Ce samedi, les Greens Falcons vont entamer la première saison de leur histoire en Elite à l’occasion du déplacement à Angers. Au sein du club, même si l’on a conscience que le maintien sera loin d’être une formalité, on veut croire en une première réussie.
C’est un nouveau chapitre de l’histoire des Green Falcons qui va commencer à s’écrire ce samedi. Pont-de-Metz va disputer son premier match en division Elite après une inter-saison durant laquelle ils n’ont pas pu jouer de matchs amicaux, faute d’avoir trouvé un créneau et/ou des joueurs : « On aurait pu aller à Épernay, mais ça ne s’est pas fait parce qu’il nous manquait un peu de joueurs » avoue Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe. « On avait aussi postulé pour Angers, mais on s’est aperçu que la date ne correspondait pas non plus puisqu’on avait les 30 ans du club. » Mais ce n’est pas un véritable problème selon le coach messipontin qui concède qu’il pourrait y avoir un petit manque de rythme en début de match, mais qui a toujours en tête les gros matchs que ses joueurs ont eu à disputer en fin de saison dernière : « On ne sera pas surpris par le niveau. Et puis, quelques joueurs ont joué la semaine dernière en N2 et en N3 donc ils ont retrouvé un peu le goût des matchs. Avec un niveau moindre forcément, mais au moins, ils ont retrouvé un peu la compétition. »
Antoine Demaret n’a en tout cas pas caché son impatience de retrouver son banc et celle de ses joueurs à refouler les terrains : « On a hâte de commencer. On sait très bien que ça va être compliqué. Mais dans la tête, c’est clair qu’on a envie d’en découdre. L’entraînement c’est bien, mais rien ne remplace la compétition.« Les Picards vont pouvoir débuter la saison avec un effectif au complet, à l’exception d’Emilien Demaret, blessé à l’épaule. Les deux recrues phares de l’été, Gordon Chasseriaud et Mathéo Candellier, tous les deux arrivés en provenance de clubs d’Elite, seront en revanche bien présents et cela ravit le technicien de Pont-de-Metz : « Ce sont des joueurs français qui connaissent bien le club, c’est une chance. L’acclimatation a été très rapide. Ce sont deux joueurs d’expérience qui nous apportent déjà beaucoup à l’entraînement et qui vont nous apporter en match, ça c’est sûr. »
Angers, un premier test abordable ?
Mais ces deux seuls éléments ne pourront pas à eux seuls remplir l’objectif maintien. D’ordinaire habitué à regarder vers le haut et à jouer les premiers rôles, le groupe d’Antoine Demaret devra se préparer mentalement à jouer sa survie : « Les joueurs savent qu’en Elite, il y a un certain palier à franchir. On sait qu’on va galérer un peu, c’est sûr qu’il y aura des matchs compliqués. Les matchs qui seront à notre portée, il ne faudra pas les manquer. C’est un autre état d’esprit à avoir, mais je pense que les gars sont préparés pour. » Pour cette première au plus haut échelon national, les Greens se déplacent sur le terrain d’Angers, 7ème de la division la saison passée. Et ce premier adversaire fait partie, selon le coach des Faucons, des formations contre lesquelles ses protégés peuvent prendre des points : « Angers n’a pas recruté d’étrangers comme tous les clubs, ça reste une équipe typiquement française. On les a joués l’année dernière en match de préparation. Ça reste un match de préparation mais on n’avait perdu que d’un but, je crois. On se dit qu’Angers est une équipe qui peut être à notre portée.« Reste à espérer que les Green Falcons débutent cette nouvelle saison comme ils ont achevé la dernière.
Elite, journée 1 :
Angers – Pont-de-Metz
Samedi 27 septembre à 20h, Club Hawks Angers Roller (Angers)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

