FOOTBALL – Ligue 2 : Thomas Monconduit, « le Dante amiénois » ou l’art de ne pas vieillir sur un terrain

football ligue 2 bkt amiens sc asc ea en avant guingamp gazette sports théo bégler 024
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Coïncidence ou pas. Toujours est-il que l’ASC avait délégué Thomas Monconduit pour venir en salle de presse avant le déplacement à Dunkerque de samedi. Soit au lendemain du match de coupe d’Europe qui avait opposé Nice à l’AS Roma avec la belle prestation du capitaine niçois Dante. Alors comment ne pas établir une liaison entre ces deux joueurs, car il faut le reconnaitre, Thomas Monconduit s’améliore avec les années.

Certes, de temps en temps, il doit souffler un peu, mais il a gardé cette jeunesse qui fait que mardi, il a été le joueur de l’ASC qui a couru le plus sur le terrain contre Saint-Etienne. Justement, ce compartiment de jeu a été supérieur à l’ASC, ce dont convenait du reste le coach des Verts. Il est vrai, quand on a la chance de voir évoluer ce quatuor composé de deux gamins, à savoir Fofana et Lutin et deux éléments d’expérience, Lobry et Monconduit, on se dit que naturellement la mayonnaise va fonctionner et que la formation amiénoise est armée pour résister aux meilleurs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Monconduit ne fait plus de pronostics et il part du principe qu’à partir du moment où sur le terrain chacun fait son job, le résultat viendra. Cela fait 17 ans qu’il baigne dans le milieu pro et admet qu’il s’entend à merveille avec les jeunes. Il donne certes des conseils, mais prend surtout beaucoup de plaisir à évoluer avec eux. Il part enfin du principe que tous les matches sont difficiles et que l’état d’esprit est important. Mais en 17 ans, ce qu’il a notamment vu évoluer autour de lui, c’est la jeunesse. À son époque, il fallait souvent attendre 22 ans pour entrer dans le monde pro. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car à 18 ans, il est fréquent qu’un jeune ait sa chance. Ce dont il est certain, c’est que depuis Laval, il trouve que l’équipe s’améliore et que le bilan actuel est positif. Confiance donc pour Dunkerque même s’il reconnait qu’il ne connait pas très bien cet adversaire.

Lionel Herbet 
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.