense méritée : un point qui leur permet de garder le contact avec la formation nordiste.
Dès le début, Valenciennes prenait le dessus grâce à une circulation du ballon plus fluide et surtout le jeu en profondeur, notamment sur le côté droit. Le gardien amiénois, Gibril Bayoumi, allait débuter une série de tirs arrêtés ou renvoyés et il était à l’aise aussi bien dans le jeu au sol que dans les airs. Bayoumi a été incontestablement l’homme du match. Les Amiénois ne furent quasiment jamais menaçants mais les équipiers de Keita respectaient à merveille les consignes de leur entraineur. Patrice Descamps insistait sur la notion de zones car chaque joueur avait sa partie de terrain à bien occuper y compris Enzo Somon dont on sait qu’il aime évoluer librement. « Respectez les zones. Jouez et faites vous confiance » répétait à satiété Patrice Descamps. Les Amiénois terminaient cette première période à l’instar de Vercruysse, auteur d’une belle percée à la 32e, avec un tir de Somon, détourné en corner par le gardien (44e).
Le même scénario se produisait dès la reprise, soit une domination nordiste. Bayoumi se montrait intraitable. Lorsque furent procédés les deux premiers changements, Patrice Descamps fit signe à Enzo Smon, son meneur de jeu, et lui lança « tu es libre ». Les Valenciennois conservaient le monopole du jeu et pourtant, les Amiénois auraient pu marquer lorsque El Mahdjoubi partait sur le flanc gauche mais il se faisait stopper irrégulièrement. L’arbitre aurait du exclure le défenseur de VA mais ne lui distribua qu’un avertissement. C’est donc un bon point qu’ont obtenu les Amiénois. A noter que parmi les spectateurs, outre Omar Daf, nous avons vu Rayan Lutin mais aussi son ex équipier Vita qui évolue désormais au Portugal.
Championnat de France U19 :
Amiens SC- Valenciennes : 0-0
Arbitre : M. Romain Toris
Avertissements à Amiens : Daf, El Mahjoubi, Camara, Bayoumi
Amiens SC : Bayoumi- Keita, Vercruysse puis Karsenti 67e, Daf, Camara- Imeddoubène, El Mahjoubi puis Dogbo 80e, Aissat, Tchonko Towo, puis Kharrat 80e Diakité puis Psonka 57e, Somon
Entraineur : Patrice Descamps
Quant aux U17 de Victor Briend, ils sont allés s’imposer au Red Star 2-0. Les deux buts ont été inscrits par Vincent Chitou. Le matin, les U16 de l’ASC ont battu le Pays de Saint Omer (4-1) avec des buts marqués par Boseali, Badirou, Nyatto et Niakhaté.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)

