Les Gothiques d’Amiens ont manqué leur retour au Coliseum, ce mardi soir, face aux Brûleurs de loups. Des erreurs défensives, des attaquants en manque d’inspiration et une ambiance monotone ont été pointées du doigt par un Bastien Maïa très déçu de la tournure du match.
Le blanchissage réalisé à Briançon semblait déjà bien loin ce mardi après la large défaite concédée face à Grenoble. L’efficacité et la confiance retrouvées dans les Alpes ont laissé place à des mines fermées, déçues après ce rendez-vous manqué pour la première de la saison au Coliseum (2-6). On le sait, face à Grenoble, l’un des gros calibres de la Ligue Magnus, il faut réaliser le match parfait pour espérer obtenir un résultat positif. L’analyse à chaud d’une performance que l’on juge décevante est parfois difficile à faire. Même s’ils n’ont pas eu tout à fait la même quelques minutes après la fin de la rencontre, l’entraîneur amiénois Kevin Bergin et Bastien Maïa, capitaine assistant, étaient d’accord sur un point : le match des Gothiques était loin d’être parfait.

Plutôt lucide et davantage loquace en conférence de presse, même après une défaite frustrante, le numéro 18 était encore ce mardi soir visiblement enervé. « Je pense qu’on était capables de faire mieux ce soir. On a fait des erreurs, on les a payées cash. Le score reflète cela », a-t-il simplement répondu pour résumer ses premiers ressentis. Les erreurs n’ont pas été seulement sur l’aspect défensif où l’arrière-garde a trop souvent laissé de la liberté aux attaquants grenoblois, à l’image du second but inscrit par Sacha Treille en début de deuxième période ou de celui de Guillaume Leclerc qui avait tout le temps du monde pour ajuster Taran Kozun qui avait pris la place de Clément Fouquerel au cours du match. « On a aussi eu des chances de marquer, mais on ne les a pas forcément mises dedans. Je pense qu’on n’est pas encore au top sur certains points et il va falloir qu’on s’améliore« , a ajouté Maïa sans étayer davantage ses propos.
Une défaite vécue comme un rendez-vous manqué
On l’a bien compris, Bastien Maïa n’a guère apprécié la tournure qu’a pris cette soirée. Clairement pas emballé par la prestation des Gothiques face aux Brûleurs de loups, l’attaquant tricolore a trouvé qu’il a manqué trop de choses. Sur et en dehors de la glace. « [Sur un] premier match à la maison, on est censé être excité de jouer et de revenir au Coliseum. Je pense que les supporters, ça fait six mois qu’ils attendent qu’on regagne la patinoire. Au début du match, on n’a pas eu l’impression d’entendre plus de bruit que ça. […] Je suis frustré. Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’émotion ce soir. Que ce soit pour nous les joueurs sur le banc ou dans les tribunes. Sur ce genre de match, normalement, on devrait être beaucoup plus intense et excité à l’idée de jouer les grosses équipes. Ce n’était pas le cas ce soir. » Alors était-ce vraiment un rendez-vous manqué dans son ensemble ?

Pas pour Kevin Bergin. Même s’il était lui aussi déçu du résultat, le remplaçant de Mario Richer n’était pas vraiment en accord avec ce que venait d’exprimer celui qui fait partie des trois capitaines avec Aleksandar Magovac et Justin Bergeron. Maïa a pointé du doigt un manque d’envie qui s’est ressenti jusque dans les travées et les tribunes du Coliseum. « Je ne crois pas qu’il manquait d’engagement ce soir, a d’abord répondu le technicien lorsqu’il lui a été indiqué ce qui venait d’être dit par son joueur. Est-ce qu’on a été intelligent dans notre effort ? Pas tout le temps. Quand tu joues contre une équipe de ce calibre-là, quand tu fais des erreurs, tu as plus tendance à payer cash. Mais je ne pense pas que le manque d’effort était là », a insisté le Québécois.
On a essayé d’être trop beau, trop sexy avec une passe de trop.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Lequel a aussi regretté le manque d’efficacité de ses joueurs face à la cage grenobloise, mais aussi le manque de spontanéité, d’instinct de buteur dans la zone de vérité. « Il y a eu trop d’actions qui ne se terminent pas au filet. On a essayé d’être trop beau, trop sexy avec une passe de trop. On a eu tellement d’occasions. On a attaqué, mais ça ne finit pas au filet. Le quatrième bloc a marqué le premier but. Ils voyaient qu’on n’était pas au filet. Ils y sont allés. Ils ont marqué », a détaillé Bergin au sujet du but inscrit par le jeune Matéo Bussat, au rebond sur un tir d’Ilies Djemel au début du dernier tiers. Cette première à domicile a été manquée par les Amiénois, même face à Grenoble qui était bien trop fort ce mardi soir. La déception devra être vite évacuée en vue du déplacement à Bordeaux qui a perdu ses quatre premiers matchs.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

