À l’issue d’une rencontre riche en rebondissements marquée par une seconde période digne d’un scénario hollywoodien, les Écureuils d’Amiens ont disposé des Tigres de Garges au bout du suspense (8-7).
Après une entrée en matière réussie grâce à une victoire sur le terrain de Ris-Orangis, les Écureuils d’Amiens se confrontaient, pour la première à domicile de la saison, à de redoutables Tigres de Garges, largement vainqueurs de Maisons-Laffitte en ouverture. Et les visiteurs ne tardaient pas à prendre le jeu à leur compte en multipliant les shots en direction de la cage de Hugo Caron, solide et vigilant. La pression s’accentuait davantage quand les locaux devaient évoluer à trois après une obstruction de Sacha Fouré. Mais les Picards tenaient bon et parvenaient même, lors de leur retour à quatre, à se montrer davantage dangereux devant les cages adverses. Les Tigres posaient un temps mort et repartaient immédiatement de l’avant. Mais cette projection leur coûtait cher puisque Clément Crignier récupérait haut le palet et jouait le deux contre un face au gardien gargeois avec Yannick Offret qui concluait pour l’ouverture du score (1-0, 9’38). Auteur de six arrêts dont un en face-à-face dans la foulée, le portier francilien élevait son niveau et maintenait les siens dans le match alors qu’ils semblaient dans le dur après ce but encaissé.

Audric Carpentier écopait d’une pénalité qui laissait les siens en infériorité mais, une minute plus tard, c’était au tour des visiteurs de partir à la faute. Les deux équipes évoluaient d’abord à trois contre trois avant que les Écureuils n’aient à gérer leur première supériorité de la partie. Mais Théo Ansel était envoyé en prison avant même la fin de celle-ci. À égalité puis en infériorité numérique cette fois, les Picards finissaient par céder sur un tir en one-timer mal négocié par Hugo Caron qui avait été parfait jusque-là (1-1, 19’30). Les Tigres croquaient une deuxième fois quelques instants plus tard d’un puissant lancer au premier poteau qui surprenait le dernier rempart amiénois (1-2, 20’44). Les locaux tentaient de réagir, à l’image d’Arthur Poussart qui voyait son shot de loin fracasser le montant supérieur des buts gargeois. De bonne volonté, ils rentraient tout de même aux vestiaires avec un but de retard.
Une deuxième mi-temps de folie
Les Écureuils d’Amiens débutaient la seconde période en supériorité numérique suite à deux fautes consécutives du même joueur francilien juste avant le buzzer. Et l’égalisation ne tardait pas à arriver puisque Sacha Fouré profitait du fait que le gardien ait perdu de vue le palet pour pousser ce dernier au fond des filets (2-2, 25’16). Encore à quatre contre trois ensuite grâce à la double pénalité gargeoise, l’opportunité était belle de repasser devant. En infériorité, les visiteurs surprenaient pourtant les Amiénois quelques instants plus tard en contre-attaque (2-3, 26’17). Mais dans une entame de deuxième acte décidément folle, Sacha Fouré, aidé par le poteau (3-3, 26’41) puis Clément Crignier, d’un tir limpide à mi-distance (4-3, 27’07) permettaient aux Samariens d’égaliser puis de passer devant. Le rythme du match était monté d’un cran, la dureté des contacts aussi. Les Tigres monopolisaient la rondelle et faisaient le siège des cages de Hugo Caron, encore plus lors d’un nouveau powerplay.
Si les Amiénois avaient quelque peu rééquilibré les débats après avoir laissé passer l’orage, leurs filets tremblaient une quatrième fois suite à une nouvelle offensive rapide chapotée par Torres Ramirez, le maître à jouer gargeois (4-4, 35’49). Mais profitant d’une perte de palet de ces derniers dans leur camp, les Samariens reprenaient aussitôt les devants grâce aux frères Crignier (5-4, 36’33). À dix minutes du terme de la partie, les Franciliens pensaient égaliser mais le but était invalidé par les arbitres. Pas de quoi les décourager puisqu’ils égalisaient une nouvelle fois peu après (5-5, 41’40). Mais comme précédemment, Amiens réagissait directement, en témoigne la percée de Yannick Offret qui n’avait besoin de personne pour marquer (6-5, 41’57). Mais symbole de deux équipes d’un niveau similaire et tout autant déterminées à l’emporter, Garges répondait pour revenir à hauteur pour la troisième fois dans ce second acte (6-6, 42’11).

La fin de match était complètement débridée, on virevoltait de part et d’autre du terrain avec l’espoir de faire une vraie différence. Les visiteurs passaient devant peut-être au meilleur des moments puisqu’il restait à peine plus de cinq minutes à jouer (6-7, 44’19). Ceux-ci continuaient à se montrer offensifs pour assommer définitivement la rencontre mais les Picards ne se démontaient pas et se procuraient des occasions d’égaliser. Ils bénéficiaient même de la supériorité numérique de la dernière chance, laquelle fut convertie avec brio puisque Sacha Fouré remettait les compteurs à zéro à moins de deux minutes du buzzer (7-7, 48’02). Dans une ambiance incandescente, Théo Ansel inscrivait le huitième but amiénois d’un lancer lointain destructeur (8-7, 48’22), celui de la victoire. Complètement fou.
Plus tôt dans la soirée, l’équipe réserve évoluant en N3 l’avait emporté 6-3 face à Boos grâce notamment à quatre réalisations d’Anthony Josse. C’est une deuxième victoire en deux matchs pour cette équipe qui avait largement battu Rouen en ouverture (13-6), la semaine passée.
Nationale 1, journée 2 :
Amiens – Garges : 8-7 (1-2)
Buts : Yannick Offret pour Amiens (1-0, 9’38) assist de Clément Crignier, Andres Torres pour Garges (1-1, 19’30) assist de Sean Coquema, Anthony Besnard pour Garges (1-2, 20’44) assist de Benjamin Letourmy, Sacha Fouré pour Amiens (2-2, 25’16) assist de Clément Crignier, Andres Torres pour Garges (2-3, 26’17) assist de Sean Oliver Kirchner, Sacha Fouré pour Amiens (3-3, 26’41) assist de Clément Crignier, Clément Crignier pour Amiens (4-3, 27’07) assist de Sacha Fouré, Manlio Mandolfo pour Garges (4-4, 35’49) assist d’Andres Torres, Clément Crignier pour Amiens (5-4, 36’33), Marco Pereira pour Garges (5-5, 41’40) assist d’Andres Torres, Yannick Offret pour Amiens (6-5, 41’57) assist de Clément Crignier, Sean Oliver Kirchner pour Garges (6-6, 42’11), Sean Coquema pour Garges (6-7, 44’19) assist d’Andres Torres, Sacha Fourré pour Amiens (7-7, 48’02) assist de Renaud Crignier, Théo Ansel pour Amiens (8-7, 48’22) assist de Renaud Crignier
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

