Dominateurs et jamais vraiment inquiétés, les Portugais d’Amiens ont su se montrer sérieux pour se hisser au 5e tour après leur victoire face à l’Olympique Amiénois (3-0).
Ce 4e tour de Coupe de France offrait un derby amiénois ce dimanche au stade Delaporte. L’Olympique Amiénois (D2) avait fort à faire avec la réception des Portugais d’Amiens (R2). Lesquels ont à peu près tout bien fait pour éviter le match piège.
D’entrée, ils assumaient leur statut de favori et mettaient le pied sur le ballon. En face, les joueurs de l’Olympique Amiénois acceptaient le jeu sans ballon et évoluaient très bas sur le terrain. Les joueurs de Sébastien Dailly se procuraient ainsi les premières situations avec d’abord du déchet sur des longs ballons placés dans le dos de la défense. Alim Khaldi faisait preuve d’opportunisme après un ballon contré dans la surface et ouvrait le score d’un tir plein de spontanéité (0-1, 10e).
Après cette ouverture du score plutôt logique, les pensionnaires de Régional 2 continuaient de confisquer le ballon. Islam Ramla voyait son tir repoussé par Valentin Dupont, tandis que Dorian Pinot et Alim Kahldi manquaient leurs opportunités de faire le break (17e). Sur un super numéro en solitaire, Islam Ramla doublait la mise pour les Portugais (0-2, 32e). Parti de son côté gauche, l’ailier percutant transperçait la défense de l’OA, puis dans l’axe, il ajustait d’une frappe précise dans le petit filet. À la suite d’un corner obtenu par les locaux, les Portugais partaient en contre. Sur une action éclaire initiée par la belle course de Dorian Pinot, Alim Khaldi, servi par son coéquipier, choisissait la solution individuelle plutôt que de trouver un coéquipier mieux placé (44e).
Le match à sens unique se poursuit
Un faux rythme s’installaient durant les premières minutes de la seconde période. Les Portugais ne faisaient plus vraiment le jeu et semblaient déjà gérer leur avance de deux buts. Les joueurs de l’Olympique Amiénois peinaient toujours à poser leur jeu. Il fallait un peu de suffisance de la part d’Habb Sarr pour voir Rhabi Ngollo accélérer sur le flanc droit avant de servir Loick Lefèvre dont la frappe passait largement au-dessus (56e). Entré quelques minutes plus tôt, Ibrahima Keita décrochait beaucoup pour libérer l’espace dans son dos. Il sautait ensuite plus haut que tout le monde sur corner mais sa tête était repoussée par Dupont (67e). Les attaquants de Sébastien Dailly ne faisaient pas toujours les bons choix aux abords de la surface de réparation adverse, tantôt trop altruistes, tantôt trop individualistes.
À dix minutes du terme, sur l’une de leurs rares situations offensives, les joueurs de l’OA, à l’image d’une rencontre difficile, n’inquiétaient pas le portier des Portugais Pape Ndiaye qui captait en deux temps un coup-franc d’Alexis Notel qui manquait de puissance (80e). Peu après, Ibrahima Keita alourdissait le score en nettoyant la lucarne de Dupont (0-3, 85e). Ce troisième but anéantissait tout espoir de l’OA d’un retour qui était déjà difficilement envisageable. Les Portugais se hissaient au 5e tour, mettant fin à la belle aventure de l’Olympique Amiénois.
Coupe de France, 4e tour
Olympique Amiénois (D2) – Portugais d’Amiens (R2) : 0-3 (0-2)
Buts : Alim 6e, Ramla 32e, Keita 85e pour les Portugais
O. Amiénois : Dupont – Morais, Louvel, Bellanger, Beauvisage – Bulant, El Idrissi, Ranouille – Ngollo, Lefèvre, Simonard
Remplaçants : Aidel, Claire, Notel, Dumotier, Ternisien.
Portugais d’Amiens : Ndiaye – Silva, Diaby, Pereira, Sarr – Savoy, Diatta – Rahali, Pinot, Ramla – Khaldi
Remplaçants : Doucouré, Keita, Osomba, Cordier, Théophile.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

